Et reviennent avec des claps d’argent et de bronze ! Organisé sous le Haut Patronage de la Ministre de l’Education Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’objectif du concours a été de sensibiliser les étudiants au monde du travail. Pour cela, ils ont réalisé des vidéos de trois minutes maximum, incitant ainsi à la réflexion sur un métier et à la synthétisation pour le représenter.
La remise des prix officielle s’est tenue au Grand Rex à Paris, présidée par le journaliste et réalisateur Serge Moati. Un jury prestigieux composé de membres du monde économique, de l’entreprise, du système éducatif, du domaine artistique et de la technique cinématographique, a dû trancher entre 537 films, rien que ça. Parmi eux, neuf ont été proposés par les étudiants de première année de MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet) de l’IUT de Bobigny. Quatre ont retenu l’attention du jury.
> Le site du concours
Les films à l’honneur
Bravo aux étudiants de MMI pour tous ces films et les trophées remportés.
L’entrepreunariat vu par l’Incub’13
Documentaire
Catégorie : Esprit d’entreprendre
A reçu un clap d’argent
> Voir la vidéo
Hackers Agency
Fiction
Catégorie : Décryptez les métiers de la cybercriminalité
A reçu un clap d’argent
> Voir la vidéo
One Game Story
Fiction
A reçu un clap de bronze
> Voir la vidéo
Q’s
Fiction
A reçu un clap de bronze
> Voir la vidéo
Un mot sur le DUT MMI
Le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet) est une formation de l’IUT de Bobigny. Nous rappelons que le site de Bobigny est un des cinq campus de l’Université Paris 13.
Accessible en formation initiale ou continue, le DUT MMI forme aux domaines de la conception, la réalisation de produits et de services multimédia. En ce sens, il propose une formation pluridisciplinaire pour que les étudiants deviennent des professionnels polyvalents. Suite à ces deux années de formation, ils sont aptes à créer des produits divers tels que : sites internet/intranet, blogs, wikis, porte-folios, bases de données, produits “print” (affiches, brochures, packaging), vidéos, jeux en ligne, applications mobiles… Le DUT MMI permet aux étudiants d’acquérir une culture de la communication au sens large du terme et une vision globale sur leur futur métier. De ce fait, ils sont également capables de comprendre et déployer une stratégie de communication.
> En savoir plus sur le DUT MMI
Les débouchés
À la fin des deux années d’études, les étudiants ont le choix entre la poursuite d’études et l’insertion professionnelle. Concernant la poursuites d’étude, les parcours sont variés : 50% d’entre eux poursuivent en licence professionnelle, dont les licences Concepteur et intégrateur Web et mobiles, Infographiste, webdesigner et Level designer, game designer à l’IUT de Bobigny, 12% poursuivent en licence générale, 15% vers une école d’ingénieur et une petite partie s’oriente vers une école multimédia.
Quant à l’insertion professionnelle, elle concerne 20% des étudiants. Ces derniers se dirigent vers des métiers aussi divers que les compétences acquises durant les études. Pour n’en citer que quelques-uns, on compte par exemple : concepteur et réalisateur de sites web, assistant chef de projets multimédia, administrateur de réseaux, assistant de communication, infographiste, intégrateur multimédia…
Retour sur le concours : l’envers du décor (Interview d’Alice Herniaux)
Pour en savoir plus sur le travail fourni par les étudiants, nous allons passer derrière l’image et découvrir ce qu’il s’y cache. Mais avant, posons cette première question dont la réponse est émise par Alice Herniaux, responsable projet du DUT MMI : pourquoi avoir participé au concours “Je filme le métier qui me plaît” ?
Alice Herniaux : Assurant les cours d’audiovisuel depuis 2015 c’était la première fois que je faisais participer les étudiants à un concours audiovisuel. La participation à ce concours national m’a semblé pouvoir être une source de motivation pour les étudiants. De plus le sujet et les contraintes imposées (durée de 3 minutes maximum) m’ont apparu très formateurs et cohérents avec la formation Métiers du Multimédia et de l’Internet. Les étudiants ont été réellement très motivés par ce cadre, et par la compétition de niveau national.
Quelles sont les compétences acquises en DUT MMI qui ont permis aux étudiants de réaliser les vidéos ?
A. H. : Le DUT MMI comporte une dimension audiovisuelle. Il y a un module de production audiovisuelle sur chacun des trois premiers semestres. Les étudiants commencent à apprendre le langage propre à ce domaine à travers des cours théoriques, des analyses de séquences et des exercices pratiques (tournage, montage, mixage). Ensuite ils réalisent des films de natures assez variées (fiction, documentaire, animation en stop-motion…).
Certains étudiants réalisent des films dans le cadre de leur projet tuteuré, qui consiste à réaliser en groupe un produit multimédia et la campagne de communication qui l’accompagne. Dans le cadre de cette communication de nombreux groupes réalisent des supports audiovisuels.
Quelles sont les étapes de réalisation d’une vidéo ?
A. H. : La réalisation d’une vidéo passe par les étapes suivantes :
Premièrement, la phase d’écriture, il s’agit d’élaborer un dossier scénario contenant Pitch, synopsis, Story-board, continuité dialoguée, plan de tournage. Ensuite vient le tournage, les membres de chaque équipe l’organisent en fonction des décors, des acteurs ou intervenants et des imprévus, gestion du matériel. Suite au tournage et grâce aux “rush” récupérés on passe à la phase de montage. Elle débute par la création d’un “ours” que l’on affine jusqu’à la version finale. Enfin, on passe à l’étalonnage, au mixage et à l’exportation de la vidéo.
Voici quelques exemples de création réalisées par les étudiants qui illustrent très bien les étapes précédemment citées :
• une page de story-board d’un des films sélectionné “Cameception”
• la continuité dialoguée du film “Q’s”, qui a reçu un clap de bronze
• un extrait du dossier scénario d’un des 2 films nominés, “Hackers Agency” (clap d’argent), ainsi que sa note d’intention
Le festival MMI
Si la participation au concours “Je filme le métier qui me plaît” était une première, les étudiants de MMI participent en revanche tous les ans à un festival concours organisé par l’ensemble des départements MMI de France. Le festival MMI, créé en 2000, consitue l’évènement national des étudiants de MMI regroupant 32 départements et 3000 étudiants. Les étudiants peuvent proposer un projet réalisé en cours, en projet tuteuré ou à leur domicile dans les cinq catégories suivantes : multimédia, infographie, son, site web et audiovisuel.
> Festival MMI – Edition 2016