Agence Erasmus

L’ouverture à l’international est un enjeu majeur pour l’université Paris 13 et son Service de relations européennes et internationales. Compte tenu de la grande richesse multiculturelle au sein des cinq campus, il est important de promouvoir les échanges internationaux et d’étendre cette offre au plus grand nombre d’usagers.

Le cofinancement par l’Union Européenne a été essentiel à cet égard : grâce à ces dispositifs de mobilité à l’international nous multiplions nos efforts afin d’éteindre les liens interinstitutionnels dans l’enseignement et la recherche, de renforcer la qualité de la formation du personnel et de motiver nos futurs diplômés à acquérir une expérience à l’étranger pour compléter leurs processus de formation.

Déclaration en matière de la stratégie Erasmus

Charte Erasmus

  • Ouverte aux étudiants, aux enseignants et au personnel administratif, la mobilité internationale est une des grandes priorités dans le domaine de l’enseignement supérieur : Pour les étudiants elle favorise l’acquisition de compétences linguistiques et interculturelles, facilite le développement personnel et offre une meilleure insertion sur le marché du travail européen.

    Quant aux enseignants et l’ensemble des personnels des établissements d’enseignement supérieur, elle stimule l’acquisition et le partage de connaissances et de savoir-faire, participant ainsi à l’amélioration de la qualité des enseignements,  à l’innovation et au développement professionnel, tout en renforçant les coopérations entre établissements européens.

  • Dans le cadre du nouveau programme Erasmus+ 2014-2020, la mobilité internationale de crédits se présente comme une nouvelle alternative pour effectuer a mobilité individuelle.

    Cette action a pour objectifs :

    • permettre à des étudiants et personnels d’effectuer une mobilité vers ou à partir des pays partenaires du programme Erasmus+
    • soutenir l’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur
    • mettre en avant la richesse et l’attractivité de l’Enseignement Supérieur européen
    • promouvoir la coopération avec les pays partenaires en lien avec la politique extérieure

  • Les masters conjoints sont des programmes d’études intégrés mis en œuvre par un consortium d’établissements d’au moins trois pays participant au programme, avec une implication possible de pays partenaires.

    L’objectif principal de ces consortiums est la promotion de l’enseignement supérieur européen en proposant des formations d’excellence au niveau master dans tous les domaines et en offrant des bourses aux meilleurs étudiants du monde.

    Le programme EPOG, proposé par Paris13 en partenariat avec d’autres universités, fait partie de ces formations d’excellence.

  • Les projets de renforcement des capacités visent à soutenir le développement des structures d’enseignement supérieur des pays partenaires de l’est et du sud, des Balkans occidentaux, de l’Asie Centrale, de la Russie, de l’Asie, de l’Amérique  Latine et des pays de la Zone Afrique-Caraïbe-Pacifique.

  • Les partenariats stratégiques soutiennent le rapprochement de différents organismes afin de partager, d’échanger ou de mettre en place des pratiques innovantes, visant à améliorer la qualité de l’enseignement, à soutenir la modernisation institutionnelle, l’innovation sociale et l’esprit d’entreprise.