wifi

Les Zones Couvertes

Capture decran 2014-03-11 a 13.37.16

Avec ses 120 bornes, le réseau couvre essentiellement les lieux de vie (bibliothèque, cafétérias, forums, halls, carrefours, certains amphithéâtres) des 5 campus (Villetaneuse, Saint-Denis, Bobigny, La Plaine Saint-Denis et Argenteuil). Il n’a pas vocation à couvrir les bureaux ou les salles de cours.

L'Université Paris 13 propose 4 réseaux Wifi sur l’ensemble de ses campus (voir "Afficher les réseaux sans fil disponibles" en faisant un clic droit sur l'icône "Connexion Wifi" dans la barre d'état de Windows). Il est important de comprendre le service offert par chacun de ces réseaux, à qui ils sont destinés et comment on peut les utiliser.

Votre connexion sécurisée au réseau Wifi

Capture decran 2014-03-11 a 13.38.29

Le réseau wifi eduroam : C’est le réseau wifi que nous vous conseillons vivement d’utiliser. Le service eduroam.fr vise à offrir un accès sans fil sécurisé à l'Internet, aux personnels, et aux étudiants, des établissements d'enseignement supérieur et de recherche lors de leurs déplacements. Les utilisateurs d'un établissement membre du projet disposent d'un accès sécurisé à l'Internet depuis tous les autres établissements membres, et ceci en utilisant leur mot de passe habituel. Au-delà, eduroam est présent en Amérique du nord et dans le reste de l’Europe (c.f. https://www.eduroam.org/index.php?p=where ). L’utilisation du réseau eduroam nécessite une configuration de votre terminal. Pour configurer votre terminal veuillez accéder à l’outil CAT de l’Université Paris 13 : https://cat.eduroam.org/ en choisissant « Université Paris 13 » dans la liste des établissements. Pour les terminaux pilotés par l’OS Androïd nous vous invitons à vous référer à la documentation Eduroam_Android.pdf.

Votre connexion «hotspot » au réseau Wifi

Capture decran 2014-03-11 a 13.39.07

L’Université propose également 3 réseaux wifi dit « en mode hotspot ». Pour ces 3 réseaux, il vous est expressément demandé de ne pas configurer votre accès au mode automatique. Trop de terminaux se connectent automatiquement à ces 3 réseaux sans pour autant utiliser le service et cela nuit à la qualité du dit service.

Le réseau wifi eduspot : Le réseau wifi eduspot visent à simplifier, au niveau national, l'accès au réseau sans-fil des utilisateurs, dans les murs de leur établissement, mais surtout à l'occasion de visites dans d'autres établissements.  Il vient en complément du réseau eduroam. Il s'utilise sans modifier la configuration de votre terminal  et permet d'accéder au Web.
A l’ouverture du navigateur web, on accède à la page eduspot sur laquelle on choisit son établissement d’origine, en l’occurrence « Université Paris 13 ». Pour pouvoir utiliser ce réseau wifi, munissez-vous de votre carte d'étudiant de l'Université ou de votre certificat de scolarité. Votre identifiant y est présent, c'est le n°Etudiant. Le mot de passe associé est le n°INE, toute lettre doit être saisie en MAJUSCULE. Les personnels doivent s’authentifier avec leur compte d’environnement numérique de travail.

Capture decran 2014-03-11 a 13.41.08

Le réseau wifi univ-paris13 : C’est le réseau à utiliser par les étudiants et personnels de l’université dans le cas où l’utilisation du réseau wifi eduroam ou eduspot s’avère inopérant. Il s'utilise sans modifier la configuration de votre poste et permet d'accéder au Web.
A l’ouverture du navigateur web, on accède à la page univ-paris13 sur laquelle on doit saisir son identifiant et mot de passe. Pour pouvoir utiliser ce réseau wifi, munissez-vous de votre carte d'étudiant de l'Université ou de votre certificat de scolarité.
Votre identifiant y est présent, c'est le n°Etudiant. Le mot de passe associé est le n°INE, toute lettre doit être saisie en MAJUSCULE. Les personnels doivent s’authentifier avec leur compte d’environnement numérique de travail.

La connexion des invités au réseau Wifi

Capture decran 2014-03-11 a 13.41.39

Le réseau wifi Welcome at UP13 : C’est le réseau destiné aux enseignants-chercheurs invités à un colloque, aux employés d’entreprise invités lors d’un forum et aux lecteurs des bibliothèques qui ne peuvent utiliser le réseau eduroam ou eduspot. Donc à moins d’y être invité par l’université, ne vous connectez pas à ce réseau.