Faire vivre Verlaine, un cycle thématique consacré à Verlaine en tant que poète et personnage survivant dans l’imaginaire.
Mort il y a 120 ans, en 1896, « il est caché parmi l’herbe, Verlaine », avait dit son contemporain et ami Mallarmé.
Il semble pourtant plutôt caché parmi les feuilles, – les feuilles de papier : des pages des périodiques de son époque aux œuvres graphiques contemporaines en passant par des livres maintes fois réédités, des partitions, des innombrables objets de papeterie et autres souvenirs plus ou moins insolites que le café-expo permet de découvrir à travers une collection privée et les fonds de la bibliothèque universitaire de Paris 13.
À côté des « manifestes » et des recueils de poésie emblématiques (« Art poétique » ; Poèmes saturniens, Fêtes galantes, Romances sans paroles, Sagesse…), quelques œuvres publiées dans la presse du vivant du poète révèlent autant la facette facétieuse de Verlaine que le rôle de l’image imprimée comme principal divertissement au XIXe siècle. Ainsi une revue de fin d’année est illustrée de dessins humoristiques, tandis que les poèmes donnés au Gil Blas sont accompagnés de gravures somptueuses dues à Steinlen et Balluriau.
Les caricatures font écho aux photographies du poète – tantôt flatteuses, tantôt compromettantes – pour constituer son image qui oscille entre la respectabilité d’un « prince des poètes » et la légende du « dernier bohème » et « poivrot » sympathique, entre la canonisation scolaire et institutionnelle et l’amour des collectionneurs pour ce personnage dont on raconte volontiers les anecdotes et visite les lieux de mémoire.
Si « les sanglots longs / des violons / de l’automne », ont été choisi comme signal du Débarquement en 1944, c’est que la poésie de Verlaine tournait dans la tête de chacun. Une star donc, en plus d’être une étoile guidante des poètes, comme le dit ce poème d’Aragon chanté par Ferré :
…Au-dessus des eaux et des plaines
Au-dessus des toits des collines
Un plain-chant monte à gorge pleine
Est-ce vers l’étoile Hölderlin
Est-ce vers l’étoile Verlaine
Suivons cette étoile !…
Une exposition à découvrir au Café Expo du 29 mars au 8 avril, proposée par le service culturel et Elina Absalyamova (maître de conférences en langue et littérature françaises).
Une conférence donnée par Yann Frémy (chercheur et co-rédacteur de la Revue Verlaine) le 8 avril à la Chaufferie à 17H15 sur les images de Verlaine.
Ce cycle bénéficie du soutien du laboratoire “Pléiade” et de la structure “Délivrez-nous du livre !”.