Le Comité ECOS Nord, instrument du Ministère des Affaires étrangères et du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour la coopération scientifique et universitaire avec certains pays de l’Amérique hispanophone, vient de lancer le 26ème appel à projets avec le Mexique.
Le programme ECOS est destiné à appuyer des projets d’excellence en matière de collaboration scientifique. Il finance les échanges entre les chercheurs sous la forme de missions de courte durée et de stages de perfectionnement pour les doctorants participant aux projets sélectionnés. Il est ouvert à tous les champs de la connaissance. Sa méthode repose sur deux principes fondamentaux : partenariat et transparence.
Le partenaire mexicain du demandeur français est tenu de déposer un projet identique dans les mêmes délais au Mexique auprès de l’ANUIES et du CONACyT, selon les modalités définies dans l’appel à candidatures que ces organismes émettent de leur côté en parallèle.
Tous les projets feront l’objet d’une expertise scientifique selon les critères propres à chacun des pays concernés, avant décision conjointe. Les décisions seront notifiées aux responsables de projets. Les projets retenus bénéficient d’un soutien des deux parties sur une durée de quatre ans, à partir du 1er janvier 2020.
Les laboratoires ou groupes de recherche intéressés doivent soumettre les projets correspondants au plus tard le 7 juin 2019, délai de rigueur. Les fiches-projets sont téléchargeables sur le site internet http://www.univ-paris13.fr/cofecub-ecos/