Pour poursuivre les festivités des 30 ans d’Erasmus+, la communauté universitaire Paris 13 a accueilli le réalisateur Cédric Klapisch, que l’on ne présente plus, auteur notamment de L’auberge espagnole, film devenu véritable symbole des échanges internationaux étudiants. Et Pio Marmaï, acteur principal du film Ce qui nous lie, également réalisé par Cédric Klapisch. Une rencontre privilégiée entre le réalisateur, l’acteur et la communauté universitaire de Paris 13 qui s’est déroulée en toute intimité.
Le public a pu leur poser directement quelques questions, auxquelles ils ont répondu avec sincérité et enthousiasme. Cédric Klapisch et Pio Marmaï se sont livrés à nous ; ils nous ont partagé quelques petites anecdotes.
Cédric Klapisch nous a ainsi fait part que le nombre de participants au programme Erasmus a doublé dans l’année qui a suivi la sortie de L’auberge espagnole, en 2003. On peut dire que ce film qui raconte les joies, les peines et les galères quotidiennes de jeunes expatriés à Barcelone a donné envie à plus d’un étudiant de vivre cette expérience.
“Je ne me doutais pas que l’Auberge espagnole aurait un impact sur la vie des gens, que le film les inciterait à partir.” Cédric Klapisch
Entretiens exclusifs avec Cédric Klapisch et Pio Marmaï par la webradio Treizièm’onde
Les étudiants de la Licence 2 Information Communication se sont entretenus avec Cédric Klapisch et Pio Marmaï : ils ont échangé sur leur parcours, leur vie personnelle et leur carrière, l’un en tant que réalisateur et l’autre en tant que comédien. Retour également sur le dernier film de Cédric Klapisch Ce qui nous lie, dans lequel Pio Marmaï incarne Jean. L’acteur joue le rôle du personnage principal du film, qui après plusieurs années et apprenant la mort imminente de son père, retourne à sa Bourgogne natale où il retrouve sa soeur et son frère pour le début des vendanges.
> Écouter l’entretien avec Cédric Klapisch
> Écouter l’entretien avec Pio Marmaï
L’international à l’Université Paris 13
L’Université Paris 13 est fortement investie dans les échanges internationaux universitaires depuis 1987, année de la création du programme Erasmus. Échanges qui se sont déployés vers le monde entier avec l’évolution du programme Erasmus à Erasmus+. Cela fait 30 ans que l’Université Paris 13, notamment grâce au Service des Relations Internationales, s’engage dans ce projet international. 30 ans que l’Université Paris 13 voit plus grand !
> Vous êtes intéressé.e par le programme Erasmus+ ?
Quelques chiffres
447
accords interuniversitaires européens
125
mobilités de stages
260
mobilités d’étude