LEPS – Quelles collaborations avec les patients dans la qualité de soins ?

octobre 2016

14oct9 h 00- 17 h 00LEPS - Quelles collaborations avec les patients dans la qualité de soins ?Université Paris 13 - Campus de BobignyType d'événement:Conférences et colloques,Recherche

Journée du LEPS 2016

L’évolution du système de santé consacrée par la loi du 4 mars 2002, a entrainé de profonds bouleversements dans les pratiques de soins et dans les rapports soignants-soignés. Cela s’exprime en particulier dans le développement d’actions collectives en matière de santé. Dans ce domaine, l’expertise profane des patients a joué un rôle important dans la gouvernance en santé. À tel effet, que la collaboration entre professionnels de santé et usagers du système de santé se structure aujourd’hui aussi bien dans l’élaboration des politiques de santé, l’amélioration de la qualité de soins, que la recherche.

Une journée d’échange et de réflexion pour, par et avec les professionnels
et les usagers impliqués dans les pratiques de santé.

Vous avez la possibilité de faire valoir cette journée au titre de la formation continue. Cette journée vous est destinée : professionnels de santé, intervenants du champ social, acteurs associatifs, formateurs, interlocuteurs de la société civile, que vous exerciez en établissement de soins ou en ville.

Des interventions de plénières par des personnalités universitaires afin d’apporter des éclairages théoriques issues de différentes disciplines.
Des travaux en ateliers qui favorisent la mise en lien avec votre pratique à travers des temps de co-construction animés par des personnes identifiées pour leur expertise sur les sujets abordés et sur l’animation de groupe :
Un espace forum accessible tout au long de la journée pour favoriser des échanges autour d’actions innovantes par et avec les participants : communications affichées.

Programme prévisionnel

08h30
09h00
09h00
10h00
Ouverture des travaux – Pr. Rémi GAGNAYRE – LEPS, Université Paris 13
Madame Catherine Olivet, Présidente du CISS Île de France
Plénière d’ouverture : La collaboration citoyenne pour une société du care, dans une logique sociale et solidaire
10h30
12h00
Travaux en ateliers (session 1)
12h00
13h30
Déjeuner / Espace forum
13h30
15h30
Travaux en ateliers (session 2)
15h30
16h00
Enseignements transdisciplinaire des ateliers – Carole POIREL – Université Aix Marseille
16h00
17h00
Plénière de clôture : Enjeux et perspectives des collaborations avec les patients dans l’environnement actuel de l’offre de soins – Véronique GHADI – HAS, St DenisClôture de la journée – Pr. Pierre LOMBRAIL – LEPS, Université Paris 13

Les ateliers

Atelier 1Prise en compte de la satisfaction des usagers dans l’amélioration de la qualité
Isabelle MATHIEU – Ingénieur qualité ; Hôpital Américain, Neuilly sur Seine
Martine SENE-BOURGEOIS – Représentante des usagers
Atelier 2Participation active des usagers dans les démarches qualité
Dominique POUGHEON-BERTRAND – Ingénieur, Parent, Centre de Référence Maladies Rares Mucoviscidose, Nantes-Roscoff.
Sophie COUTANT – Responsable Qualité ; Hôpital d’instruction des armées Bégin, St Mandé
Atelier 3Liens entre associations de patients et soignants dans les Maisons des usagers
Jean WILS – Fédération nationale des maisons des usagers
Chaïnèse CHEIKH – Diététicienne, Hôpital Delafontaine, St Denis