
Arthur Vuattoux est lauréat du prix de la Ville de Paris pour les Études de genre. Sa thèse, soutenue en mars 2016, a été préparée à l’Université Paris 13 sous la direction conjointe de Marc Bessin, sociologue et chargé de recherche au CNRS, et Bertrand Pulman, professeur en sociologie à Paris 13. La thèse s’intitule Genre et rapports de pouvoir dans l’institution judiciaire. Enquête sur le traitement institutionnel des déviances adolescentes par la justice pénale et civile dans la France contemporaine.
Arthur Vuattoux est actuellement chargé d’études et de recherches associé à l’Institut national jeunesse et éducation populaire (INJEP), et par ailleurs et entre autres fonctions, membre de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS, UMR 8156 CNRS – EHESS – U997 Inserm – Université Paris 13).
Résumé de la thèse
Cette recherche a pour objectif de documenter le traitement institutionnel des déviances adolescentes dans la justice des mineurs, au prisme du genre et des autres rapports de pouvoir. L’enquête vise en premier lieu à mettre au jour les scripts et attentes de genre véhiculés par les professionnel‑le‑s et à en décrire les conditions de production, reproduction et légitimation par les institutions de contrôle de la jeunesse. Au-delà des seules normes de genre, il s’agit de comprendre la manière dont différentes normes sociales liées notamment à la classe, à l’origine ethno-raciale ou à l’âge influent sur les procédures judiciaires et balisent les carrières institutionnelles des adolescent.e.s confronté.e.s à la justice.