AU PROGRAMME


à partir du lundi 18 mars

du 18 mars au 19 avril
Bibliothèque Edgar Morin,
campus de Villetaneuse

Exposition zoos humains. L’invention du sauvage

> En savoir plus

du 18 mars au 29 mars
Bibliothèque Edgar Morin,
campus de Villetaneusedu 15 avril au 29 mai
Foyer de l’illustration, campus de Bobignyen mai
Hall de l’IUT, campus de Saint-Denis

Exposition de dessins, photos, textes sur le thème de l’égalité

> En savoir plus

à partir du 18 mars
campus de Bobigny,
Exposition je viens manger chez vous
Vernissage le mardi 20 mars



LUNDI 18 MARS

17h
Bibliothèque Edgar Morin,
campus de Villetaneuse
Inauguration de l’exposition Zoos humains. L’invention du sauvage.



MARDI 19 MARS

de 10h30 à 12h30
IUT de Saint-Denis,
campus de Saint-Denis

à destination du personnel

« Comment être acteur de l’égalité ? »
Temps de réflexion animé par Ulrich Vautrin Cesareo, spécialiste de la prévention contre l’exclusion auprès de différentes structures associatives


de 11h à 12h30
Amphi Robert-Escarpit, IUT de Bobigny,
campus de Bobigny

à destination du personnel

« Les multiples visages des discriminations »
Conférence animée par Lisa Carayon (maîtresse de conférences de droit) et Arthur Vuattoux (maître de conférences de sociologie)


de 11h à 12h30
Amphithéâtre 1, IUT de Villetaneuse,
campus de Villetaneuse

à destination du personnel

« Racisme et antisémitisme, de quoi parle-t-on ? »
Conférence animée par Daniel Verba (Vice-président relations internationales, maître de conférences en sociologie et référent racisme, antisémitisme et homophobie de l’université Paris 13). Racisme et antisémitisme sont des termes souvent mobilisés dans le débat public. L’intervention visera brièvement à clarifier leurs sens et à ouvrir une réflexion sur les enjeux sociaux de leur usage.


de 11h à 12h30
Sur le temps d’enseignement,
campus de Villetaneuse, de Bobigny et de Saint-Denis,

à destination des étudiants

« Ensemble pour l’égalité »
Temps fédérateur autour de l’égalité et ses multiples déclinaisons, par les enseignants en cours de 11h à 12h30.


de 12h30 à 13h30
Bibliothèque Edgar Morin,
campus de Villetaneuse
« Pour une éducation à l’égalité filles-garçons »
Table ronde avec Mathilde Lévêque, maîtresse de conférences à l’université Paris 13 et responsable du projet européen Gbook , et Gwenola Madec, PRAG à l’université Paris 13 et enseignante référente pour l’organisation des journées “Filles et maths : une équation lumineuse”. Animée par Véronique Palanché, directrice adjointe de la bibliothèque universitaire


19h
Cafétéria « Les vergers »,
campus de Villetaneuse
« Combattre l’antisémitisme »
Conférence-débat autour du film « Pourquoi nous détestent-ils ? » en présence de :
· Patrick Kahn, chargé de mission au sein de la LICRA (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) auprès de la section de la Protection judiciaire de la jeunesse.
· Anastasio Karababas, enseignant, guide-conférencier au Mémorial de la Shoah et auteur de plusieurs ouvrages dont La Shoah – L’obsession de l’antisémitisme depuis le XIXe siècle chez Bréal.



MERCREDI 20 MARS

de 15h à 17h
Amphithéâtre 6,
campus de Villetaneuse
« The Five faces of post-identity »
Conférence en anglais par Chantal Zabus, professeur d’études postcoloniales et de genre et Christine Choppy, professeur d’informatique à l’université Paris 13.



JEUDI 21 MARS

16h
cafétéria de l’Illustration,
campus de Bobigny
Échanges avec Donel Jacks’man



VENDREDI 22 MARS

de 14h à 16h
Amphithéatre 5,
campus de Villetaneuse
Conférence-débat avec Pascal Blanchard et Lilian Thuram. La conférence sera précédée de la diffusion du film Zoos Humains (à partir de 13h).


16h15 [changement d’horaire]
Gymnase Jackson Richardson,
campus de Villetaneuse
Inauguration de la salle Lilian Thuram, avec la présence exceptionnelle de Lilian Thuram


Pascal Blanchard
Historien, chercheur LCP/CNRS (France),

Co-directeur du Groupe de recherche Achac. Spécialiste en histoire contemporaine, du fait colonial, de l’histoire des immigrations et des enjeux postcoloniaux, il a codirigé une soixantaine d’ouvrages dont récemment, Sexe, race & colonies. La domination des corps du XVe siècle à nos jours (La Découverte, 2018) et Chaillot, palais de la danse (Somogy, 2018).
Il a également codirigé L’invention de l’Orient (1860-1910) (La Martinière, 2016), Human Zoos. Science and Spectacle in the Age of Colonial Empires (Liverpool University Press, 2009), Les années 30 et si l’histoire recommençait (La Martinière, 2017) et Exhibitions. L’invention du sauvage (Actes Sud, 2011). Il a coréalisé plusieurs films et séries documentaires, parmi lesquels Sauvages, au cœur des zoos humains (2018), Artistes de France (2017) et Les Bleus. Une autre histoire de France (2016). Il a également été commissaire de plusieurs expositions, dont Exhibitions. L’invention du sauvage qui s’est notamment tenue au Musée du quai Branly-Jacques Chirac et qui a obtenu le prix de la « Meilleure exposition » aux Globes de Cristal Art et Culture 2011.

