Du chien sanitaire au chien de médiation : Réflexions autour des pratiques cynotechniques au service des blessés

décembre 2022

7dec - 8Toute la journéeDu chien sanitaire au chien de médiation : Réflexions autour des pratiques cynotechniques au service des blessésT:Conférences et colloques

Détails de l'événement

Dans le cadre d’un projet de recherche sur les dispositifs de médiation canine au sein des administrations de l’Etat (Armée, Justice, Education nationale), Christophe Blanchard organise un colloque international intitulé “Du chien sanitaire au chien de médiation : réflexions autour des pratiques cynotechniques au service des blessés” les 7 et 8 décembre 2022 sur le site de Campus Condorcet.

La médiation canine couvre un large éventail de pratiques et de postures professionnelles visant à accompagner d’un point de vue social, éducatif ou thérapeutique des personnes fragilisées. Elle s’inscrit dans une récente tradition de
techniques, souvent hétérodoxes, qu’on classe sous la dénomination de « médiation animale » et dont l’un des principaux enjeux serait de solliciter le contact animalier pour viser le mieux-être des personnes.

L’objectif de ce colloque international est de revenir sur cette tradition cynotechnique au cours de laquelle les chiens ont rempli des fonctions d’auxiliaires sanitaires et soutenu les humains vulnérables, notamment des blessés, dans un accompagnement adapté. À travers des dispositifs de médiation canine issus d’expérimentations menées au sein de différentes administrations en France et à l’étranger, des chercheurs et des praticiens viendront débattre et croiser leurs analyses autour des spécificités de ces pratiques.

Inscription

ENTRÉE GRATUITE, INSCRIPTION OBLIGATOIRE
Afin de participer à ce colloque international, contactez par  e-mail.

Programme (PJ)

Vous pouvez consulter notre programme ici.

Université Sorbonne Paris Nord