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  • Avant d’envisager un séjour d’études ou un stage à l’étranger il est très important de préparer votre budget. L’Université Paris 13 peut, sous certaines conditions d’éligibilité, vous aider à financer votre projet par l’octroi d’une bourse. Les aides à la mobilité sont des allocations permettant de compenser le surcoût d’un séjour à l’étranger. Il ne s’agit donc en aucun cas d’une bourse d’études ou de stage prenant en charge l’intégralité des frais liés à la mobilité.

    Conditions générales

    • Être inscrit à l’université Paris 13 durant l’année de votre séjour à l’étranger.
    • Partir dans le cadre d’un partenariat.
    • L’attribution des aides est soumise au respect des critères d’éligibilité et dans la limite des crédits disponibles.

    Types d’aides financières

    1. AIDE DE LA COMMISSION EUROPÉENNE :

    • ERASMUS ÉTUDES :
    – Réservée aux étudiants du programme Erasmus.
    – Durée de l’allocation : de 3 à 12 mois.
    – Montant de l’allocation Erasmus : de 250 € à 300 €/mois.

    • ERASMUS STAGES :
    – Réservée aux étudiants effectuant un stage en Europe
    – Durée de l’allocation : de 2 à 12 mois
    – Montant de l’allocation : de 400 € à 450 €/mois

    2. AIDE DU CONSEIL RÉGIONAL D’ÎLE DE FRANCE :

    – Destinée aux étudiants à partir de la Licence 2 (DUT – 1ère année) effectuant un séjour d’études ou un stage à l’étranger, d’une durée comprise entre 1 et 10 mois consécutifs et quelle que soit la destination.
    – Le quotient familial (revenu brut global du foyer fiscal tel qu’il est mentionné sur le dernier avis d’imposition, divisé par le nombre de parts) doit être inférieur à 19 190 €. Si sur l’avis d’imposition, le nom du déclarant est différent de celui du demandeur de l’aide financière, une copie du livret de famille sera exigée !
    – Montant de l’allocation : de 250 € à 450 €/mois.

    3. BOURSE DE MOBILITÉ POUR ÉTUDIANTS BOURSIERS :

    – Réservé aux étudiants boursiers sur critères sociaux du CROUS.
    – Durée de l’allocation : de 2 à 9 mois.
    – Montant de l’allocation : 400 €/mois.

    4. AUTRES AIDES :

    – Aides départementales : Veuillez vous renseigner auprès du Conseil général dont vous êtes rattachés fiscalement.
    – Aides communales : certaines communes peuvent vous aider à financer votre projet, n’hésitez pas à les contacter.

    Calendrier : dates limites de dépôt du dossier au SREI
    • 1er appel à candidatures : le 20 septembre 2017
    • 2ème appel à candidatures : le 03 octobre 2017
    • 3ème appel à candidatures : le 07 novembre 2017
    • 4ème appel à candidatures : le 14 février 2018
    • 5ème appel à candidatures: le 16 mars 2018
    • 6ème appel à candidatures : le 18 avril 2018
    • 7ème appel à candidatures: le 16 mai 2018
    • 8ème appel à candidatures : le 20 juin 2018
    • 9ème appel à candidatures : le 10 juillet 2018

    Une commission d’étude des dossiers sera organisée après chaque appel à candidatures pour l’attribution des aides.

    ATTENTION : Tout dossier incomplet ne sera pas examiné.
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    Attention: La Bourse UP13 s’adresse uniquement aux étudiants qui ne peuvent pas bénéficier d’aucune autre aide à la mobilité internationale et qui effectueront leur séjour d’études ou de stage avant le 30 septembre 2017.

     

    L’université Paris 13 a décidé de mettre en place un dispositif d’aide à la mobilité sortante et peut, sous certaines conditions d’éligibilité, octroyer une allocation à des étudiants méritants qui restent en dehors des dispositifs classiques de financement. De ce fait, un fonds de 40 000 € a été réservé pour la mise en place de ce programme. Le fonds est géré par le SREI qui, vérifie l’éligibilité des dossiers de candidature, organise les commissions d’attribution des bourses et réalise les paiements.

