Étudiant salarié

L’université Sorbonne Paris Nord s’est dotée d’un règlement du statut de l’étudiant salarié pour aider les étudiants dans leur poursuite d’études.

Ce statut vise à favoriser la réussite des étudiants inscrits en formation initiale en concourant à l’égalité des chances. Elle expose les principes auxquels les composantes doivent se référer pour mettre en œuvre des dispositions destinées à améliorer la réussite des étudiants qui sont empêchés d’assister aux enseignements proposés pour des raisons professionnelles.

Qu’est-ce qu’un étudiant salarié ?

L’université Sorbonne Paris Nord considère qu’un étudiant peut bénéficier du statut « d’étudiant salarié » selon le type de contrat et le nombre d’heures par semaine qu’il réalise (minimum 10 heures par semaine). Il y a une distinction faite entre les étudiants en intérim et/ou qui ont un contrat à durée déterminée (CDD) d’une durée inférieure à 2 mois et les étudiants qui ont un CDD d’une durée supérieure à 2 mois et/ou un contrat à durée indéterminée (CDI).

Quels sont les aménagements prévus ?

Pour les contrats courts (intérim et/ou CDD inférieur à 2 mois), il est prévu par l’université :

  • Que soit mis en place une dispense d’assiduité temporaire pour les TD et TP durant la durée du contrat. En échange de quoi, l’étudiant devra présenter une preuve de rattrapages des cours manquées (exercices, devoir maison, étude de texte, etc.) sous un délai de 7 jours ouvrés.

Pour les contrats longs (d’une durée supérieure à 2 mois), il est prévu par l’université :

  • Qu’il y ait la possibilité d’un prêt plus long et d’un prêt d’un nombre d’ouvrages plus nombreux par la bibliothèque universitaire.
  • Que ces étudiants aient un accès prioritaire sur les groupes de TD et/ou TP qui correspondent le mieux à leur emploi du temps de salarié.
  • La possibilité, de réaliser un étalement du cursus sur 2 ans (réaliser une année en deux). Ce dispositif entraîne obligatoirement la signature d’un contrat pédagogique au début de l’année universitaire, déterminant entre autres, les UE validées l’année et les UE validées l’année n+1.

Par ailleurs, il est fortement conseillé par l’université de déposer sur l’ENT les ressources pédagogiques nécessaires dès le début de l’année universitaire. 

étudiant prenant des notes sur un cahier

Comment bénéficier du dispositif ?

L’étudiant qui dispose d’un contrat de travail a 7 jours ouvrés, à partir de la signature de son contrat, pour se signaler à son secrétariat pédagogique.

Il signe un, contrat pédagogique, qui lui permet d’accéder aux dispositifs cités précédemment.

L’étudiant doit obligatoirement être présent aux examens de fin de semestre.

Contactez-nous !

Campus de Villetaneuse

@univ_SPN

Liens utiles

Dernière vidéo

Retour en haut