Pépite CreaJ-IDF

Les objectifs du Pépite CréaJ IDF peuvent se résumer ainsi :

  • La sensibilisation et la formation des étudiants à l’entrepreneuriat et à l’innovation
  • L’accompagnement des projets entrepreneuriaux des étudiants et des jeunes diplômés avec le soutien de leurs partenaires
  • La mise en réseau des porteurs de projets avec les structures d’accompagnement et de financement du PEPITE
  • La diffusion des ressources pédagogiques en entrepreneuriat et en innovation auprès des établissements d’enseignement supérieur du PEPITE
  • L’attribution d’un statut « Étudiant-e Entrepreneur » aux étudiants ou aux jeunes diplômés visés par le dispositif

> En savoir plus sur le site de Pépite

Un quart des jeunes affirment avoir envie de créer, un jour, leur entreprise.

Statut étudiant.e entrepreneur

Sur les 2,5 millions d’étudiants, ils seraient environ 10 000 à créer, chaque année, une entreprise. Compte tenu des nombreuses contraintes inhérentes à la création d’une entreprise et de la difficulté de concilier études et projet entrepreneurial, de nombreux étudiants ne sautent pas le pas.

Le statut d’étudiant-Entrepreneur créé par le ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, va faciliter le parcours des étudiants et des jeunes diplômés, en leur donnant les moyens et compétences nécessaires à la réussite de leurs projets.

Ainsi, l’étudiant ou le jeune diplômé sera accompagné dans sa création (tuteurs, espace de coworking…) et bénéficiera également d’un appui administratif (aménagement des études, sécurité sociale, ainsi que la possibilité de substitution du projet entrepreneurial au stage …).

> En savoir plus

Incub’USPN

L’incubateur de l’Université Sorbonne Paris Nord a été fondé en 2012 avec pour objectif de de promouvoir et développer la création d’entreprises innovantes.

L’incubateur soutient tout type de projet de création d’entreprise innovante, qu’il s’agisse d’innovation de produit ou de service, de procédé, de commercialisation ou d'organisation.

Il s’adresse notamment :

  1. A l’ensemble de la communauté des étudiants ou jeunes diplômés de l’université Sorbonne Paris Nord.
  2. Aux enseignants-chercheurs du territoire nord-francilien qui dans le cadre de leur recherche ont des projets à valoriser sous forme de création de start-up.
  3. A tous les porteurs de projets innovants habitant ou souhaitant s’implanter sur le territoire du nord-francilien.

L’offre de l’incubateur en direction des entrepreneurs se résume ainsi :

  • Coaching et accompagnement personnalisé en phase de pré-incubation, d’incubation et de post incubation.
  • Des ateliers-formations sur des thèmes liés à la vie de l’entreprise.
  • Des office hour (permanences d’experts).
  • Une immersion dans l’écosystème de l’innovation et mise en réseau des entrepreneurs (pôles de compétitivité, collectivités, BPI, acteurs locaux et régions de l’innovation et de la création d’entreprise…).
  • Une aide à la levée de fonds et au montage des demandes de financements publics et privés.
  • La mise à disposition d’un espace de co-working, de salles de réunion et de bureaux individuels.
  • Une mise en relation des entrepreneurs avec le monde de la recherche et une mise à disposition des moyens de recherches et compétences des 29 laboratoires de l’université.
  • Des collaborations variées entre les étudiants de l’université et les startups incubées sous la forme de hackathon, workshop ou projets tuteurés.

En savoir plus

Actu entrepreneuriat

L’espace de coworking de l’Université

Profitez de ce cadre pour travailler sur votre projet de création d’entreprise au sein d’un espace calme, moderne et  convivial. Incubés, étudiants-entrepreneurs, enseignants-chercheurs, Incub’13 met à votre disposition ce lieu de partage et d’échanges, propice à l’entrepreneuriat et aux  nouvelles collaborations.