Après avoir évoqué le mois dernier Le petit Laser, le feuillet d’informations du LPL, nous continuons notre série exploratoire des moyens de communication interne à l’Université avec un zoom sur le BIA. Aucun organisme gouvernemental ne se cache derrière cet acronyme, qui signifie simplement « Bulletin d’informations administratives de l’Université Paris Nord ». Il s’agit d’une revue mensuelle d’informations réalisée par le secrétariat général, ancêtre de la direction générale des services. Voulue par le président Pierre Jaisson, cette revue s’inscrit dans le cadre d’une promesse de campagne de mise en place et de structuration d’une vraie administration centrale pour l’établissement : la réalisation de ce journal vise à répondre au besoin des services et composantes de trouver une information sélectionnée et vérifiée. Dès l’éditorial du premier numéro, Pierre Jaisson insiste sur l’utilité de ce bulletin, qui n’est pas un journal de l’université, mais qui entend apporter des éléments de faits sur la vie de l’université, notamment à destination de ceux qui exercent des responsabilités au sein de l’établissement.
Si dès l’origine (n°1, octobre 1985), l’objectif affiché était de ne pas réaliser de « tribunes flamboyantes sur les grands débats qui agitent le monde universitaire », les grandes réformes universitaires de l’époque occupent une large place dans le BIA. C’est ainsi que le projet de loi-programme sur l’enseignement technologique professionnel ou encore la Loi Savary, sont abordés dans le BIA. Le numéro de novembre 1986 propose une longue analyse sur le projet de loi Devaquet, accompagnée des différentes motions contre le projet (CPU, CNESER, CA de l’UP13). Le numéro de février 1987 revient sur la mobilisation étudiante et consacre une partie de sa une à un portrait de Jacques Valade, le nouveau ministre qui prend ses fonctions après la démission de Devaquet consécutive à la mobilisation étudiante et la mort tragique de Malik Oussékine, le 6 décembre 1986. Le numéro de mars 1987 propose un aperçu du colloque sur le thème retenu par la CPU pour ses journées nationales « 2 millions d’étudiants en l’an 2000 : pourquoi, comment ? ». Il est d’ailleurs intéressant de noter qu’il avait été un temps envisagé d’organiser ce colloque à l’Université Paris 13, mais que la CPU a ensuite changé d’avis, officiellement pour des questions de commodité et d’accès. Il s’agit donc d’un contre-colloque qui surfe sur la notoriété nouvelle acquise par l’UP13 due au déclenchement du mouvement de contestation étudiant en son sein en 1986. Le dernier numéro du BIA à paraitre est le n°10 d’octobre 1987, qui sert à Pierre Jaisson de bilan de son action à la tête de l’établissement. Pierre Cornillot, 5e président de l’Université, ne reprendra pas à son compte ce bulletin.
Ce qui est également intéressant dans les archives de ce bulletin conservées par le bureau des archives de l’université est de voir la conception de chaque numéro. Loin des techniques professionnelles, la petite équipe du secrétariat général conçoit les maquettes des numéros par collages successifs avant la création de la maquette sur film transparent et son envoi à la reprographie centrale pour impression en 500 à 1000 exemplaires en fonction des numéros.