Cellule de signalement

L’université Sorbonne Paris Nord poursuit son engagement contre les discriminations et contre les violences de genre, sexistes et sexuelles avec la mise en place d’une cellule de signalement.

Cette cellule de signalement est faite pour les étudiant.e.s et les personnels qui veulent faire part d’une situation qui les concerne : discrimination ;  harcèlement sexiste ou sexuel, violence sexiste ou sexuelle.

Vous pouvez saisir la cellule dans toutes ces situations, que vous soyez victimes ou témoins.

Comment faire ?

Pour saisir la cellule, vous devez écrire un message à l’adresse signalement@univ-paris13.fr

Seules trois personnes ont l’autorisation de lire les signalements reçus : il s’agit des deux chargés de mission Égalité entre les femmes et les hommes (Hélène Bretin et Arthur Vuattoux) et de la chargée de mission lutte contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les formes de discriminations (Nathalie Ferré).

Votre signalement sera réceptionné en toute confidentialité et vous serez recontacté dans un délai de 15 jours pour vous rencontrer et évaluer avec vous le traitement et/ou l’accompagnement à apporter selon vos besoins.

Et après ?

Si vous le souhaitez, des membres de la cellule de signalement, les chargés de mission ou des membres du comité consultatif* de la cellule formée à l’écoute pourront vous rencontrer, et vous accompagneront dans :

  • une demande d’aide psychologique / médicale, en lien avec le service de santé universitaire ou avec des partenaires extérieurs
  • une demande d’aide juridique ou d’accompagnement au dépôt de plainte

Suivant les situations, le signalement pourra également donner lieu à une saisie des commissions disciplinaires de l’établissement.

*Le comité consultatif de la cellule de signalement est composé de membres du personnel de l’université reconnus pour leurs compétences spécifiques, et s’assurent du bon fonctionnement de la procédure de signalement.

Retour en haut