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Avant d’envisager un séjour d’études ou un stage à l’étranger il est très important de préparer votre budget. L’université Sorbonne Paris Nord peut, sous certaines conditions d’éligibilité, vous aider à financer votre projet par l’octroi d’une bourse. Les aides à la mobilité sont des allocations permettant de compenser le surcoût d’un séjour à l’étranger. Il ne s’agit donc en aucun cas d’une bourse d’études ou de stage prenant en charge l’intégralité des frais liés à la mobilité.

  • Conditions générales

    • Être inscrit à l’université Sorbonne Paris Nord durant l’année de votre séjour à l’étranger.
    • Partir dans le cadre d’un partenariat.
    • L’attribution des aides est soumise au respect des critères d’éligibilité et dans la limite des crédits disponibles.

    Types d’aides financières

    1. AIDE DE LA COMMISSION EUROPÉENNE :

    • ERASMUS ÉTUDES :
    – Réservée aux étudiants du programme Erasmus.
    – Durée de l’allocation : de 3 à 12 mois.
    – Montant de l’allocation Erasmus : de 270 € à 370 €/mois.

    • ERASMUS STAGES :
    – Réservée aux étudiants effectuant un stage en Europe
    – Durée de l’allocation : de 2 à 12 mois
    – Montant de l’allocation : de 420 € à 520 €/mois

    Attention: Les étudiants en situation de handicap, qui auraient des besoins spécifiques liés à leur handicap pour effectuer leur mobilité à l’étranger, ont la possibilité d’effectuer une demande de fonds complémentaires  auprès de l’Agence Erasmus+ (dossier à retirer au SRI).

    2. AIDE DU CONSEIL RÉGIONAL D’ÎLE DE FRANCE :

    – Destinée aux étudiants à partir de la Licence 2 (DUT – 1ère année) effectuant un séjour d’études ou un stage à l’étranger, d’une durée comprise entre 1 et 10 mois consécutifs et quelle que soit la destination.
    – Le quotient familial (revenu brut global du foyer fiscal tel qu’il est mentionné sur le dernier avis d’imposition, divisé par le nombre de parts) doit être inférieur à 19 190 €. Si sur l’avis d’imposition, le nom du déclarant est différent de celui du demandeur de l’aide financière, une copie du livret de famille sera exigée !
    – Montant de l’allocation : de 250 € à 450 €/mois.

    3. BOURSE DE MOBILITÉ POUR ÉTUDIANTS BOURSIERS :

    – Réservé aux étudiants boursiers sur critères sociaux du CROUS.
    – Durée de l’allocation : de 2 à 9 mois.
    – Montant de l’allocation : 400 €/mois.

    5. AUTRES AIDES :

    – Aides départementales : Veuillez vous renseigner auprès du Conseil général dont vous êtes rattachés fiscalement.
    – Aides communales : certaines communes peuvent vous aider à financer votre projet, n’hésitez pas à les contacter.

  • Attention: La Bourse UP13 s’adresse uniquement aux étudiants qui ne peuvent pas bénéficier d’aucune autre aide à la mobilité internationale et qui effectueront un séjour d’études ou de stage.

    L’université Sorbonne Paris Nord a décidé de mettre en place un dispositif d’aide à la mobilité sortante et peut, sous certaines conditions d’éligibilité, octroyer une allocation à des étudiants méritants qui restent en dehors des dispositifs classiques de financement. De ce fait, un fonds de 40 000 € a été réservé pour la mise en place de ce programme. Le fonds est géré par le SRI qui, vérifie l’éligibilité des dossiers de candidature, organise les commissions d’attribution des bourses et réalise les paiements.

    Ces aides à la mobilité sont des allocations complémentaires permettant de compenser le surcoût d’un séjour à l’étranger. Il ne s’agit donc en aucun cas d’une bourse d’étude ou de stage prenant en charge l’intégralité des frais liés à la mobilité.

    Bénéficiaires :

    1. Etudiants effectuant un séjour d’études à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échange ou d’une convention :
      L’université verse une aide à titre de contribution aux frais de séjour et de voyage, aux étudiants ne percevant aucune aide financière et effectuant une mobilité d’au moins 2 mois dans un établissement partenaire de l’UP13.
    2. Etudiants effectuant un stage obligatoire à l’étranger :
      Les stages à l’étranger étant rarement rémunérés il est possible de verser une aide financière aux étudiants effectuant un stage d’au moins 1 mois.
    3. Etudiants participant à un projet tuteuré / voyage d’études :
      L’université pourra contribuer au financement de projets tuteurés à concurrence de 60 euros par étudiant au titre d’une participation aux frais de voyage.
      Cette aide, une fois accordée par la commission d’attribution, sera versée à la composante/département organisateur du voyage d’études.

