14–18 / 2018 : la Grande Guerre en mots et en images

septembre 2018

24sep - 16novsep 2410 h 00nov 1614–18 / 2018 : la Grande Guerre en mots et en imagesUniversité Paris 13 - Campus de Villetaneuse - Café expo et bibliothèque Edgar MorinType d'événement:Culture

Organisé par

Service Culturel de Paris 13

Détails de l'événement

 

Cycle thématique

14–18 / 2018 : la Grande Guerre en mots et en images

Pour commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale, nous vous invitons à revisiter ce temps fort de l’histoire à travers une exposition et une rencontre-débat.

Exposition : La plume au fusil

L’Université Paris 13 accueille l’exposition proposée aux Archives départementales de Seine-Saint-Denis, pour le centenaire de la sortie du roman Le Feu, journal d’une escouade d’Henri Barbusse.

L’écrivain engagé dans la Grande Guerre y décrit les horreurs dont il est témoin. L’exposition donnera lieu a un parcours qui permet de comprendre l’histoire d’Henri Barbusse à la Bibliothèque Edgar Morin, et la postérité du roman a travers les œuvres d’illustrateurs au Café Expo.

Exposition réalisée en partenariat avec le Département de Seine-Saint-Denis et la Bibliothèque Edgar Morin

Du 24 septembre au 11 octobre, Café Expo

Du 24 septembre au 16 novembre, Bibliothèque Edgar Morin

Manifestation du 13 juillet 1935, Henri Barbusse sur une voiture à côté du socialiste Paul Perrin© Archives du PCF, Fonds Henri Barbusse, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis

 

 



 

Rencontre-débat : Représenter la Grande Guerre

Désireux de croiser les regards et les approches, nous invitons des intervenants de divers horizons à dialoguer sur les différents moyens mis en œuvre pour exprimer les horreurs de la Grande Guerre.

Représentée en mots, à travers l’œuvre d’Henri Barbusse ou en images à travers des illustrations, sculptures, ou monuments aux morts, la Grande Guerre, d’hier à aujourd’hui continue d’alimenter l’imaginaire collectif.

Noms des intervenants communiqués ultérieurement

Mardi 13 novembre de 12h a 14h, La Chaufferie

Gueules de Terre© Patrice Alexandre

 

Cycle co-organisé avec Denis Pernot, Professeur de littérature et Directeur de l’UFR LLSHS

Université Paris 13

menu_mobile