    Ces aides à la mobilité sont des allocations complémentaires permettant de compenser le surcoût d’un séjour à l’étranger. Il ne s’agit donc en aucun cas d’une bourse d’étude ou de stage prenant en charge l’intégralité des frais liés à la mobilité.

    Bénéficiaires :

    1. Etudiants effectuant un séjour d’études à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échange ou d’une convention :
    L’université verse une aide à titre de contribution aux frais de séjour et de voyage, aux étudiants ne percevant aucune aide financière et effectuant une mobilité d’au moins 2 mois dans un établissement partenaire de l’UP13.

    2. Etudiants effectuant un stage obligatoire à l’étranger :
    Les stages à l’étranger étant rarement rémunérés il est possible de verser une aide financière aux étudiants effectuant un stage d’au moins 1 mois.

    3. Etudiants participant à un projet tuteuré / voyage d’études :
    L’université pourra contribuer au financement de projets tuteurés à concurrence de 60 euros par étudiant au titre d’une participation aux frais de voyage.
    Cette aide, une fois accordée par la commission d’attribution, sera versée à la composante/département organisateur du voyage d’études.

    Montant de l’allocation:

    250 €/mois maximum pour les séjours d’études, dans la limite de 10 mois
    300 €/mois maximum pour les stages, dans la limite de 6 mois
    60 €/étudiant pour les voyages d’études (projets tuteurés)

    Versement :

    2/3 de l’aide sont versés après le départ et le solde au retour après réception :
    – d’une attestation de présence de l’université ou l’entreprise d’accueil
    – d’un compte-rendu de séjour (adressé par email à amiep13@univ-paris13.fr)

    Constitution du dossier :

    Le dossier est à constituer par l’étudiant et à déposer avant son départ au SREI avec :

     Lettre de motivation
     RIB original au nom de l’étudiant
     Photocopie du titre de transport (aller)
     Dernier relevé de notes
     Lettre de recommandation du responsable de la formation
     Carte d’étudiant

    Si stage, il faudra compléter le dossier par :

     Une photocopie de la convention de stage
     Une lettre de motivation faisant apparaître :
    – le caractère obligatoire du stage dans leur cursus
    – le caractère non rémunéré du stage
    – une estimation des frais occasionnés par ce stage
    – l’intérêt de réaliser ce stage à l’étranger
    – les différentes démarches entreprises pour obtenir d’autres subventions.

    Le dossier est téléchargeable en ligne (onglet « déposer un dossier »)

    Commission d’attribution :

    Les dossiers seront étudiés en commission d’attribution des aides, en même temps que les dossiers déposés pour les autres dispositifs. Cette aide exceptionnelle n’est pas cumulable avec d’autres dispositifs d’aide financière gérés par le SREI (Bourse de régionale, bourse Erasmus, bourse de mobilité pour étudiants boursiers du CROUS, bourse MIEM ou MIRES…). L’attribution des aides est soumise au respect des critères d’éligibilité et dans la limite des crédits disponibles.

     

     

     

  • Avant de déposer un dossier de demande d’aide à la mobilité, nous vous invitons à prendre connaissance des différents dispositifs mis à votre disposition, des démarches et des conditions.

    1) Téléchargez ici le dossier de demande d’aide à la mobilité

    À remettre avant la date limite en y joignant toutes les pièces demandées:

    • Photocopie de votre carte d’étudiant correspondant à l’année du départ
    • RIB à vos noms et prénoms
    • Lettre de motivation
    • Dernier relevé de notes obtenu avant le départ
    • Photocopie du dernier avis d’imposition sur le revenu (Attention : Si sur l’avis d’imposition, le nom du déclarant est différent de celui du demandeur de l’aide financière, une copie du livret de famille sera exigée).
    • Lettre de recommandation du responsable de la formation (facultatif)

