Retour sur le CNP-APA
Les 8 et 9 juin dernier s’est déroulé le 3ème Congrès National des Professionnels des Activités Physiques Adaptées (CNP-APA) au campus universitaire de Bobigny, organisé par la Société Française des Professionnels en Activité Physique Adaptée.
Dans un contexte législatif voyant les activités physiques adaptées inclues dans un texte de loi en santé publique, le congrès a permis de souligner le rôle plus que nécessaire de cette thérapeutique non médicamenteuse. Les professionnels APA issus d’une formation universitaire spécifique se sont rassemblés pour échanger, partager et communiquer sur leur métier et les spécificités de celui-ci dans les domaines du social, médico-social et sanitaire.
Cette troisième édition a une nouvelle fois proposé de nombreux orateurs de qualité : des professionnels de terrain, des formateurs, des universitaires mais aussi des médecins et docteurs en STAPS qui ont pris la parole dans plus de 45 communications orales, 3 tables rondes, 9 ateliers pratiques et 2 conférences plénières.
Le congrès en images
À savoir
L’Activité Physique Adaptée
Le terme APA pour Activité Physique Adaptée est né au Québec en 1970. Encadrées par l’enseignant APA, l’APA regroupe l’ensemble des Activités Physiques et Sportives, adaptées aux capacités de la personne. Elles sont dispensées auprès des personnes en situation de handicap et/ou vieillissantes, atteintes de maladie chronique, ou en difficulté sociale, à des fins de prévention, de rééducation, de réadaptation, de réhabilitation, de réinsertion, d’éducation et/ou de participation sociale. En France, la formation existe depuis 1979 et est dispensée dans une trentaine d’UFR ou département STAPS. C’est en 1992 que l’appellation APA fut officiellement reconnue comme un champ appartenant à la 74ème section du Conseil national des universités (CNU) et le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
L’APA : Un outil de travail
C’est le moyen par lequel les Enseignants APA réalisent des prises en charges adaptées aux besoins biologiques et psychosociaux des personnes. Il ne peut se résumer à la seule adaptation d’une activité physique en terme d’accessibilité ou de réglementation. Au contraire, l’APA est un projet intimement lié aux besoins de celui qui la pratique. L’APA n’est pas une finalité en soi, le but n’est pas de pratiquer une activité pour ce qu’elle est, mais pour ce qu’elle apporte et ce qu’elle suggère. L’APA est donc un projet et un moyen dans la prise en charge de l’individu réalisé par un professionnel formé spécifiquement.
Les Enseignants APA
Les Enseignants APA effectuent des actes d’évaluation, d’enseignement, et de planification. Ils établissent des programmes personnalisés d’APA liés à des problématiques de prévention, de rééducation, de réadaptation, de réhabilitation, de réinsertion, d’éducation et/ou de participation sociale. Ils exercent la plupart du temps sous prescription ou autorisation médicale en lien direct avec le médecin, le psychiatre… Et en collaboration étroite avec les professionnels paramédicaux ou éducatifs, dans des établissements publics ou privés, dans des associations ou fédérations. Leurs interventions, variées, permettent de repérer les besoins des personnes (enfant ou adulte), d’évaluer leurs capacités physiques, fonctionnelles, cognitives et sociales, et d’identifier les conditions sécuritaires de mise en oeuvre de leur pratique à des fins de soins, de réhabilitation, réadaptation et d’accompagnement social.
Remises des diplômes des étudiants de la licence STAPS spécialité APA-S
Pour clôturer ce 3ème Congrès National des Professionnels en Activité Physique Adaptée, s’est tenue une cérémonie de remise des diplômes pour les étudiants licenciés STAPS, spécialité Activité physique adaptée et santé, organisée par l’ensemble de l’équipe pédagogique de la licence APA-S.
Remerciements à tous les partenaires financiers et institutionnels, à tous les orateurs, à l’UFR SMBH et aux étudiants des formations STAPS APA de Bobigny, bénévoles de l’événement.