L’internationalisation de la formation de ses étudiants est un sujet majeur pour l’université Sorbonne Paris Nord. Après avoir effectué un séjour d’études ou de stage à l’étranger, les perspectives d’insertion professionnelle se multiplient car les recruteurs s’intéressent à des profils des jeunes diplômés curieux et ouverts à des nouvelles expériences.
Afin de renforcer les possibilités d’échanges, l’université Sorbonne Paris Nord a établi des accords de coopération bilatéraux avec différentes universités étrangères en Asie, en Amérique Latine, en Eurasie au Maghreb, au Moyen Orient ou en Afrique.
Les objectifs de ces accords de coopération sont très similaires aux objectifs des grands programmes d’échanges européens : faciliter la collaboration entre établissements et l’internationalisation des cursus, enrichir l’expérience personnelle et académique des étudiants tout en facilitant la validation des mois passés à l’étranger et améliorer les compétences linguistiques des étudiants.
La majorité de ces universités sont multidisciplinaires comme Sorbonne Paris Nord et accueillent des étudiants du monde entier. Passez un semestre ou une année d’études dans une de ces institutions, allez à la rencontre de nouvelles cultures et élargissez vos connaissances dans un cadre d’excellence académique.
Vous pourrez consulter la liste des accords bilatéraux de votre composante dans notre moteur de recherche.
- Etre inscrit à l’université Sorbonne Paris Nord et avoir complété l’équivalent d’au moins une année d’études à temps plein dans sa formation;
- Rester inscrit à temps plein à l’université Sorbonne Paris Nord pendant votre séjour à l’étranger;
- Ne pas être en année conditionnelle;
- Maîtriser la langue dans laquelle seront dispensés les cours suivis à l’université d’accueil;
- Obtenir l’accord de principe du responsable pédagogique de la formation de l’année du départ (remettre le « contrat pédagogique » signé)
Déposer un dossier de candidature
ÉTAPE N°1. Consulter la liste des accords bilatéraux de votre composante dans notre moteur de recherche sur le site web de l’université Sorbonne Paris Nord, afin d’identifier l’université partenaire pour laquelle vous souhaiteriez candidater.
Consulter la page internationale de l’université d’accueil afin de connaître les conditions d’inscription (documents et dates de candidatures) qu’elle indique pour les étudiants en programmes d’échanges.
ÉTAPE N°2. Compléter le formulaire de candidature mis en ligne sur le portail de candidatures du SRI, vous pouvez faire trois vœux de séjour au maximum. Une fois le formulaire rempli, vous recevrez par courriel le « contrat pédagogique » à remplir.
Pour accéder au portail de candidatures du SRI, cliquez ici.
ÉTAPE N°3. Compléter le contrat pédagogique et prendre rendez-vous avec le responsable de formation de l’année de départ afin qu’il la signe et valide ainsi votre projet d’études.
Attention: vous devez compléter autant de contrats pédagogiques que de vœux de séjour.
ÉTAPE N°4. Remettre au Service des Relations Internationales les pièces suivantes :
- contrat pédagogique signé par le responsable de formation
- Attestation de maîtrise suffisante de la langue d’enseignement (certaines universités exigent, le cas échéant, un test de langue spécifique et un niveau minimum)
La date limite pour le dépôt de dossier de candidature pour le second semestre de l’année universitaire 2022-2023 est le 8 juillet 2022
Après étude de votre dossier, le SRI procédera à votre nomination auprès de l’université d’accueil en fonction des places disponibles.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter la brochure en ligne “Étudier à l’international“
Pour vous aider avec la constitution de votre dossier administratif :