     

    Pièces supplémentaires à fournir si vous sollicitez une allocation Erasmus :

    • Contrat étudiant Erasmus (en 2 exemplaires)
    • Pièces supplémentaires si vous sollicitez une bourse de mobilité pour étudiants boursiers (BMB):
    • Photocopie de votre avis définitif de boursier correspondant à l’année du séjour

     

    Pièces supplémentaires si vous effectuez un stage à l’étranger :

    • Photocopie de la convention de stage signée par les 3 parties
    • Copie du titre de transport aller

    Il vous appartient de bien vérifier que le dossier est dûment complété avec toutes les pièces demandées. Tout dossier incomplet ou déposé hors délais ne sera pas instruit.

    2) Téléchargez ici l’attestation d’arrivée

    Vous devez retourner ce document  dans la semaine suivant votre arrivée à destination. Si vous partez pour l’année entière, vous devez envoyer une attestation d’arrivée à chaque début de semestre.

    Si vous partez en échange d’études ERASMUS, vous devrez envoyer le contrat d’études dûment signé par l’établissement d’accueil

    ATTENTION : L’envoi de l’attestation d’arrivée conditionne le premier versement de la bourse.

    3) Téléchargez ici l’attestation de présence (attestation de fin de séjour)

    L’attestation de présence est à dater et à signer par l’établissement d’accueil uniquement à la fin de votre séjour (à la date effective de votre fin de semestre/stage). Vous devez nous faire parvenir le document original signé.

    Dès votre retour un compte rendu de séjour (dactylographié, de 3 pages minimum, concernant les points principaux de votre séjour : Préparatifs, Installation, logement, coût de la vie, Université d’accueil, sorties…) vous sera demandé. Les étudiants ayant effectué une mobilité ERASMUS devront compléter le Rapport Erasmus.

    ATTENTION : Faute de pièces justificatives, toute aide devra être remboursée.

     

    Informations

    Emmanuel BENOIT –  amiep13@univ-paris13.fr

  • La mobilité des étudiants peut être effectuée sous la forme d’un stage dans une entreprise ou un autre organisme à l’étranger. Sur critères d’éligibilité, vous pourrez effectuer une demande d’aide à la mobilité quel que soit la modalité de stage :

    – Partir en mobilité de stage Erasmus en Europe

    Les étudiants peuvent effectuer un stage dès la première année pour une durée de 2 mois à 12 mois. Les étudiants bénéficient de 12 mois de mobilités, études et/ou stages, par cycle d’étude (Licence, Master, Doctorat). La période de stage effectuée à l’étranger est encadrée par l’université Paris 13 et l’entreprise d’accueil qui concluent avec l’étudiant une convention de stage.

    Les étudiants souhaitant partir en tant qu’assistant de langue dans un pays européen doivent dorénavant en faire la demande dans le cadre de cette action.

    – Partir en mobilité de stage avec le MAEDI

    Le ministère des Affaires étrangères et du Développement International (MAEDI) offre aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur français la possibilité d’effectuer un stage intégré à un cursus pédagogique. Ces stages sont proposés à l’administration centrale (à Paris ou à Nantes) ou à l’étranger.

    Pour consulter les offres disponibles l’étudiant doit se rendre sur le site de la Bourse interministérielle de l’emploi public (BIEP). Après avoir identifié les offres de stage du MAEDI, il est nécessaire de suivre la procédure indiquée.

    Toutes les informations sur notre espace de stages à l’international.

    – Effectuer une demande de stage individuel

    Vous pouvez effectuer une recherche à titre individuel pour un stage en entreprise et déposer votre dossier de demande d’aide à la mobilité directement auprès du SREI.

