Samedi 2 juin, la Bibliothèque Universitaire Edgar Morin (campus de Villetaneuse) a reçu les enfants des parents de l’UFR LLSHS et de la BU dans le cadre du projet européen de coopération culturelle G-Book.
C’est une population plus jeune que celle de d’habitude qui a envahi la Bibliothèque Universitaire Edgar Morin ce samedi 2 juin de 14 heures à 17 heures… Les enfants des « personnels » parents de l’UFR LLSHS et de la BU ont pris possession des lieux dans le cadre du projet G-Book.
Trois temps forts
Cette après-midi a été marquée par des activités variées auxquelles ont contribué nombre de services de l’université :
- Lecture d’albums avec la participation du personnel de la Bibliothèque Universitaire, de Mathilde Lévêque, du service culture et des étudiants de son atelier théâtre.
Parmi les livres lus, on retrouve : Marre du rose, Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ?, Princesse Finemouche, Olivia reine des princesses, À quoi tu joues, La famille dans tous ses états et Même les princesses pètent.
- Ateliers puzzles en partenariat avec LudoMaker, le Fablab dédié au jeu de l’université Paris 13
Les couvertures des albums lus étaient proposées sous forme de puzzles de 20 pièces : plutôt pour les petits. Pour les autres, 3 grands puzzles de 80 pièces reprennent des illustrations intérieures.
- Atelier dessin et coloriages sur des supports imaginés par les graphistes du service de la communication
Un concours d’affiche pour le kakemono « Livres au trésor » de la BU était mis en place. Les enfants dessinaient sur une feuille A3 puis votaient pour la plus belle affiche (rassurez-vous, il n’y a pas eu de perdants !). Parallèlement, ils avaient un petit livret de coloriage (format A5) réalisé par le service communication à partir des albums lus précédemment.
Découvrez ci-dessous quelques exemples d’illustrations proposées.
Ce projet européen de coopération culturelle intitulé « Gender Identity : Child Readers and Library Collections » est une initiative réunissant des universitaires et des bibliothécaires (bibliothèques publiques et bibliothèques universitaires) de six pays européens. Il a pour objectif d’étudier les stéréotypes de genre dans la littérature pour la jeunesse destinée aux enfants de 3 à 10 ans et de mettre en place des outils bibliographiques ainsi que des animations événementielles pour promouvoir des livres pour enfants offrant des visions positives du genre, non stéréotypées et non sexistes.