Soutenir une littérature jeune et innovante, tel est l’objectif de la première édition du Prix Texto-Festival des Idées Paris, initié par l’équipe des rencontres littéraires Texto à l’œuvre depuis 2012 à l’Université Paris 13.
Parmi une sélection de six romans de littérature générale et jeunesse parus en 2018, un jury constitué de membres de la COMUE Sorbonne-Paris cité (étudiant.e.s, agent.e.s du personnel, enseignant.e.s) distinguera le texte qui raconte au plus juste comment jeunesse se passe.
La “jeunesse éternelle” pour thématique de cette première édition
Car la jeunesse est à l’honneur dans chaque récit de la sélection, des années 90 à nos jours (une adolescence dans les étés caniculaires de la Moselle post-industrielle, l’entrée en Terminale de deux élèves facétieux, les souvenirs d’un photographe parti à la vingtaine dans la Bosnie en guerre, les engagements opposés de deux jeunes militants que rien ne prédisposait à devenir amis, le nomadisme urbain d’une Rom de 17 ans et d’une Franco-Sénégalaise dans le Paris des années 2010…)
Certes soumise par bien des égards aux déterminismes sociaux, cette « éternelle jeunesse » échappe pourtant à toute catégorisation, sous la plume sensible et singulière de romanciers talentueux, observateurs avisés de cette période fondatrice dont ils restituent la saveur et les ambivalences dans chacun de ces passionnants récits d’apprentissage.
Baladeuse, engagée, insolente, poétique, éminemment séduisante et rebelle en diable, cette jeunesse prometteuse est la nôtre, celle d’une société en mue et d’une littérature en pleine cure de jouvence.
Sélection du Prix littéraire TexTo – Festival des idées Paris
Ainsi, le comité de sélection propose aux membres du jury de lire les récits suivants, aux démarches littéraires originales, représentatives d’une diversité présente également sur les campus de la COMUE Sorbonne Paris cité.
- Lucie Land, La débrouillardise, Grasset, 2018
- Joanne Richoux, Les collisions, Sarbacane, 2018
- Ingrid Thobois, Miss Sarajevo, Buchet-Chastel, 2018
- Nicolas Mathieu, Leurs enfants après eux, Actes Sud, 2018
- Aminata Aidara, Je suis quelqu’un, Gallimard, 2018
- François Beaune, Omar et Greg, Le nouvel Attila, 2018
Un focus sur chaque auteur et oeuvre sera prochainement proposé.
Un aboutissement de l’appétit littéraire de l’Université Paris 13
Ce prix littéraire TexTo-Festival des idées Paris s’inscrit dans la continuité du cycle littéraire Texto initié chaque année par l’Université Paris 13. Depuis 2012, dans un esprit de démocratisation culturelle, le service culturel de l’Université, l’UFR Lettres Langues Sciences Humaines et Sociales et l’UFR des Sciences de la Communication organisent chaque mois, en partenariat avec La Maison des écrivains et de la Littérature, des rencontres avec des écrivains, connus ou émergents, qui présentent leur oeuvre lors d’entretiens menés par des enseignants ou des étudiants, voire s’aventurent dans le champ de la performance : textes dansés, lus en musique, en images… A la suite de Maylis de Kerangal, première invitée du cycle en octobre 2012, plus de quarante écrivains, parmi lesquels Annie Ernaux, Nancy Huston, Leslie Kaplan, Agnès Desarthe, Laurent Binet, Maria Pourchet, Fanny Taillandier auront ainsi présenté leur travail auprès d’un public d’étudiants, d’enseignants et d’agents du personnel, dans l’ambiance conviviale de La Chaufferie, espace dédié sur le campus de Villetaneuse.
L’organisation du prix s’inscrit à son tour dans cette dynamique pédagogique : ainsi, les étudiants de la radio universitaire TreizièM’Onde mèneront tout au long du semestre des entretiens avec chacun des auteurs plébiscités, qui seront diffusés à l’antenne de Radio Néo et sur le site du média “The conversation”. La soirée de remise du prix sera également animée par ces étudiants, inscrits en Licence et Master de Sciences de l’Information et de la Communication à Paris 13. En encourageant le goût de la lecture et la curiosité pour la création contemporaine à l’échelle d’une communauté d’universités très diverses, cette première édition du Prix Texto-Festival des idées a pour ambition de susciter la cohésion entre ses membres autour d’un projet pédagogique, ludique et porteur de sens.
Partenaires : Maison des écrivains et de la littérature, Maison de la Poésie, Festival Hors-Limites, Radio Néo, The Conversation, UFR LLSHS et UFR des Sciences de la Communication de l’Université Paris 13.