Dans cet article, vous découvrirez le programme Erasmus destiné à l’ensemble du personnel. Vous verrez quels sont les points positifs à se former à l’étranger.
Cet article est une adaptation pour le web d’un article paru dans notre dernier 13 en Vue, le magazine de l’Université Paris 13.
> Lire 13 en Vue n°11 sur Calaméo
> Télécharger 13 en Vue n°11
Le programme de mobilité de formation ERASMUS s’adresse à tout le personnel de l’université Paris 13 (personnels enseignants, administratifs, techniques, etc.). L’objectif de cette mission est de suivre, sur une durée d’une semaine maximum, une période de formation dans un établissement, une entreprise ou un organisme de formation d’un autre pays d’Europe. La valeur ajoutée de cette action pour les enseignants, enseignants-chercheurs ainsi que pour l’ensemble des personnels est l’acquisition de connaissances et de savoirfaire à partir d’expériences à l’étranger, l’enrichissement des cours et des contenus offerts développent la dimension européenne de l’enseignement supérieur tout en renforçant les coopérations entre établissements européens et entreprises.
Les objectifs du programme ERASMUS de formation sont :
• De permettre aux personnels de l’enseignement supérieur l’acquisition de connaissances ou de savoir-faire à partir des expériences et des bonnes pratiques à l’étranger ainsi que de compétences pratiques pouvant leur servir dans leur travail actuel et dans leur développement professionnel
• De rencontrer ses homologues et encourager les échanges académiques
• D’aider au développement de la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur titulaires de la Charte Erasmus et les entreprises
• De motiver le personnel et les étudiants à devenir mobile et les aider à préparer la période de mobilité
Quelles sont les destinations ?
Tous les pays participant au programme ERASMUS. La liste des établissements partenaires ERASMUS est consultable en ligne sur le site web de Paris 13, rubrique International.
Quelles sont les conditions de participation ?
• Être membre du personnel de l’Université Paris 13
• Effectuer une mobilité comprise entre 4 et 7 jours (jours de voyage compris)
• Faire un séjour pour une courte période de détachement, une visite d’observation en situation de travail, une visite d’études avec participation à des ateliers, etc.
• Effectuer une mobilité dans un établissement partenaire ERASMUS ou dans une entreprise
Finalement, les participants à cette action obtiendront une allocation ERASMUS, qui a pour but de participer aux frais liés au séjour et au déplacement. Le montant est fixé selon la destination et la durée de la mobilité.
Qu’attendez-vous pour partir vous former à l’étranger ?
N’hésitez pas à venir nous poser toutes vos questions au SREI, bâtiment de l’IUT, bureau L105.
> Le SREI c’est quoi ?
Témoignage sur mon experience à Aarhus, Danemark.
Après avoir passé quatre mois à Aarhus, je comprends désormais pourquoi le Danemark est aujourd’hui considéré comme étant le pays le plus heureux au monde. Avoir effectuée mon échange universitaire dans ce pays m’a permise de découvrir l’un des meilleurs systèmes éducatifs en Europe ainsi que la culture scandinave notamment le « hygge » danois. Ce terme n’a pas de traduction directe mais, en m’immergeant dans leur culture chaque jour, j’ai tout de suitecompris ce que cela signifiait : c’est, en quelque sorte, une atmosphère positive où se mélangent le confort, la joie et la douceur. Quant aux danois, ils sont timides, ils ne vont pas forcément aller vers vous, mais une fois que vous faites le premier pas, ils vous accueilleront avec un grand plaisir. Ce sont également de grands écolos et sportifs, il est d’ailleurs nécessaire d’avoir un vélo là-bas pour pouvoir se rendre à l’université, aller au centre-ville ou tout simplement découvrir la ville.
Cependant, cet échange nous fait découvrir bien plus que le pays d’accueil. Il nous permet de faire la connaissance de personnes intéressantes venues des quatre coins du monde qui vont également nous faire partager leur propre culture. En effet, le programme Erasmus n’est pas un simple programme qui nous permet de vivre et d’étudier dans un pays étranger tout en parlant une autre langue. C’est bien plus que ça. C’est vivre dans un nouveau chez-soi avec une nouvelle famille tout en tirant le meilleur de chaque moment. Il nous change également d’une manière inattendue et nous donne des réponses à des questions que nous ne nous posions même pas. Le programme Erasmus nous fait également tomber amoureux du monde entier. Il nous donne encore plus l’envie de l’explorer, mais il nous fait également davantage apprécier notre pays d’origine.
Nathalie Zhou.
La Mobilité ERASMUS en Espagne
Je suis ravie de partager mon expérience en tant que personnel BIATSS ayant profité de la Mobilité ERASMUS en Espagne à Murcia. J’ai effectué un séjour de 5 jours très riche et très intéressant tant sur le plan professionnel (découverte du système universitaire espagnol), culturel (visite de la ville, des cathédrales…), que relationnel (rencontre avec d’autres personnels administratifs : allemand, suédois, anglais…). J’ai pu mettre en pratique mon anglais et mon espagnol car tout se déroulait dans ces 2 langues (présentations, réunions, discussions et repas avec les « collègues européens ».
J’ai pu présenter l’Université Paris 13 à une vingtaine de représentants d’autres Universités Européennes via des réunions « classiques » mais aussi via le système « Speed dating ». Ce furent des moments de travail très instructifs notamment durant un atelier de réflexion autour de la prise en charge des étudiants lors de leur arrivée dans l’université d’accueil, quels sont les moyens mis en oeuvre pour les recevoir et leur permettre de passer son année Erasmus dans les meilleures conditions (intégration, choix des cours, nombres ECTS, notes…).
J’ai beaucoup parlé avec les collègues européens lors des réunions/ateliers de travail mais aussi lors de visites du campus, des déjeuners, diners, et ce qui en ressortait était toujours la même chose : notre objectif était de travailler ensemble au sein de notre service ou notre secrétariat pour le bien de notre université et celui de nos étudiants et ce, quel que soit l’endroit où l’on se trouvait en Europe. Ça m’a donné une autre vision de mon travail au quotidien. Cela m’a confortée dans mon choix quant à la direction que je donnerai à ma carrière.
Ce projet a demandé une préparation personnelle mais aussi une collaboration très efficace avec M. Morales et Mme Rassemont du SREI pour la création, le suivi de mon dossier et la préparation de mon voyage. J’ai pu aussi compter sur le soutien et les encouragements de Mme Giroud, ma cheffe, sur le bienfondé de découvrir une autre façon de travailler à l’Université via le programme Erasmus.
L. Karrout
En savoir plus sur le programme Erasmus
> Le programme d’échange Erasmus
> Tout l’actualité internationale
Ne ratez pas la réunion d’informations le 6 décembre
> Plus d’informations sur l’évènement