Colloque / La croissance et le paradigme en droit public

janvier 2022

31jan - 1fevjan 318 h 45fev 1- 17 h 00Colloque / La croissance et le paradigme en droit publicCampus CondorcetT:Conférences et colloques

UFR DSPS

Présentation

La croissance est aujourd’hui la principale variable à l’aune de laquelle se mesure la richesse de nos sociétés. Dans cette optique, des dispositifs normatifs variés, nationaux ou européens, entendent redonner du souffle aux économies occidentales qui peinent à se remettre de la « crise de la croissance », encore récemment amplifiée par la crise sanitaire. Pourtant, cette notion, pour importante qu’elle soit, ne saurait prendre en compte l’ensemble des facteurs qui font la vie sociale, politique et juridique. C’est la raison pour laquelle certaines instances, comme l’Union européenne, nous invitent à poursuivre une croissance « durable », « verte », ou « éthique ». Plus radicaux, certains auteurs nous engagent à en finir avec ce « paradigme croissanciel » longtemps incontesté.

Si ce contexte intellectuel mouvementé nourrit bien des interrogations, les juristes français ne s’étaient jamais encore vraiment penchés sur la question de la croissance. L’université Sorbonne Paris Nord organise les 31 janvier et 1er février 2022 un colloque inédit portant sur Le paradigme de la croissance en droit public qui vise à en identifier les causes et les effets, à évaluer les possibilités de son dépassement et à tracer quelques perspectives d’avenir.

Découvrez le programme

Colloque organisé par : Véronique Coq, Maître de conférences en droit public (Université Sorbonne Paris Nord), Hugo Devillers, Maître de conférences en droit public (Université Sorbonne Paris Nord) et Maxence Chambon, Maître de conférences en droit public (Université de Cergy).

Université Sorbonne Paris Nord