Envie de prendre part aux décisions de votre université ?

Les étudiants de l’université Paris 13 sont invités à prendre part aux débats universitaires et à la vie de leur université en élisant leurs représentants aux Conseils centraux.

C’est quoi les Conseils centraux ?

Le Conseil d’Administration (CA)
La CA détermine la politique générale de l’université.
Il vote notamment le budget, examine et approuve le contrat d’établissement, approuve les accords et conventions signés par le président de l’université.
Il est composé de 36 membres dont 6 étudiants.

La Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU)
La CFVU est consultée par le CA sur la politique de formation et les règles d’examens (modalités de contrôle de connaissances et compétences). Elle adopte des mesures de nature à permettre la mise en œuvre d’orientation des étudiants, la validation de leurs acquis et leur insertion professionnelle. Elle adopte également des mesures afin de favoriser la vie étudiante et de campus, les activités sportives, culturelles, sociales et de promotion de la santé.
Elle est composée de 40 membres dont 16 étudiants.

La Commission de la Recherche (CR)
La CR est consultée par le CA sur les orientations des politiques de recherche, de documentation scientifique et technique, ainsi que sur la répartition des crédits de recherche.
Elle est composée de 40 membres dont 4 étudiants.

Quand et où voter ?

Le scrutin aura lieu les 26 et 27 novembre 2019 de 8h30 à 16h30 sur l’ensemble des campus de l’université.
Vous votez dans la composante de votre formation. Les listes électorales sont affichées au sein de votre composante et sont consultables sur votre ENT.

Campus de Villetaneuse
UFR Lettres, Langues, Sciences Humaines et des Sociétés : salle A200
UFR Sciences Economiques et de Gestion : salle J108
UFR Droit, Sciences Politiques et Sociales : salle H101
UFR Sciences de la communication : G203
Institut Galilée : salle D214
IUT de Villetaneuse : salle 0221

Campus de Bobigny
UFR Santé, Médecine et Biologie Humaine : salle M-51
IUT de Bobigny : salle R-6

Campus de Saint-Denis
IUT de Saint-Denis : salle A101

Campus de la Plaine Saint-Denis
Antenne délocalisée de l’IUT de Saint-Denis : salle 005

Campus d’Argenteuil
Extension du Campus de Villetaneuse : salle TD1

Pourquoi voter ?

Les élus étudiants sont des relais privilégiés des étudiants avec l’ensemble de la communauté universitaire. Il est donc important que les étudiants se mobilisent au moment des élections pour donner, grâce à des taux de vote significatifs, la plus grande légitimité possible aux représentants.

Le rôle des élus étudiants

Le rôle des élus étudiants occupe une place significative au sein de l’université́ Paris 13.

Ils contribuent à faire remonter des problématiques spécifiques et à apporter un regard parfois différent sur les nombreux dossiers que l’université́ doit traiter.

Au même titre que les autres élus (enseignants et administratifs), les élus étudiants :

  • participent à la définition et à la mise en œuvre de la politique de l’université ;
  • se prononcent sur des questions décisives pour les étudiants, telles que les modes de validations de diplômes, les conditions d’attribution des aides ou de soutien aux projets étudiants, le budget, les activités sportives et socioculturelles.

Qui peut voter ?

Sont électeurs de plein droit et inscrits d’office sur les listes électorales, les étudiants en formation initiale et les stagiaires de formation continue inscrits en vue de la préparation d’un diplôme ou d’un concours.

Tous les usagers régulièrement inscrits sont électeurs pour désigner leurs représentants au Conseil d’Administration et à la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire. Pour la Commission de la Recherche, seuls les usagers inscrits en 3e cycle (doctorants) sont électeurs.

Les listes électorales seront affichées dans les différentes composantes le 31 octobre 2019.

Si votre nom ne figure pas sur la liste électorale

Tout usager qui constaterait que son nom ne figure pas sur la liste électorale peut demander à faire procéder à son inscription, y compris le jour du scrutin, en s’adressant au président du bureau de vote.

Comment être candidat ?

Le dépôt des candidatures est obligatoire.

Quels sont les documents à fournir ?

  • une liste des candidats (cf annexe 5) ;
  • un original de déclaration de candidature individuelle signée de chacun des candidats de la liste (cf annexe 4) ;
  • une photocopie de la carte d’étudiant, ou de la pièce d’identité de chaque candidat ou, à défaut, d’un certificat de scolarité de l’année en cours accompagné d’une pièce d’identité.

Pour chaque représentant des étudiants, un suppléant est élu dans les même conditions que le titulaire.

Chaque liste doit comporter au CA entre 6 et 12 candidats.
Chaque liste doit comporter à la CFVU entre 16 et 32 candidats.
Chaque liste doit comporter à la CR entre 4 et 8 candidats.

Critères obligatoires de composition des listes

  • chaque liste doit être composée alternativement d’un candidat de chaque sexe ;
  • chaque liste au CA assure la représentation d’au moins 3 grands secteurs de formation (cf annexe 3).

Les listes de candidats peuvent porter mention du soutien dont elles bénéficient. Les mêmes précisions figurent sur les bulletins de vote.
Des professions de foi et des logos peuvent être jointes aux listes de candidats.

Où déposer les documents ?

L’ensemble des documents demandés pour les candidatures doivent être déposées au plus tard le 12 novembre 2019 à 16h00 à l’adresse suivante :

Service des Affaires Juridiques, Institutionnelles, des Marchés et des Achats (SAJIMA)
Campus de Villetaneuse – Bâtiment de la présidence – 2e étage
99 avenue Jean-Baptiste Clément
93430 Villetaneuse

Aucune candidature ne pourra être déposée, modifiée ou retirée après cette date et cet horaire.

En cas de dépôt par correspondance, les listes de candidats devront être adressées par lettre recommandée avec accusé de réception au Président de l’université, à l’attention du Service des Affaires Juridiques, Institutionnelles, des Marchés et des Achats à l’adresse mentionnée ci-dessus, avant le 12 novembre 2019 minuit, le cachet de la poste faisant foi.

Comment voter ?

Tous les étudiants régulièrement inscrits à l’université peuvent voter.
Le vote est secret. Le passage par l’isoloir est obligatoire.
Après vérification de son identité (carte d’étudiant ou pièce d’identité), chaque électeur met dans l’urne son bulletin, préalablement introduit dans une enveloppe lors de son passage dans l’isoloir.

Procuration

L’électeur empêché peut exercer son droit de vote en donnant une procuration à un mandataire pour voter en ses lieu et place. Le mandataire doit appartenir au même collège électoral, au même bureau de vote et à la même liste électorale.
Nul ne peut être porteur de plus de deux procurations.

Attention :

  • Aucune procuration ne peut être établie le jour du scrutin.Les formulaires de procuration peuvent être retirés aux secrétariats de la composante de rattachement de l’étudiant et doivent impérativement être déposés aux mêmes bureaux. Lors du dépôt du formulaire, le mandant doit présenter sa carte d’étudiant ou une pièce d’identité. La procuration est alors enregistrée par le bureau de vote du mandant.
  • Vous avez la possibilité d’élire vos représentants dans plusieurs conseils. Vous devrez donc voter plusieurs fois dans des urnes différentes, une par conseil : CA, CFVU et CR (uniquement pour les étudiants de 3e cycle).
    Toutes les urnes se trouvent dans le même bureau de vote.

Pour toute question, vous pouvez vous faire un mail à elections@univ-paris13.fr