L’Université Paris 13 réaffirme, à travers un ambitieux schéma directeur pluriannuel handicap, sa vocation d’université citoyenne et humaniste. Elle porte en particulier un fort intérêt à l’accès de tous à l’université et en particulier aux étudiants en situation de handicap. L’ensemble des services de l’université est mobilisé pour cette mission. C’est dans ce cadre que le site web de l’Université Paris 13 évolue constamment afin de respecter les critères d’accessibilité, conformément à la législation en vigueur.

Accessibilité du site aux personnes non-voyantes

Ce site web peut être parcouru sans utilisation d’une souris. Les personnes non-voyantes, qui utilisent notamment la navigation par tabulation, peuvent accéder à tous les contenus essentiels en utilisant la touche TAB de leur clavier pour naviguer d’onglet en onglet au sein du menu principal, et de lien en lien sur les pages. La touche ENTRÉE permet d’accéder au contenu souhaité. Pour revenir en arrière sur la page, il est possible d’utiliser la combinaison de touches MAJ+TAB ou Cmd + flèche de gauche, en fonction des configurations.

Par ailleurs, la nature des éléments web importants, comme les onglets de menu, les éléments visuels, ou les documents, sont accompagnés d’un commentaire textuel les décrivant, levant toute ambiguïté sur la présence et la fonction de ces éléments lors de la navigation.

Enfin, la structure des contenus (titres, sous-titres, paragraphes …) permet aux navigateurs non visuels d’extraire plus facilement la structure logique des pages et de faciliter leur lecture par les logiciels de synthèse vocale.

Vocalisation des contenus

L’Université Paris 13 souhaite également répondre aux attentes d’un certain public, qui rencontre des difficultés de vue ou de lecture mais qui n’est pas équipé pour autant d’outils de synthèse vocale. Nous avons mis en place une solution de vocalisation afin de rendre accessible nos contenus les plus importants aux personnes rencontrant des difficultés à lire, comme les personnes malvoyantes ou dyslexiques, les personnes souffrant de troubles de l’apprentissage ou peu à l’aise avec la langue française écrite.

Il vous suffit de cliquer sur le bouton « Écouter cette page », présent en haut de la plupart des pages du site, dont celle-ci, pour que l’outil commence à lire le contenu de la page. Le texte est surligné au fur et à mesure de la lecture, permettant ainsi une meilleure compréhension. Nous avons également activé une option de visibilité renforcée du texte, qui permet d’afficher dans un cadre en bas de page et dans une police de plus grande taille, le texte lu – et ce, de façon simultanée.

lecteur de contenu déployé

Vous avez la possibilité de définir certaines options afin d’optimiser votre confort d’écoute. Il vous suffit de cliquer sur l’icône de roue crantée présente sur le lecteur lorsqu’il est déployé, ce qui vous donne accès à différents paramètres comme la vitesse de lecture, la vitesse de surlignage du texte, le défilement automatique de la page au fur et à mesure de la lecture, et d’autres options comme le jeu de couleurs utilisées lors du surlignage de texte.

Toutes les couleurs utilisées garantissent par ailleurs un confort de lecture aux personnes daltoniennes.

Vous pouvez également surligner à l’aide de votre souris une partie seulement du contenu pour l’écouter.

illustration outil de vocalisation

 

Enfin, cet outil vous permet de télécharger le contenu de la page au format .mp3, afin de pouvoir écouter la page à loisir sur votre ordinateur, sans besoin de connexion internet.

En savoir plus sur la technologie Readspeaker

Prochaines étapes concernant l’accessibilité web à l’Université Paris 13

Il est prévu à moyen terme de concevoir certaines de nos vidéos en y ajoutant du sous-titrage ou un doublage en langue des signes en fonction des cas. L’accessibilité sur les autres sites web de l’université sera également améliorée progressivement – la plupart des sites web les plus récents étant d’ores et déjà navigables par tabulation.