Les cafés de l’Europe – Quand café, thé, whisky intriguent le physicien

février 2017

21fev13 h 00- 14 h 30Les cafés de l'Europe - Quand café, thé, whisky intriguent le physicienInstitut de Physique du Globe de Paris - Salle Outre-merType d'évenement:Conférences et colloques,Recherche,_

Quand ?

21 février 2017 13:00 - 21 février 2017 14:30

Où ?

Institut de Physique du Globe de Paris - Salle Outre-mer

1 Rue Jussieu 75005 Paris

Au-delà de l’infiniment petit et de l’infiniment grand, le physicien peut trouver son inspiration dans des phénomènes du quotidien qui, bien que communs, se révèlent riches et complexes. Parmi les sujets d’étude, les breuvages mènent à des observations fructueuses tant ils génèrent des questions de recherche fondamentale tout en ayant un potentiel applicatif. Le premier phénomène retenu sera l’évaporation de gouttes de café, thé ou whisky qui conduit à un dépôt des solutés sur la surface au cours duquel de nombreux mécanismes physiques sont en jeu. En effet, la morphologie des traces au fond du verre ou de la tasse dépendent de la nature du liquide considéré. La seconde observation se fera en comparant les oscillations de la surface d’une tasse de café. Il sera question de savoir s’il est plus facile pour un cafetier d’apporter à la table de son client, un café latte ou un café noir.

Par François Boulogne, Chargé de recherche au CNRS

Laboratoire « Matière et Systèmes Complexes », à l’université Paris Diderot
Laboratoire de Physique des Solides, CNRS

Les cafés de l’Europe

Organisés par le Réseau Recherche Europe de USPC, les cafés de l’Europe sont l’occasion d’échanger de manière conviviale autour du travail scientifique d’un.e chercheur.se financé par un programme européen.

Ce rendez-vous mensuel réunit des chercheurs et des doctorants autour d’une question de recherche et des résultats d’un chercheur qui a été lauréat d’un projet européen (ERC, Marie-Curie, projet collaboratif etc.).

L’entrée est libre mais la réservation préalable est indispensable > emilie.ne@univ-paris-diderot.fr

INFOS ÉTUDIANTES