juin 2019

7juin9 h 00- 17 h 0026e journée scientifique de l’école doctorale Galilée « Sciences, Technologies, Santé – Galilée »Université Paris 13 - Campus de BobignyType d'événement:Événements

La 26e journée scientifique de l’école doctorale Galilée « Sciences, Technologies, Santé – Galilée » se déroulera le vendredi 7 juin 2019 de 9h à 17h à l’université Paris 13, sur le campus de Bobigny.

A l’occasion de cette journée, les doctorants de 2e année présenteront l’avancement de leur travaux sous deux formes :

• une présentation orale flash de 3 minutes qui a pour finalité de présenter de manière didactique et synthétique l’objectif et l’originalité de leurs travaux de thèse (amphithéâtres Escarpit)
  • un poster qui présentera de manière plus détaillée leurs travaux (salles 1.141)

Cette journée scientifique sera marquée par deux conférences :

• « Nouveaux concepts de restauration dentaire : une approche scientifique transdisciplinaire et translationnelle » par Laurent Tapie du laboratoire URB2I (11h-12h, amphithéâtre Escarpit).
    Dans le cadre de la restauration dentaire indirecte par prothèse, cette présentation décrira les évolutions technologiques à la croisée de plusieurs domaines scientifiques ainsi que la mise en place d’un réseau associant recherche académique, recherche clinique et partenariat industriel dans un but de développer des innovations au service de la santé.
  • « Le recyclage du CO2 : nouvelles stratégies pour limiter le réchauffement climatique » par Stephan Savarese, vice-président de l’association « Sauvons le climats » (14h-15h, amphithéâtre Escarpit).
    Le dernier rapport du GIEC indique que l’objectif de limiter le réchauffement climatique à +1,5°C ne pourra être atteint qu’en déployant massivement les techniques de capture et de recyclage de CO2. Cet exposé a pour objectif de présenter un certain nombre de nouvelles stratégies développées pour le recyclage/capture du CO2, telles que la plantation de forêts durables ou l’utilisation de matériaux « carbo-négatifs ».