    Pour tout départ en stage international :

    Téléchargez ici le dossier de demande d’aide à la mobilité internationale

    Vous partez en stage en Europe dans le cadre d’un stage Erasmus

    • Téléchargez le KIT ERASMUS STAGE
     Téléchargez le LA CHARTE ERASMUS+

    Informations

    Emmanuel BENOIT –  amiep13@univ-paris13.fr

  • MIRES USPC

    Attention: Le programme MIRES ne sera pas reconduit pour l’année 2017-2018

     

    Le programme MIRES, lancé le 1er mars 2015 par l’Université Sorbonne Paris Cité, finance 50 bourses de mobilité à l’international en niveau Master pour l’année universitaire 2016-2017. Ces bourses, d’un montant de 5000 € pour un semestre, permettront aux étudiants d’effectuer un séjour d’étude ou un séjour de recherche dans l’un des établissements partenaires de USPC dans le monde.

    Ce nouveau programme a pour objectif d’accroître les relations partenariales entre USPC et les meilleures institutions dans le monde. Sur une base de réciprocité, les établissements de USPC accueilleront des étudiants étrangers des établissements partenaires. Ce programme doit permettre de tisser des relations privilégiées entre USPC et des partenaires économiques étrangers ou français à l’étranger.

    Les étudiants intéressés doivent télécharger et compléter le dossier de candidature ci-dessous. Une fois le dossier complété, ils devront le rendre à leur responsable de formation de l’année du départ (2016-2017) qui le transmettra ensuite au SREI avant le 13 mai 2016. Tous les étudiants de master (M1 ou M2) de l’université Paris 13 sont éligibles.

    Télécharger le dossier de candidature en cliquant ICI

    Les universités partenaires

    Dans le cadre du programme MIRES les universités partenaires concernées en priorité par ces bourses sont : Université de Montréal, Université de Sao Paulo, Université de Singapour.
    D’autres partenaires universitaires sont ouverts à ce programme : Université de Séoul, Université de Tokyo, Université de Sydney, ainsi que, dans quatre pays : Argentine (universités publiques), États-Unis, Chine et Afrique du sud.

    Le programme MIRES repose sur des accords bilatéraux entre les universités étrangères et les 8 établissements membres de UPSC. Les étudiants partiront en mobilité dans le cadre d’accords d’échange.

    En savoir plus sur sur le programme MIRES 2016-2017

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    Bourses Fulbright de la Comission franco-américaine

    La Commission franco-américaine d’échanges universitaires et culturels est chargée d’administrer le programme Fulbright en France. Ce programme a pour objectif le financement de projets d’études ou de recherche sur la base de l’excellence académique.

    Plusieurs programmes Fulbright sont mis en place en fonction des intérêts du public visé :

    Pour les étudiants Bac + 3 et au-delà

    •  Postes d’assistants de français dans des universités américaines
    • Bourses d’études pour des projets diplômants ; bourses pour artistes
    • Bourses doctorales

     

    Pour les titulaires d’un doctorat

    • Bourses de recherche (cadre régional, national et européen)

     

    Pour connaître les spécificités vous pouvez consulter le site web de Fulbright en cliquant ici

    Suivez ce lien pour connaître l’appel d’offre Fulbright pour l’année 2016-2017

     

     

    Bourses d’études et de recherche en Allemagne

     

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    Brochure DAAD

    Le DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst) a pour mission de promouvoir la coopération universitaire à l’étranger grâce, en particulier, à des échanges d’étudiants, de chercheurs et d’enseignants. De ce fait, le DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst) propose différents programmes de mobilité et de formation pour tous les élèves et les étudiants désireux d’effectuer un séjour d’études en Allemagne.

    Plusieurs programmes de bourses sont proposés pour l’année 2017-2018 :

    • Bourses pour un cours de langue en Allemagne
    • Bourses pour étudiants non diplômés
    • Bourses pour étudiants diplômés
    • Bourses pour doctorants et postdoctorants
    • Bourses pour enseignants et enseignants-chercheurs
    • Bourses pour groupes d’étudiants

     

    Ces bourses sont accessibles sur certaines conditions détaillées sur le site web du DAAD et sur la brochure de l’offre pour l’année 201-2018.