Lilian Thuram
Un ancien footballeur international,

Champion du monde en 1998, Président de la Fondation Éducation contre le racisme, pour l’égalité.
Lilian Thuram est né en 1972 en Guadeloupe. Footballeur professionnel de 1991 à 2008, il évolue au poste de défenseur à Monaco puis en Italie, à Parme et à la Juventus de Turin, avant d’achever sa carrière au FC Barcelone, en Espagne. Recordman du nombre de sélections en équipe de France masculine (142), il affiche un palmarès impressionnant : champion du monde en 1998 et d’Europe en 2000, il a remporté plusieurs titres nationaux ainsi que la Coupe de l’UEFA en 1999. En 2008, il crée la Fondation Lilian Thuram – Éducation contre le racisme afin de traduire en actes son engagement personnel contre les discriminations, pour l’égalité.

Fondation Lilian Thuram,
« On ne naît pas raciste, on le devient »

Cette vérité est la pierre angulaire de la Fondation. Le racisme est une construction intellectuelle, politique et économique. Nous devons prendre conscience que l’Histoire nous a conditionnés, de génération en génération, à nous voir d’abord comme des Chrétiens, des Juifs, des Musulmans, des Blancs, des Noirs, des Maghrébins, des Asiatiques… Nos différences deviennent des inégalités générées par des mécanismes de domination qu’il est nécessaire de déconstruire. N’est-il pas temps de nous considérer avant tout comme des Êtres humains ? La Fondation s’appuie sur l’expertise d’un comité scientifique. Parmi les actions développées depuis la création de la Fondation en 2008 : des interventions dans les écoles, les collèges, les lycées et les universités en France et dans le monde, des conférences et des débats, des expositions, des parrainages comme celui des orchestres DEMOS de la Philharmonie de Paris, le soutien à des manifestations contre les discriminations et pour les Droits de l’Homme…
Au titre de son action à la tête de sa Fondation, Lilian Thuram a reçu le prix de l’Éthique de la Fondation Keba Mbaye au Sénégal en 2014. Il est devenu Docteur Honoris causa de l’université de Stockholm en septembre 2017.

Illustration de Boubacar Barry


ET POUR PROLONGER LA SEMAINE


à partir du 26 mars

19h
Musée d’Orsay,
Le modèle noir de Géricault
Suite à la semaine contre les inégalités, le Service culturel de l’université Paris 13 propose l’exposition Le modèle noir de Géricault à Matisse. En adoptant une approche multidisciplinaire, entre histoire de l’art et histoire des idées, cette exposition se penche sur des problématiques esthétiques, politiques, sociales et raciales, ainsi que sur l’imaginaire que révèle la représentation des figures noires dans les arts visuels, de l’abolition de l’esclavage en France (1794) à nos jours.
Tout en proposant une perspective continue, elle s’arrête plus particulièrement sur trois périodes clé : l’ère de l’abolition (1794–1848), la période de la Nouvelle peinture jusqu’à la découverte par Matisse de la Renaissance de Harlem et les débuts de l’avant-garde du XXe siècle et les générations successives d’artistes post-guerre et contemporains.
L’exposition explore la manière dont la représentation des sujets noirs dans les œuvres majeures de Théodore Géricault, Charles Cordier, Jean-Baptiste Carpeaux, Edouard Manet, Paul Cézanne et Henri Matisse, ainsi que des photographes Nadar et Carjat, évolue.



Samedi 30 mars

de 13h à 17h30
Site de la Plaine de l’IUT de Saint-Denis,
IVe colloque sur la non-violence
La non-violence pour mieux vivre ses conflits en milieu professionnel et pour plus d’égalité citoyenne.



Mardi 9 avril

de 12h à 14h
Chaufferie,
campus de Villetaneuse
« Racisme, sexisme, classicisme »
d’Eloïse Bouton et D’ de Kabal
Rencontre-débat. Éloïse Bouton et D’de Kabal travaillent depuis des années sur les questions du consentement, des violences et de la sexualité. Ils fondent ensemble un média pédagogique, House of Consent, afin d’informer et d’accompagner sur ces questions et d’interroger les liens qui existent entre elles.
En lien avec « la semaine contre les inégalités », ils orienteront leur réflexion lors de cette rencontre sur les discriminations en tout genre.
Ils s’intéresseront notamment à la manière dont sexisme, racisme et classicisme peuvent s’imbriquer dans les rapports de séduction et se retrouver à l’œuvre dans notre intimité.



Mardi 16 avril

de 12h à 14h
Foyer de l’illustration,
campus de Bobigny

Scène ouverte
Présentation de spectacles étudiants et exposition de travaux étudiants.
Chaque année, le Service culturel consacre une scène ouverte aux pratiques artistiques des étudiants. Cette année, l’égalité sera le thème sous-jacent pour lutter, chacun à sa manière, à travers le médium de son choix contre les discriminations. En toute légèreté ou en force militante, exprimez-vous !
Les étudiants du groupe théâtre présenteront leur spectacle de fin d’année. L’exposition des travaux suite à l’appel à création sera inaugurée à cette occasion.


Pour en savoir plus : Téléchargez le programme complet

Université Paris 13

menu_mobile