Logo utrpp
Logo UP13
Actualités
Parution d'ouvrage

Psychanalyse et Pornographie

Eric Bidaud (MCF HDR)

Publié aux éditions La Musardine

Illustration ici

 
Parution d'ouvrage

La féminité - Sigmund Freud

Paru chez Payot - Traduction par Olivier Mannoni

Préface de Pascale Molinier (PU)

Illustration ici

 
Motion du Collège USPC - Psychanalyse, Psychopathologie et Psychologie clinique

Merci de prendre connaissance de la motion votée le 04 juin 2016

ici

 
L'écriture de la psychanalyse

Veuillez trouver ci-dessous le programme provisoire des prochaines journées du Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle.

Ces journées auront lieu du 2 au 9 juillet 2016

Programme

 
Liste AERES des revues qualifiantes 16ème section

AERES_Liste_Revues_Psychologie_Juillet_2011-1--1


 

Bienvenue à l'UTRPP

 

Photo-UTRPP

crédit : Steve Bueno

 

L’UTRPP réunit 30 enseignants-chercheurs, dont 13 HDR, 2 post-doctorants, une cinquantaine de doctorants (dont 7 contractuels et 1 contrat "double culture" (COMUE USPC)) composent l’Unité transversale de psychogénèse et psychopathologie (UTRPP – EA 4403). Formation et recherche y sont intrinsèquement liées avec un Master recherche adossé à l’unité.

Par ailleurs, environ 1000 étudiants de la L1 au M1 suivent les cours de nos membres.

Organisée en trois axes, des projets transversaux sont aussi privilégiés afin de répondre à de nouvelles questions posées à/par la société, et gagner en cohésion et en réactivité face aux AAP internes et externes. Le BQR « Dispositifs thérapeutiques et institutions de soins », récemment obtenu, relève de cette dynamique collective avec 17 membres impliqués.

Notre unité s’inscrit dans un double périmètre. Dans USPC, l’UTRPP est membre fondateur du collège « Psychanalyse, psychopathologie et psychologie clinique" qui fédère trois laboratoires de psychologie de P5, P7 et P13 et qui entend veiller à la construction de perspectives et projets communs, pour la recherche comme pour l’enseignement, tout en se portant garant des spécificités de chacun. Dans Campus Condorcet, l’unité est l’unique laboratoire de psychologie. Des caractéristiques fortes de l’équipe expliquent cette insertion :

- une « transversalité » à l’intérieur de la discipline psychologie. Nos recherches sont ainsi associées à de nombreuses sous-disciplines de la psychologie et référées à différents courants de la psychanalyse

- une interdisciplinarité soutenue avec la médecine et les SHS

- un ancrage territorial de nos recherches en psychopathologie et santé mentale menées en Seine-Saint-Denis et en Ile-de-France. L'étude "IMPACTS" explore, par exemple, les conséquences des attentats de janvier 2015 sur la population exposée. D’autres membres travaillent sur l’adolescence, la radicalisation ou les difficultés de compréhension chez les enfants. Le questionnement sur le genre ou sur les rapports langage-écriture sont aussi présents. Voir quelques une de nos recherches en cours.

Directrice : Pascale Molinier

Directeur-adjoint : Jean-Yves Chagnon

Responsable Axe 1 : Aline Cohen de Lara

Responsable Axe 2 : Florian Houssier

Responsable Axe 3 :  Yoram Mouchenik

Représentants des MCF au bureau de l’UTRPP : Alix Seigneuric et Gilbert Coyer

Représentantes des doctorants : Laura Chamouard, Inesse Laouini, Carelle Koumba

 
UTRPP