Colloque international et interdisciplinaire « Savoir rire »

Ce colloque interdisciplinaire d’envergure internationale est organisé par la structure fédérative MEDIALECT et les unités de recherche PLEIADE et UTRPP de l’Université Sorbonne Paris Nord, en collaboration avec la MSH Paris Nord.

De l’Antiquité à nos jours, le rire a soulevé de sérieuses controverses d’ordre éthique, philosophique, idéologique qui se reflètent dans une abondante littérature. S’il paraît que le rire est « le propre de l’Homme », ce qui le caractérise avant tout est une expérience communément partagée, qui touche aux fondements de l’être au monde et de la sociabilité. Communicatif, gras, jaune, fou, aux larmes ou aux éclats, le rire revêt une variété de formes et d’enjeux qui font tout son intérêt sur les plans cognitif, sémantique, esthétique et émotionnel. Il peut rejoindre l’humour, la dérision, l’ironie, la comédie, la caricature, le mot d’esprit, mais aussi la peur, la détresse, la honte, la politesse, le défi, etc. Il prend ainsi diverses colorations culturellement déterminées ou rejoint plus directement un certain art de la scène et de la mise en scène de soi. Tour à tour inclusif ou excluant, selon qu’il s’agit de rire « avec », « de » voire « contre », il participe de manière décisive à la régulation des interactions humaines. Il peut permettre de faire l’expérience incarnée du corps ou bien, procédant de l’effet d’une tension, contribuer à mettre à distance une situation délicate, problématique ou inquiétante. Il constitue un accusé de réception par le corps d’un fait significatif.
En tant que manifestation corporelle, il s’étend du premier sourire du bébé jusqu’au rire retenu ou jaillissant à gorge déployée chez l’adolescent, puis différemment chez l’adulte.
Ce colloque « Savoir rire » a pour objectif d’explorer ce que les différentes disciplines de sciences humaines disent des fonctions et des significations du rire en lien avec les objectifs de Médialect (Structure fédérative de recherche sur les cultures contemporaines du livre, de la lecture et du jeu), associés aux thèmes développés au sein des unités de recherche Pléiade et UTRPP de l’Université Sorbonne Paris Nord.

Problématique transversale, le « Savoir rire » – incluant également le « Savoir-faire rire » – permet un fructueux dialogue pluri- et interdisciplinaire (psychologie, littérature, psychanalyse, sciences de l’éducation, art, linguistique, etc.).

Inscriptions

Entrée gratuite sur inscription à l’adresse : organisation-evenements.llshs@univ-paris13.fr

Retrouvez le programme ici

En savoir plus sur l’événement