Rapports de dissémination
Consultez ci-dessus les bilans des réalisations par action-clé.
Cliquez sur les images pour les ouvrir dans un nouvel onglet de votre navigateur.
Organisation structurelle
L’équipe du SRI est garante du respect de la charte et de la bonne mise en œuvre de la stratégie d’établissement de l’USPN. Au quotidien, une quinzaine de personnes font émerger, accompagnent et valorisent les initiatives menées.
Conformément aux orientations de la VPRI (Vice-Présidence en charge des relations internationales), le SRI vise l’augmentation qualitative et durable des effectifs de participation. Son défi consiste à se saisir et diversifier les opportunités de financement. Cela requiert de multiplier les montages et dépôts de projets, tout en faisant ressortir les retombées escomptées en terme de modernisation.
Sur ces aspects, le SRI s’appuie essentiellement sur son « réseau RI » constitué de personnel enseignant et enseignant-chercheur, qui est chargé de dégager des perspectives à partir de leur analyse de l’offre de formation et/ou de l’avancée de leurs travaux de recherche. Aussi la VPRI a-t-elle mis en place un dispositif adhoc, dénommé le Conseil de Développement des Relations Internationales, pour encadrer les efforts d’initiation de nouvelles conventions.
Ensuite, le SRI axe sa démarche qualité sur l’accessibilité (lisibilité et démocratisation) des procédures, d’une part pour diminuer les obstacles rencontrés par le public, et d’autre part pour fluidifier les circuits, simplifier les pratiques et alléger la charge de travail des agents. Ainsi, le SRI est impliqué dans la dématérialisation de l’environnement de travail, telle que préconisée par Erasmus Without Papers. De plus, le SEL met en œuvre la politique linguistique (formation et certification), tandis que l’association JEM Erasmus prend part à la stratégie d’accueil et d’intégration pilotée par le Welcome Desk de la Maison des Etudiants.
Retrouvez ci-dessous quelques accomplissements réalisés :
- 2020 / Préparation de la mise en place de l’Initiative de la Carte Etudiante Européenne ;
- 2018 / Abandon du memorandum of understanding, peu incitatif en terme de suivi, au profit de la convention d’application, qui décrit les objectifs du partenariat et dont l’émergence est validée ;
- 2017 / Adoption du Dashboard (gestion du portefeuille d’accords, reconnaissance automatique des contrats pédagogiques) ;
- 2016 / Intégration du séminaire intensif de français langue étrangère à la Welcome Week ;
- 2015 / Achat d’une licence MoveON (portail de candidatures, mappemonde des accords, gestion des financements) ;
- 2014 / Réduction du délai de versement de l’aide à la mobilité internationale de plusieurs mois à quelques jours…
Communication et dissémination
Selon le Guide du programme, la dissémination est basée sur :
- la diffusion (informer en temps réel sur les activités et leurs résultats),
- l’exploitation (faire adopter les résultats positifs des activités par des décideurs et de nouveaux utilisateurs finaux) et
- la pérennisation (utiliser les résultats au-delà du cycle du projet).
Ainsi, la dissémination se distingue de la communication en ce qu’elle se concentre sur les résultats (réalisations ou produits) d’un projet plutôt que sur ses activités. En effet, la dissémination influence le public, tandis que la communication attire son attention et le renseigne.
Au démarrage de chaque programmation, le SRI annonce l’obtention de la charte et l’entrée en vigueur de la stratégie d’établissement. En début de semestre, il contribue aux animations de rentrée en présentant ses activités à tous les publics. Sur chaque campus, il uniformise la publication des informations et optimise la remontée des données. Au fil de l’eau, il met en œuvre son plan de dissémination en veillant à créditer les parties prenantes. En fin d’année, il réalise un bilan des statistiques et des pratiques, puis dégage des pistes de perfectionnement ou d’aide à la décision.
L’essentiel des canaux et supports de diffusion du SRI sont numériques ; des événements physiques de sensibilisation sont organisés en complément avec des associations estudiantines et d’autres services de l’USPN. En outre, le SRI s’efforce de faire correspondre ses actions de communication sur le territoire de la Seine-Saint-Denis avec les journées annuelles du programme (Erasmus Days, 30 ans Erasmus…), de l’Union Européenne ou du Conseil de l’Europe.
L’équipe du SRI capitalise sa participation aux conférences dédiées aux professionnels de la coopération universitaire (séminaire de l’agence Erasmus, congrès Erasmus+, salon EGRACONS…). A cette occasion, elle prospecte de nouvelles perspectives de coopération et renforce les liens existants avec ses homologues à l’étranger, puis profite des accueils de délégation pour faire la publicité des projets en cours. De la même manière, les étudiant.es et personnels sont encouragés à fournir un témoignage de leur expérience de mobilité à leur retour.