    Montant de l’allocation:

    300 €/mois maximum pour les séjours d’études, dans la limite de 10 mois
    350 €/mois maximum pour les stages, dans la limite de 6 mois

  • Rentrée 2019 : Nouvelles bourses internationales d’excellence pour les diplômes de Master de l’Institut Galilée et d’ingénieur Sup Galilée

    Si vous étudiez à l’étranger et souhaitez candidater en Master à l’Institut Galilée ou dans son école d’Ingénieurs Sup Galilée, des bourses d’excellence peuvent vous aider à financer vos études en France à l’Institut Galilée :

    Master :
    – En 2 ans : 7500 euros (entrée en Master 1)
    – En 1 an : 2500 euros (entrée en Master 2)

    Ingénieur :
    – En 2 ans : 7500 euros (entrée en deuxième année du cycle ingénieur. Année de Master 1 ou équivalent validée)

    L’attribution de la bourse est conditionnée à une inscription dans une formation niveau Master ou Ingénieur de l’Institut Galilée

    > Téléchargez le dossier de candidature ici

    Vous devez renvoyer le dossier le 20 juin 2019 au plus tard à : . Seuls les dossiers complets seront étudiés par les commissions dédiées pour les cycles Master ou Ingénieur.

    Pour plus de renseignements, vous pouvez  consultez le site web de l’Institut Galilée ou de l’école d’ingénieurs Sup Galilée.

  • Contact :

    En savoir plus

    L’École Universitaire de Recherche PNGS-M&CS est conçue comme une formation internationale de haut niveau en master et doctorat. Les étudiant·e·s sélectionnés intègrent l’un des trois masters suivant de l’Institut Galilée : Mathématiques, Informatique, Ingénierie et Innovation en Images et Réseaux ; iels ont l’opportunité de suivre des enseignements de différents masters, complétés par des cours et activités spécifiques.

    Trois laboratoires participent activement à l’École PNGS-M&CS : le LAGA, laboratoire de mathématiques, le LIPN, laboratoire d’informatique, et le L2TI, laboratoire centré autour de l’analyse et du traitement de l’information visuelle et des réseaux. Ces laboratoires forment la fédération de recherche MathSTIC qui soutient et encourage leurs recherches interdisciplinaires, et réunit plus de 170 enseignant·e·s – chercheurs·euses. Le lien avec la recherche est continu au cours de la formation : les étudiant·e·s effectueront des stages courts en laboratoire, iront aux séminaires de recherche ou aux conférences organisés localement, travailleront sur des problèmes ouverts de manière théorique et expérimentale.

    À l’issue de leur seconde année de master, les étudiant·e·s poursuivant en thèse au sein de l’École PNGS-M&CS intègrent l’École Doctorale Galilée.

    Ces bourses sont ouvertes à tout·e·s les étudiant·e·s, français·e ou étrangers·ères de toute nationalité. La sélection se fait sur des critères d’excellence académique et de motivation. Des cours et supports de cours sont donnés en anglais, et il faut avoir le niveau suffisant pour suivre.

    Les lauréat·e·s percevront une bourse d’un montant de 1000 €/mois maximum : 600 €/mois + un complément de 400 €/mois comme aide au logement sur présentation d’un contrat de location.

    Pour les étudiant·e·s en mobilité internationale, un accès facilité à une chambre CROUS est proposé, ainsi que le remboursement d’un aller/retour de leur pays d’origine à Paris (sur la base d’un tarif économique uniquement).

    L’École PNGS-M&CS accompagne les étudiant·e·s dans leurs démarches administratives (pré-inscriptions et inscriptions en master, procédures de demandes de visa, accès au logement, assurances, banques, etc).

    Elle leur apporte aussi un soutien pédagogique et scientifique : attribution d’un tuteur provenant de l’un des laboratoires de l’École, contacts réguliers avec l’équipe de direction des masters et de l’École, réunions d’informations, soutien pour les recherches de stages et d’encadrants. Enfin, elle facilite l’intégration des étudiant·e·s au sein de leur promotion (réunion de rentrée, activités spécifiques réunissant des étudiants de l’École PNGS-M&CS de tous les niveaux d’études).

    INSCRIPTION / CANDIDATURE :

    Les candidat·e·s à une bourse de l’École PNGS-M&CS déposent un dossier en ligne sur le site de l’École, et, en parallèle, candidatent à l’un des Masters de l’Institut Galilée inclus dans le périmètre de l’École via la procédure Études en France ou E-Candidat.

    Il y a deux appels par an (d’octobre à février, et de mars à début mai, voir le site ci-dessous pour les dates).

    Candidature en ligne : https://eur.univ-paris13.fr/postuler/

    Toutes les candidatures reçues seront étudiées. La sélection des lauréat·e·s est faite par le Comité Scientifique de l’École PNGS-M&CS ; elle se fait sur des critères d’excellence académique et de motivation, en tenant compte de la cohérence du projet de formation.

