La crise sanitaire du COVID-19 occasionne des difficultés pour de nombreux étudiants : retrouvez dans cet article l’ensemble des dispositifs d’aides mis en œuvre pour répondre à vos besoins. Vous pouvez également consulter le site tousetudiants.fr qui présentent des aides complémentaires pour vous soutenir pendant la crise.

Contacts – Information COVID

Pour toute demande d’information concernant la COVID-19, un courriel est mis à disposition de l’ensemble de la communauté :
Il est important que tous ceux qui sont testés positifs à la Covid-19, mais aussi ceux dont l’état de santé est préoccupant, se signalent auprès des services de l’université via ce courriel afin que l’aide dont ils ont besoin leur soit apportée.

Un numéro de téléphone est également mis à disposition de l’ensemble de la communauté :
06 86 67 81 47

Le numéro vert qui répond aux questions sur le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2, Covid-19) est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : 0 800 130 000. Cette plateforme téléphonique (appel gratuit depuis un poste fixe en France) permet d’obtenir des informations sur la Covid-19.

Santé

Le service de médecine préventive de l’université Sorbonne Paris Nord vous accompagne en cette période de crise sanitaire.

Téléconsultation

Une téléconsultation dédiée au COVID-19 a été mise en place par le service de médecine préventive.

  • Comment solliciter une téléconsultation ?

    Si vous ressentez des symptômes évocateurs (fièvre, toux, courbatures, fatigue intense, diminution de l’odorat…), vous pouvez solliciter une téléconsultation.

    Celle-ci peut se faire via un smartphone, une tablette ou un ordinateur muni d’une webcam, d’un micro et d’un navigateur récent (Chrome ou Firefox).

    Contactez le service de médecine préventive en envoyant un mail à , en précisant votre numéro de téléphone ou votre mail et le moment qui vous arrange pour effectuer cette consultation (matin, après-midi ou soirée).

    Vous recevrez alors les informations de votre rendez-vous par SMS ou par mail avec un lien pour charger l’application, une étape à effectuer en amont de la consultation.

    Il vous suffira ensuite de vous connecter à l’heure du rendez-vous.

  • Des consultations de suivi gratuites

    Ces consultations sont des consultations de suivi gratuites, destinés à vous surveiller et vous conseiller : le service de médecine préventive ne pourra pas vous envoyer d’ordonnance.

    Pour rappel, en cas de symptômes graves (notamment un essoufflement au repos), vous devez appeler le 15.

    Retrouvez l’ensemble des ressources médicales à votre disposition, à distance et en présentiel (permanence infirmerie, consultations médicales, consultations de gynécologie, consultations de soutien psychologique, consultations diététiques, entretiens avec un infirmier) durant cette période difficile ici.

L’Agence Régionale de la Santé Île-de-France met en ligne une liste actualisée de contacts utiles (écoute et ressources) pour le soutien psychologique dans le cadre de la crise sanitaire.

Retrouvez les plateformes téléphoniques de soutien psychologique en Île-de-France ici.

En cas d’urgence médicale, composez le 15.

Le 15 est le numéro de téléphone unique par département. Il donne directement accès au Samu (service d’aide médicale urgente). Le 15 est accessible 24 heures sur 24, depuis un téléphone fixe ou mobile. L’appel est gratuit.

CROUS

Conformément à l’annonce du Premier ministre Jean Castex, les étudiants boursiers paient 1 euro leur repas au Crous et non plus le tarif habituel de 3,30 euros depuis le 1er septembre 2020. Pour que la réduction de 2,30 euros puisse être prise en compte, le paiement doit uniquement être effectué via Izly (présent sur la carte étudiante et sur smartphone).
Les étudiants bénéficiant de l'offre à 1 euros, peuvent l'utiliser plusieurs fois par jours (pour les repas du midi et du soir par exemple).

Retrouvez le CROUS de Créteil sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.

Vous rencontrez de grandes difficultés financières ? Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le CROUS, mettent à votre disposition un numéro national d’appel d’urgence : 0 806 000 278.

Pour prendre rendez-vous avec une assistante sociale du CROUS :

 

Aide financière du gouvernement

Afin de soutenir les étudiants impactés par la crise sanitaire, le gouvernement a décidé de déployer et renforcer plusieurs dispositifs d'aide.

Pour qui ?

  • Pour les étudiants boursiers
    Si vous êtes étudiant boursier, cette aide de 150€ vous a été versée sans démarche de votre part.
    Le Crous l'a versée au début du mois de décembre 2020 avec votre mensualité de bourse habituelle. Elle concerne les boursiers gérés par les Crous (ministère de l’enseignement supérieur, ministère de la culture et ministère de l’agriculture), seul critère pris en compte dans leur cas.

  • Pour certains jeunes
    Si vous avez moins de 25 ans (apprentis, étudiants salariés ou non étudiants) bénéficiaires de l’APL vous avez perçu cette aide dès le 27 novembre, via la Caf, automatiquement également si les conditions ont été remplies.

Si vous êtes étudiant en situation de précarité et que vous rencontrez des difficultés pour vous loger et vous nourrir, les Crous verseront des aides financières d’urgence.

Le budget alloué aux Crous pour verser des aides financières d’urgence va être doublé dès l’année prochaine. 45 000 jeunes supplémentaires pourront ainsi en bénéficier.

Retrouvez l’ensemble des aides mises en places pour les étudiants par le gouvernement pendant la crise sanitaire ici.

Matériel informatique et connexion

Si vous ne disposez pas du matériel informatique nécessaire ou êtes confronté à des problèmes de connexion, nous vous invitons à contacter vos secrétaires pédagogiques.

Restos du cœur

 

Le centre d’activités de Villetaneuse de l’Association Départementale des Restaurants du Cœur de Seine-Saint-Denis vous accueille au 85 rue Maurice Grandcoing, le mardi et le mercredi de 17h à 20h.

Les étudiants qui ne sont pas encore inscrits aux Restos du Cœur peuvent venir faire leur inscription aux horaires d’ouverture munis des pièces justificatives renseignées dans la liste ici.

Vous pouvez contacter l’Association Départementale des Restaurants du Cœur de Seine-Saint-Denis à :

 

Violences conjugales et intrafamiliales

Si en tant que proches, vous avez un doute sur un danger potentiel, il est important d’appeler ou de contacter régulièrement (réseaux sociaux, SMS, mails...) la (présumée) victime pour prendre de ses nouvelles.

Si en tant que voisins vous êtes témoins visuels ou auditifs d’une violente dispute, vous devez proposer votre aide et éventuellement aller voir ce qu’il se passe.

Si la victime vous appelle à l’aide par texto, par téléphone, par mail sa famille, ses voisins, ses amis, vous devez réagir vite et appeler le 17.

Si vous êtes victime, vous pouvez appeler vous-même la police ou la gendarmerie soit par le 17, soit adresser un sms de secours au 114, soit sur arretonslesviolences.gouv.fr

Appelez le 119.
C’est le numéro d’urgence dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l’être.

Si vous sentez que vous risquez de craquer, préservez votre famille des violences : faites-vous accompagner au 08.019.019.11 de 9h00 à 19h00 7 jours sur 7.

C’est le numéro de la Fédération nationale d’accompagnement des auteurs de violences (Fnacav) qui a ouvert ce numéro national dédié à l’écoute des auteurs de violences dans le but d’éviter que les tensions au sein du couple ou de la famille ne s’aggravent pendant la période du confinement.