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Avant d’envisager un séjour d’études ou un stage à l’étranger il est très important de préparer votre budget. L’Université Paris 13 peut, sous certaines conditions d’éligibilité, vous aider à financer votre projet par l’octroi d’une bourse. Les aides à la mobilité sont des allocations permettant de compenser le surcoût d’un séjour à l’étranger. Il ne s’agit donc en aucun cas d’une bourse d’études ou de stage prenant en charge l’intégralité des frais liés à la mobilité.

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    Conditions générales

    • Être inscrit à l’université Paris 13 durant l’année de votre séjour à l’étranger.
    • Partir dans le cadre d’un partenariat.
    • L’attribution des aides est soumise au respect des critères d’éligibilité et dans la limite des crédits disponibles.

    Types d’aides financières

    1. AIDE DE LA COMMISSION EUROPÉENNE :

    • ERASMUS ÉTUDES :
    – Réservée aux étudiants du programme Erasmus.
    – Durée de l’allocation : de 3 à 12 mois.
    – Montant de l’allocation Erasmus : de 200 € à 300 €/mois.

    • ERASMUS STAGES :
    – Réservée aux étudiants effectuant un stage en Europe
    – Durée de l’allocation : de 2 à 12 mois
    – Montant de l’allocation : de 350 € à 450 €/mois

    2. AIDE DU CONSEIL RÉGIONAL D’ÎLE DE FRANCE :

    – Destinée aux étudiants à partir de la Licence 2 (DUT – 1ère année) effectuant un séjour d’études ou un stage à l’étranger, d’une durée comprise entre 1 et 10 mois consécutifs et quelle que soit la destination.
    – Le quotient familial (revenu brut global du foyer fiscal tel qu’il est mentionné sur le dernier avis d’imposition, divisé par le nombre de parts) doit être inférieur à 19 190 €. Si sur l’avis d’imposition, le nom du déclarant est différent de celui du demandeur de l’aide financière, une copie du livret de famille sera exigée !
    – Montant de l’allocation : de 250 € à 450 €/mois.

    3. BOURSE DE MOBILITÉ POUR ÉTUDIANTS BOURSIERS :

    – Réservé aux étudiants boursiers sur critères sociaux du CROUS.
    – Durée de l’allocation : de 2 à 9 mois.
    – Montant de l’allocation : 400 €/mois.

    5. AUTRES AIDES :

    – Aides départementales : Veuillez vous renseigner auprès du Conseil général dont vous êtes rattachés fiscalement.
    – Aides communales : certaines communes peuvent vous aider à financer votre projet, n’hésitez pas à les contacter.

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    Attention: La Bourse UP13 s’adresse uniquement aux étudiants qui ne peuvent pas bénéficier d’aucune autre aide à la mobilité internationale et qui effectueront un séjour d’études ou de stage.

    L’université Paris 13 a décidé de mettre en place un dispositif d’aide à la mobilité sortante et peut, sous certaines conditions d’éligibilité, octroyer une allocation à des étudiants méritants qui restent en dehors des dispositifs classiques de financement. De ce fait, un fonds de 40 000 € a été réservé pour la mise en place de ce programme. Le fonds est géré par le SRI qui, vérifie l’éligibilité des dossiers de candidature, organise les commissions d’attribution des bourses et réalise les paiements.

    Ces aides à la mobilité sont des allocations complémentaires permettant de compenser le surcoût d’un séjour à l’étranger. Il ne s’agit donc en aucun cas d’une bourse d’étude ou de stage prenant en charge l’intégralité des frais liés à la mobilité.

    Bénéficiaires :

    1. Etudiants effectuant un séjour d’études à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échange ou d’une convention :
      L’université verse une aide à titre de contribution aux frais de séjour et de voyage, aux étudiants ne percevant aucune aide financière et effectuant une mobilité d’au moins 2 mois dans un établissement partenaire de l’UP13.
    2. Etudiants effectuant un stage obligatoire à l’étranger :
      Les stages à l’étranger étant rarement rémunérés il est possible de verser une aide financière aux étudiants effectuant un stage d’au moins 1 mois.
    3. Etudiants participant à un projet tuteuré / voyage d’études :
      L’université pourra contribuer au financement de projets tuteurés à concurrence de 60 euros par étudiant au titre d’une participation aux frais de voyage.
      Cette aide, une fois accordée par la commission d’attribution, sera versée à la composante/département organisateur du voyage d’études.

