Pépite CreaJ-IDF

Les objectifs du Pépite CréaJ IDF peuvent se résumer ainsi :

  • La sensibilisation et la formation des étudiants à l’entrepreneuriat et à l’innovation
  • L’accompagnement des projets entrepreneuriaux des étudiants et des jeunes diplômés avec le soutien de leurs partenaires
  • La mise en réseau des porteurs de projets avec les structures d’accompagnement et de financement du PEPITE
  • La diffusion des ressources pédagogiques en entrepreneuriat et en innovation auprès des établissements d’enseignement supérieur du PEPITE
  • L’attribution d’un statut « Étudiant-e Entrepreneur » aux étudiants ou aux jeunes diplômés visés par le dispositif

> En savoir plus sur le site de Pépite

Un quart des jeunes affirment avoir envie de créer, un jour, leur entreprise.

Statut étudiant.e entrepreneur

Sur les 2,5 millions d’étudiants, ils seraient environ 10 000 à créer, chaque année, une entreprise. Compte tenu des nombreuses contraintes inhérentes à la création d’une entreprise et de la difficulté de concilier études et projet entrepreneurial, de nombreux étudiants ne sautent pas le pas.

Le statut d’étudiant-Entrepreneur créé par le ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, va faciliter le parcours des étudiants et des jeunes diplômés, en leur donnant les moyens et compétences nécessaires à la réussite de leurs projets.

Ainsi, l’étudiant ou le jeune diplômé sera accompagné dans sa création (tuteurs, espace de coworking…) et bénéficiera également d’un appui administratif (aménagement des études, sécurité sociale, ainsi que la possibilité de substitution du projet entrepreneurial au stage …).

> En savoir plus

Incub’13

Incub’13 est un incubateur généraliste, qui soutient les projets de création d’entreprises innovantes, notamment dans les domaines des sciences de l’ingénieur, des nouvelles technologies de l’information et de la communication et de l’éco-industrie.

Il s’adresse notamment :
• Aux porteurs de projet et créateurs d’entreprises innovantes issus de la recherche publique ou privée (monde industriel). Incub’13 accueille tout autant les chercheurs souhaitant se reconvertir en entrepreneurs, que les chercheurs souhaitant continuer leurs activités de recherche tout en créant leur entreprise.
• Aux porteurs de projet et créateurs d’entreprises innovantes en relation avec des laboratoires de recherche (étudiants, doctorants, anciens étudiants…).
• À tout porteur de projet issu de la société civile portant un projet innovant dans les domaines des sciences de l’ingénieur, des nouvelles technologies de l’information et de la communication ou de l’éco-industrie.
• Aux candidats à l’essaimage (création d’entreprises sur base d’une nouvelle technologie de l’entreprise d’origine).
• Aux jeunes entreprises de moins de 2 ans : l’incubateur pourra aider les entreprises à transformer un concept ou une idée en un véritable projet.
> En savoir plus

Actu entrepreneuriat

L’espace de coworking de l’Université

Profitez de ce cadre pour travailler sur votre projet de création d’entreprise au sein d’un espace calme, moderne et  convivial. Incubés, étudiants-entrepreneurs, enseignants-chercheurs, Incub’13 met à votre disposition ce lieu de partage et d’échanges, propice à l’entrepreneuriat et aux  nouvelles collaborations.

Prochains événements

décembre

22dec9 h 00- 12 h 30Atelier Incub'13 - Les stratégies de protection du "design"Université Paris 13 - Campus de Villetaneuse - Incub'13Type d'événement:Entreprises