Le COFECUB, Comité Français d’Évaluation de la Coopération Universitaire et Scientifique avec le Brésil, évalue et pilote les programmes de coopération en matière de recherche et de formation avec le Brésil. Il travaille en collaboration avec deux institutions brésiliennes : la CAPES (Coordenação de Aperfeiçoamento do Pessoal de Nível Superior) et l’USP (Universidade de São Paulo).
L’accord de coopération inter-universitaire CAPES-COFECUB, signé en 1979, a pour but d’amorcer ou de développer la coopération scientifique et les relations entre les centres de recherche et les universités des deux pays, à travers le soutien à des projets communs de recherche d’excellence, impliquant la mobilité de chercheurs en accordant une priorité à la formation aux niveaux doctoral et post-doctoral.
Le programme est ouvert à tous les champs disciplinaires. Le projet est une collaboration de recherche permettant de former des docteurs brésiliens et français encadrés par des chercheurs permanents. Le terme « chercheurs » renvoie aux personnels enseignants-chercheurs ou chercheurs indifféremment. Pour la sélection, sont considérés : l’excellence scientifique du projet et la complémentarité des équipes, l’impact au niveau de la formation de jeunes chercheurs, et la participation effective de doctorants au programme de mobilité (requis du côté brésilien).
Pour la campagne 2019, les appels à candidatures sont lancés sur un rythme annuel et s’effectuent uniquement en ligne entre le 11 juin 2019 et le 22 juillet 2019.
Pour toute information complémentaire et pour effectuer la candidature en ligne, veuillez consulter le site du Programme CAPES-COFECUB.