Créé par l’IUT de Cherbourg en 2008, le concours national GIM’Eole accueille tous les ans près de 150 étudiants venus de toute la France. Durant trois jours au mois de mars, les étudiants des différents départements GIM de France confrontent les éoliennes urbaines qu’ils ont conçues et fabriquées pendant l’année. Tous les ans, près d’une trentaine d’éoliennes sont ainsi présentées. Certaines sont très performantes, d’autres très originales. Toutes sont différentes et innovantes. À partir de cette année, le classement général est fonction de la quantité d’énergie produite par l’éolienne, mais l’innovation, la maintenance, la fiabilité, l’intégration urbaine, la vitesse d’accrochage et la communication prennent une part importante dans la note finale obtenue par l’éolienne.
C’est donc au terme de trois jours de compétition acharnée que les quinze étudiantes et étudiants de deuxième année du département GIM de l’IUT de Saint-Denis ont décroché une nouvelle victoire lors de la neuvième édition du concours national universitaire GIM’Eole organisé les 17, 18 et 19 mars derniers.
Ce concours a réuni à l’IUT de Roanne (Université Jean Monnet de Saint-Etienne) et en pleine « semaine de l’industrie », la plupart des départements GIM de France et a permis d’évaluer les performances et les caractéristiques de dix-neuf aéro-générateurs. Ces éoliennes ont été soumises au cours des épreuves à des cycles de vent générés en soufflerie et ont dû alimenter différents récepteurs électriques (voir le règlement). Les nombreuses mesures de performance énergétique et l’examen de critères tels que l’innovation technologique, la fiabilité et la maintenance du produit, son intégration urbaine, sa vitesse d’accrochage et la communication autour du projet ont permis au jury d’attribuer les prix et récompenses.
Les prix
Nos Dionysiennes, éoliennes à axe vertical de type Darrieus (ci-dessus), se sont ainsi illustrées de la manière suivante :
• 1er au classement général (équipe Saint-Denis 2 – la Dionysienne)
• 4ème au classement général (équipe Saint Denis 1 – la Parisienne)
• Prix spécial de l’innovation (équipe Saint Denis 1 – la Parisienne)
• Victoire lors du Défi ! « puzzle géant » (équipe Saint-Denis 2 – la Dionysienne)
Equipe Saint-Denis 1
Equipe Saint-Denis 2
Ces résultats ont été obtenus avec des éoliennes imaginées, fabriquées et testées à Saint-Denis par les étudiant-e-s dans le GIM’aéroLab. Elles sont constituées de pales (polystyrène / papier kraft), d’un bras et d’un mât (bois), de génératrices électriques (aimants, cuivre, bois), de convertisseurs d’électronique de puissance et d’un système de contrôle-commande piloté via smartphone.
Ces prix récompensent une nouvelle fois l’implication des étudiant-e-s dans ce projet, notamment au sein de l’association « GIM’Eole IUTSD 93 », soutenue par le Fonds Social Des Initiatives Etudiantes de l’Université P13, par Plaine-Commune, le département GIM et l’IUT de Saint-Denis.
Pour en savoir plus sur le projet
Une exposition est actuellement organisée dans le hall d’entrée de l’IUT de Saint-Denis et ce, jusqu’au 02/04/2016. Elle permettra aux visiteurs comme aux usagers et personnels de découvrir les matériels, les outils de communication produits à cette occasion et les coulisses de cette aventure.
À noter également que des Dionysiennes seront présentées prochainement :
• À la Cité des Sciences et de l’Industrie, du 12 au 14 avril, dans le cadre d'”Idée TECH” : des jeunes du 93 créent des projets innovants autour de l’énergie !
• Au théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis, le 24 mai 2016, lors de l’après-midi de présentation des projets “Mosaïque des Talents“.
Sur le net
> Page facebook de l’association “GE IUTSD 93”
> Le site internet du département Génie Industriel et Maintenance de l’IUTSD