Retrouvez ci-dessous quelques articles sur les accueils et visites organisé.es :
- 2019 / Staff week au Maroc (ici et ici)
- 2018 / Welcome Day d’un Master Erasmus Mundus
- 2018 / Mission de recherche en Russie
- 2017 / Réunion de travail avec le Viet Nam
- 2017 / Mission d’enseignement en Chine
- 2016 / Mission d’enseignement en Finlande
- 2016 / Visite de travail au Viet Nam
Mobilités individuelles
Grâce à plus de 270 accords Erasmus+ dans 31 pays (28 participants + 3 partenaires hors Europe), l’USPN met en place des initiatives de diverses natures au bénéfice de sa population étudiante et de son personnel.
Le SRI encourage de plus en plus l’émergence de parcours internationalisés ou délocalisés à l’étranger. Cela favorise sensiblement l’augmentation de l’offre de cours de l’USPN dispensée en anglais ou en distanciel.
Les destinations les plus plébiscitées par les bénéficiaires sont les trois pays frontaliers suivants : Espagne, Allemagne et Italie.
Retrouvez ci-dessous une description détaillée des initiatives menées.
KA 103 / Mobilité de l’enseignement supérieur entre les pays du programme
Au SRI, le Coordinateur institutionnel Erasmus+ est épaulé par un large réseau de proximité composé de personnes-ressources administratives et enseignantes, chargé d’orienter le public dans la définition du projet de mobilité.
Le SRI a enregistré une significative et constante augmentation des flux d’échange européens.
Le système de comptabilisation des flux a été grandement amélioré avec la plate-forme MobilityTool.
Les retours des participant.es sont globalement satisfaisants et encourageants.
KA 107 / Mobilité de l’enseignement supérieur entre les pays du programme
Le SRI se félicite monter en compétence depuis 2015 et de remporter d’excellents résultats. En 2019, l’USPN occupe la première université en Ile-de-France et la cinquième en France grâce à ses cinq projets lauréats.
KA 108 / Consortium de mobilité d’enseignement supérieur
En 2019, le SRI a accompagné l’accréditation d’un consortium d’établissements basés en Europe (France) et en Asie (Cambodge). L’agence Erasmus a évalué positivement les capacités financières et opérationnelles, ce qui a permis de démarrer l’organisation de mobilités.
KA 111 / Masters Conjoints Erasmus Mundus
Le Master international « EPOG » (plus tard « EPOG 2.0 ») est un double diplôme entièrement dispensé en anglais. Très sélectif et à haute attractivité, il est le fruit d’une collaboration entre huit établissements basés en Europe (Allemagne, France Italie, Royaume-Uni), en Afrique (Afrique du Sud), en Amérique (Brésil, Etats-Unis) et en Asie (Corée du Sud). Il est le premier parcours de l’USPN à obtenir en 2012 le label et la subvention Erasmus Mundus, qui furent renouvelé.es à deux reprises.
Coopérations institutionnelles
Le SRI a pour mission d’inscrire dans une logique de développement toute démarche internationalisée, afin d’en accroître la pertinence, la visibilité et les incidences. Grâce à son expertise, l’équipe du SRI développe et diffuse de nombreux dispositifs institutionnels d’accompagnement, d’articulation et de valorisation des porteur.ses de projets.
KA 203 / Partenariat stratégique trans-sectoriel
« Jeu en extérieur et développement durable dans les structures éducatives » est issu d’une collaboration entre la Ligue de l’Enseignement, pilote du projet, le laboratoire Experice et d’autres partenaires basés en Europe (Espagne, France, Royaume-Uni). Il a bénéficié d’une subvention en 2014 ; Experice en a disséminé les résultats scientifiques.
KA 211 / Renforcement des capacités
« Econano » est issu d’une collaboration entre La Sapienza, pilote du projet, l’USPN et d’autres établissements basés en Europe (Grèce) et en Asie (Azerbaïdjan). Il a bénéficié d’une subvention en 2013.
KA 230 / Université Européenne
L’« Alliance 3IN » est le projet lancé en 2019 par sept établissements basés en Europe (Allemagne, Espagne, Finlande, France, Norvège, Roumanie, Portugal). Le SRI a participé au dépôt conjoint d’une demande de subvention en 2020 ; depuis, il anime la participation de la communauté de l’USPN aux travaux pédagogiques et scientifiques du consortium.