Pour en savoir plus sur son application de suivi vétérinaire Vetixy, nous avons échangé avec Adrien Morin, un étudiant-entrepreneur accompagné par le programme Pépite CréaJ IDF, un Pôle Etudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat, coordonné par une équipe dédiée au sein de l’université Paris Sorbonne Paris Nord.
Comment est né votre projet Vetixy et en quoi consiste-t-il ?
Vetixy est née suite à ma propre expérience. Il y a quelques années, mon chat Choubi est tombé malade et c’est à ce moment que j’ai pris conscience du manque du digital dans le domaine sanitaire animalier. J’ai donc décidé de lancer Vetixy, une application destinée au suivi médical de nos animaux de compagnie. Cette application permet de stocker l’ensemble des antécédents médicaux et les traitements actuels d’une boule de poils. C’est un carnet de santé virtuel qui vous offre un suivi de l’état de santé de votre compagnon. Vetixy permet également de localiser les vétérinaires et les cliniques vétérinaires autour de l’utilisateur pour faciliter sa démarche. Pour résumer, notre objectif est d’améliorer les conditions de vie de nos animaux de compagnie !
Vous avez été accompagnés par le programme Pépite CréaJ IDF. Pouvez-vous nous raconter en quoi consiste cet appui et ce qu’il vous a apporté ?
Le fait d’avoir été accompagné dans cette aventure nous a réellement aidé à évoluer. Cela nous a permis de créer un carnet d’adresse et de participer à plusieurs concours qui ont été bénéfiques pour l’avenir de Vetixy.
L’encadrement du programme Pépite CréaJ IDF a été une aide précieuse, qui nous a offert la possibilité d’apprendre beaucoup de choses sur l’entrepreneuriat et les start-ups.
Cela nous a également permis de booster les échanges entre jeunes entrepreneurs sur les différents problèmes rencontrés dans nos projets respectifs. Être étudiant-entrepreneur demande beaucoup de motivation et d’investissement mais apporte également une richesse d’apprentissage et une bonne expérience de vie.
Beaucoup de structures sont impactées par la crise sanitaire actuelle du Covid-19, est-ce le cas pour vous ?
La pandémie actuelle a provoqué des situations inattendues et souvent difficiles à gérer. Toute l’équipe s’est donc mobilisée pour s’adapter au mieux à cette crise sanitaire. Nous sommes évidemment impactés car on ne prévoit jamais vraiment un tel événement, mais nous faisons de notre mieux chaque jour pour faire avancer Vetixy. Les associations ont été fermées pendant de nombreuses semaines, ce qui a entraîné des répercussions directes sur les adoptions et par voie de conséquence sur les conditions de vie des animaux, pour qui nous luttons chaque jour dans le but de leur offrir une vie meilleure. La cessation d’activité des associations partenaires de Vetixy a ralenti de façon significative nos collaborations et donc d’une partie de notre activité dans le même temps.
Toutefois, nous avons pu grâce au télétravail exercer le reste de nos services de façon convenable et échanger régulièrement sur le projet.
Vous travaillez aujourd’hui en lien avec plus de cinquante vétérinaires et étudiants bénévoles sur le projet bénévole VetCall : quelles prochaines étapes pour vos projets ?
Concernant nos projets futurs, une nouvelle application destinée à l’adoption est en route et nous préparons beaucoup de nouveautés pour Vetixy. Nous avons comme objectif de faire découvrir nos applications à un grand nombre de personnes pour pouvoir aider le plus de propriétaires possible et améliorer les conditions de vie de leurs boules de poils, et pourquoi pas à l’avenir devenir la référence dans ce domaine.