    Montant de l’allocation:

    250 €/mois maximum pour les séjours d’études, dans la limite de 10 mois
    300 €/mois maximum pour les stages, dans la limite de 6 mois

  • Rentrée 2019 : Nouvelles bourses internationales d’excellence pour les diplômes de Master de l’Institut Galilée et d’ingénieur Sup Galilée

    Si vous étudiez à l’étranger et souhaitez candidater en Master à l’Institut Galilée ou dans son école d’Ingénieurs Sup Galilée, des bourses d’excellence peuvent vous aider à financer vos études en France à l’Institut Galilée :

    Master :
    – En 2 ans : 7500 euros (entrée en Master 1)
    – En 1 an : 2500 euros (entrée en Master 2)

    Ingénieur :
    – En 2 ans : 7500 euros (entrée en deuxième année du cycle ingénieur. Année de Master 1 ou équivalent validée)

    L’attribution de la bourse est conditionnée à une inscription dans une formation niveau Master ou Ingénieur de l’Institut Galilée

    > Téléchargez le dossier de candidature ici

    Vous devez renvoyer le dossier le 20 juin 2019 au plus tard à : relations-internationales-galilee@univ-paris13.fr. Seuls les dossiers complets seront étudiés par les commissions dédiées pour les cycles Master ou Ingénieur.

    Pour plus de renseignements, vous pouvez  consultez le site web de l’Institut Galilée ou de l’école d’ingénieurs Sup Galilée.

  • Avant de déposer un dossier de demande d’aide à la mobilité, nous vous invitons à prendre connaissance des différents dispositifs mis à votre disposition, des démarches et des conditions.

    1. AVANT LA MOBILITÉ 

      Remplissez le formulaire en ligne pour une demande d’aide à la mobilité, accessible sur le portail du SRI:

      Cliquez ici pour accéder au portail du SRI (Veuillez utiliser votre identifiant et mot de passe ENT pour y accéder)

      Après avoir rempli le formulaire en ligne, veuillez télécharger le récapitulatif PDF ainsi que l’attestation sur l’honneur que vous recevrez par e-mail et et déposez au SRI :

      • Le récapitulatif de formulaire de demande d’aide à la mobilité
      • Le document d’attestation sur l’honneur dûment signé
      • La photocopie de votre carte d’étudiant correspondant à l’année du départ (si vous ne l’aviez pas au moment de la soumission du formulaire en ligne)

      Vous pouvez déposer votre dossier aux bureaux du SRI (Bâtiment IUT de Villetaneuse, Bureau L101) ou nous le faire parvenir par courriel à amiep13@univ-paris13.fr

      Il vous appartient de bien vérifier que le dossier est dûment complété avec toutes les pièces demandées. Tout dossier incomplet ou déposé hors délais ne sera pas instruit.

    2. PENDANT LA MOBILITÉ

      Téléchargez ici l’attestation d’arrivée

      Vous devez retourner ce document  dans la semaine suivant votre arrivée à destination. Si vous partez pour l’année entière, vous devez envoyer une attestation d’arrivée à chaque début de semestre.

      Si vous partez en échange d’études ERASMUS, vous devrez envoyer le contrat d’études dûment signé par l’établissement d’accueil

      ATTENTION : L’envoi de l’attestation d’arrivée conditionne le premier versement de la bourse.

    3. APRES LA MOBILITÉ

      Téléchargez ici l’attestation de présence (attestation de fin de séjour)

      L’attestation de présence est à dater et à signer par l’établissement d’accueil uniquement à la fin de votre séjour (à la date effective de votre fin de semestre/stage). Vous devez nous faire parvenir le document original signé.

      Dès votre retour un compte rendu de séjour (dactylographié, de 3 pages minimum, concernant les points principaux de votre séjour : Préparatifs, Installation, logement, coût de la vie, Université d’accueil, sorties…) vous sera demandé. Les étudiants ayant effectué une mobilité ERASMUS devront compléter le Rapport Erasmus.

