Si vous avez des difficultés personnelles, familiales, matérielles ou financières, des aides spécifiques existent en fonction de votre situation. Les assistants sociaux du Crous assurent également des permanences afin de vous conseiller et de vous accompagner dans vos démarches.
Bourses sur critères sociaux
Si vous avez des ressources limitées, vous avez peut-être droit à une bourse sur critères sociaux pour vous aider à financer vos études. Ces prestations, gérées par le Crous, sont accordées sur barème national tenant compte des ressources et des charges de la famille.
Pour en bénéficier, il faut avoir moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire. Votre demande de bourse et/ou de logement, appelée Dossier Social Étudiant (DSE), doit impérativement être formulée entre le 15 janvier et le 15 mai de l’année précédant votre année universitaire sur https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/
Pour le renouvellement de votre bourse, il est indispensable de faire une nouvelle demande chaque année.
Les étudiants qui y sont éligibles sont ceux qui préparent un diplôme en formation initiale et à temps plein, titulaires du bac français. Les étudiants étrangers, citoyens d’un pays de l’espace économique européen, de Suisse ou d’Andorre, doivent avoir travaillé en France ou que l’un des parents ait reçu des revenus de France. Les étudiants étrangers citoyens d’un autre pays doivent avoir un titre de séjour, être rattaché à un foyer fiscal français depuis au moins 2 ans, et avoir un domicile en France depuis au moins 2 ans également.
Cette aide vise à couvrir une partie des frais générés par la scolarisation en études supérieures, comme les transports, fournitures scolaires et impression, cotisations à la mutuelle ou à l’assurance scolaire étudiante. Cette dernière, appelée aussi responsabilité civile, est obligatoire pour la participation aux activités facultatives de la vie universitaire.
Exonération des droits de scolarité
Si vous rencontrez des difficultés pour régler vos droits de scolarité lors de votre inscription. Vous pouvez demander l’exonération des droits de scolarité sous certaines conditions.
Aides spécifiques du Crous
L’aide peut être ponctuelle ou annuelle en fonction des difficultés rencontrées. Les assistants sociaux du Crous peuvent vous conseiller, vous informer et vous aider.
Pour prendre rendez-vous avec un.e assistant.e social.e du Crous : social@crous-créteil.fr
Aides sociales d’urgence de l’université (FSDIE social)
Après un entretien avec l’assistant.e social.e du Crous, l’université peut vous attribuer une aide via le FSDIE Social.
Pour prendre rendez-vous avec un.e assistant.e social.e du Crous : social@crous-créteil.fr
Service Social du Crous
À partir du 4 octobre 2021, les assistants sociaux du Crous vous reçoivent uniquement sur rendez-vous :
- Sur le campus de Villetaneuse, à la Médecine préventive (1er étage) du lundi au vendredi;
- Sur le campus de Saint-Denis, au SLOUS de Saint-Denis, le mardi et le jeudi.
Seuls les étudiants ayant rendez-vous avec les assistantes sociales peuvent se présenter à l’accueil.
Pour prendre rendez-vous avec un.e assistant.e social.e du Crous :