    L’École PNGS-M&CS applique une politique d’égalité des chances dans le traitement entre candidat·e·s lors de la sélection. Les candidatures féminines sont encouragées.

    Nous demandons aux étudiant·e·s intégrant l’École PNGS-M&CS une arrivée en Île-de-France au 1er septembre.

  • Avant de déposer un dossier de demande d’aide à la mobilité, nous vous invitons à prendre connaissance des différents dispositifs mis à votre disposition, des démarches et des conditions.

    Attention: Le dépôt d’un dossier de demande d’aide à la mobilité doit se faire au moins un mois avant votre départ à l’international.

    1. AVANT LA MOBILITÉ 

      Remplissez le formulaire en ligne pour une demande d’aide à la mobilité, accessible sur le portail du SRI:

      Cliquez ici pour accéder au portail du SRI (Veuillez utiliser votre identifiant et mot de passe ENT pour y accéder)

      Après avoir rempli le formulaire en ligne, veuillez télécharger le récapitulatif PDF ainsi que l’attestation sur l’honneur que vous recevrez par e-mail et et déposez au SRI :

      • Le récapitulatif de formulaire de demande d’aide à la mobilité
      • Le document d’attestation sur l’honneur dûment signé
      • La photocopie de votre carte d’étudiant correspondant à l’année du départ (si vous ne l’aviez pas au moment de la soumission du formulaire en ligne)

      Vous pouvez déposer votre dossier aux bureaux du SRI (Bâtiment IUT de Villetaneuse, Bureau L101) ou nous le faire parvenir par courriel à

      Il vous appartient de bien vérifier que le dossier est dûment complété avec toutes les pièces demandées. Tout dossier incomplet ou déposé hors délais ne sera pas instruit.

    2. PENDANT LA MOBILITÉ

      Téléchargez ici l’attestation d’arrivée

      Vous devez retourner ce document  dans la semaine suivant votre arrivée à destination. Si vous partez pour l’année entière, vous devez envoyer une attestation d’arrivée à chaque début de semestre.

      Si vous partez en échange d’études ERASMUS, vous devrez envoyer le contrat d’études dûment signé par l’établissement d’accueil

      ATTENTION : L’envoi de l’attestation d’arrivée conditionne le premier versement de la bourse.

    3. APRES LA MOBILITÉ

      Téléchargez ici l’attestation de présence (attestation de fin de séjour)

      L’attestation de présence est à dater et à signer par l’établissement d’accueil uniquement à la fin de votre séjour (à la date effective de votre fin de semestre/stage). Vous devez nous faire parvenir le document original signé.

      Dès votre retour un compte rendu de séjour (dactylographié, de 3 pages minimum, concernant les points principaux de votre séjour : Préparatifs, Installation, logement, coût de la vie, Université d’accueil, sorties…) vous sera demandé. Les étudiants ayant effectué une mobilité ERASMUS devront compléter le Rapport Erasmus.

      ATTENTION : Faute de pièces justificatives, toute aide devra être remboursée.

    Si vous avez besoin d’autre nformations, veuillez contacter M.  Fabio VILLALBA –  

  • Bourses Fulbright de la Comission franco-américaine

    La Commission franco-américaine d’échanges universitaires et culturels est chargée d’administrer le programme Fulbright en France. Ce programme a pour objectif le financement de projets d’études ou de recherche sur la base de l’excellence académique.

    Plusieurs programmes Fulbright sont mis en place en fonction des intérêts du public visé :

    Pour les étudiants Bac + 3 et au-delà

    •  Postes d’assistants de français dans des universités américaines
    • Bourses d’études pour des projets diplômants ; bourses pour artistes
    • Bourses doctorales

    Pour les titulaires d’un doctorat

    • Bourses de recherche (cadre régional, national et européen)

    Pour connaître les spécificités vous pouvez consulter le site web de Fulbright en cliquant ici

    Suivez ce lien pour connaître l’appel d’offre Fulbright pour l’année 2016-2017

    Bourses d’études et de recherche en Allemagne

    Le DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst) a pour mission de promouvoir la coopération universitaire à l’étranger grâce, en particulier, à des échanges d’étudiants, de chercheurs et d’enseignants. De ce fait, le DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst) propose différents programmes de mobilité et de formation pour tous les élèves et les étudiants désireux d’effectuer un séjour d’études en Allemagne.

    Plusieurs programmes de bourses sont proposés pour l’année 2018-2019 :

    • Bourses pour un cours de langue en Allemagne
    • Bourses pour étudiants non diplômés
    • Bourses pour étudiants diplômés
    • Bourses pour doctorants et postdoctorants
    • Bourses pour enseignants et enseignants-chercheurs
    • Bourses pour groupes d’étudiants

    Ces bourses sont accessibles sur certaines conditions détaillées sur le site web du DAAD et sur la brochure de l’offre pour l’année 2018-2019.