      ATTENTION : Faute de pièces justificatives, toute aide devra être remboursée.

    Si vous avez besoin d’autre nformations, veuillez contacter M.  Emmanuel BENOIT –  amiep13@univ-paris13.fr

  • MIRES USPC

    Attention: Le programme MIRES ne sera pas reconduit pour l’année 2017-2018

     

    Le programme MIRES, lancé le 1er mars 2015 par l’Université Sorbonne Paris Cité, finance 50 bourses de mobilité à l’international en niveau Master pour l’année universitaire 2016-2017. Ces bourses, d’un montant de 5000 € pour un semestre, permettront aux étudiants d’effectuer un séjour d’étude ou un séjour de recherche dans l’un des établissements partenaires de USPC dans le monde.

    Ce nouveau programme a pour objectif d’accroître les relations partenariales entre USPC et les meilleures institutions dans le monde. Sur une base de réciprocité, les établissements de USPC accueilleront des étudiants étrangers des établissements partenaires. Ce programme doit permettre de tisser des relations privilégiées entre USPC et des partenaires économiques étrangers ou français à l’étranger.

    Les étudiants intéressés doivent télécharger et compléter le dossier de candidature ci-dessous. Une fois le dossier complété, ils devront le rendre à leur responsable de formation de l’année du départ (2016-2017) qui le transmettra ensuite au SRI avant le 13 mai 2016. Tous les étudiants de master (M1 ou M2) de l’université Paris 13 sont éligibles.

    Télécharger le dossier de candidature en cliquant ICI

    Les universités partenaires

    Dans le cadre du programme MIRES les universités partenaires concernées en priorité par ces bourses sont : Université de Montréal, Université de Sao Paulo, Université de Singapour.
    D’autres partenaires universitaires sont ouverts à ce programme : Université de Séoul, Université de Tokyo, Université de Sydney, ainsi que, dans quatre pays : Argentine (universités publiques), États-Unis, Chine et Afrique du sud.

    Le programme MIRES repose sur des accords bilatéraux entre les universités étrangères et les 8 établissements membres de UPSC. Les étudiants partiront en mobilité dans le cadre d’accords d’échange.

    En savoir plus sur sur le programme MIRES 2016-2017

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    Bourses Fulbright de la Comission franco-américaine

    La Commission franco-américaine d’échanges universitaires et culturels est chargée d’administrer le programme Fulbright en France. Ce programme a pour objectif le financement de projets d’études ou de recherche sur la base de l’excellence académique.

    Plusieurs programmes Fulbright sont mis en place en fonction des intérêts du public visé :

    Pour les étudiants Bac + 3 et au-delà

    •  Postes d’assistants de français dans des universités américaines
    • Bourses d’études pour des projets diplômants ; bourses pour artistes
    • Bourses doctorales

     

    Pour les titulaires d’un doctorat

    • Bourses de recherche (cadre régional, national et européen)

     

    Pour connaître les spécificités vous pouvez consulter le site web de Fulbright en cliquant ici

    Suivez ce lien pour connaître l’appel d’offre Fulbright pour l’année 2016-2017

     

     

    Bourses d’études et de recherche en Allemagne

     

    Le DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst) a pour mission de promouvoir la coopération universitaire à l’étranger grâce, en particulier, à des échanges d’étudiants, de chercheurs et d’enseignants. De ce fait, le DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst) propose différents programmes de mobilité et de formation pour tous les élèves et les étudiants désireux d’effectuer un séjour d’études en Allemagne.

    Plusieurs programmes de bourses sont proposés pour l’année 2018-2019 :

    • Bourses pour un cours de langue en Allemagne
    • Bourses pour étudiants non diplômés
    • Bourses pour étudiants diplômés
    • Bourses pour doctorants et postdoctorants
    • Bourses pour enseignants et enseignants-chercheurs
    • Bourses pour groupes d’étudiants

    Ces bourses sont accessibles sur certaines conditions détaillées sur le site web du DAAD et sur la brochure de l’offre pour l’année 2018-2019.