Cirque : À portée de mains…

novembre 2022

8nov13 h 00- 13 h 30Cirque : À portée de mains...Université Sorbonne Paris Nord - Campus de Bobigny - couloir de l’IllustrationT:Cirque,Culture

Organisé par

Service Culturel de l'Université Sorbonne Paris Nord

Détails de l'événement


Cirque – danse

À portée de mains…
Chorégraphie et mise en piste : Thierry Thieû Niang
Interprétation : Tom Bayard, Louis Chardain, Rayen Hernandez, Saïg Jacon, Ignacio Pinto, Anthony Salgueiro et Mareen Pospisil, apprenti·e·s de première année du CFA des Arts du cirque – Académie Fratellini

Mardi 8 novembre 2022 à 13h, couloir de l’Illustration
Jeudi 10 novembre 2022 à 13h, forum

 

A portée de mains…  est une danse dessinée, organique, qui accueille l’acrobatie et le jonglage. Une danse qui bondit et rebondit, qui fuse et qui jaillit, dans la douceur même du geste, de la présence en partage.
La forme est hybride, entre installation et spectacle, où musique et danse ne font plus qu’un et ensemble. Les corps oscillent entre énergie et douceur, vitesse et tendresse.
À travers ce mouvement, là, tout près, in situ, avec à portée de mains, on parle d’amour comme toujours par et avec tous les récits du monde.


Thierry Thieû Niang est danseur et chorégraphe. Parallèlement à son parcours de création, il initie des ateliers de recherche chorégraphique autant auprès de professionnels que d’amateurs, d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de seniors, de personnes autistes ou détenues. Il collabore auprès de différents metteurs en scène, chorégraphes, comédien.ne.s et musicien.ne.s pour des créations partagées.
Officier des arts et des lettres, lauréat de la Villa Médicis Hors les Murs, de la Fondation Unesco-Aschberg et du Prix Chorégraphe SACD, il intervient auprès d’écoles d’art, de conservatoires supérieurs d’art dramatique et chorégraphique, d’associations de quartiers, d’hôpitaux et de prisons dans différentes villes en France et à l’étranger.

École supérieure des arts du cirque, l’Académie Fratellini s’affirme également comme un lieu de création et de diffusion, ouvert sur son quartier et acteur du développement culturel de son territoire. L’Académie est un pôle moteur et référent de l’action artistique et culturelle en Seine-Saint-Denis. Itinérance des apprenti·e·s sur le territoire, ateliers d’initiation aux arts du cirque hors les murs, partenariats avec les établissements scolaires, associations et entreprises : les actions mises en œuvre sont nombreuses et diversifiées pour répondre aux attentes de chaque porteur de projet.

Production : Académie Fratellini. Événement financé par la CVEC.

Photographie © Julie Carretier-Cohen

Université Sorbonne Paris Nord