Colloque – « Résistances au féminin »

juin 2018

1juin - 2Toute la journéeColloque - "Résistances au féminin"1 rue SULLY, ParisType d'événement:Conférences et colloques

Résistances au féminin. Ecriture contemporaine de l’engagement.

Bibliothèque de l’Arsenal, 1er et 2 juin 2018

Nombreuses sont les femmes qui ont lutté contre l’oppression qu’un tiers, physique ou moral, exerçait sur elles. Cette résistance, individuelle ou collective, a trouvé, et trouve encore, sa place au cœur d’écrits, personnels, journalistiques et politiques où ces héroïnes, célèbres ou anonymes, font entendre leur voix dans le but de bouleverser les codes sociétaux et culturels, et ainsi d’éveiller les consciences. Des Frondeuses aux reportrices pendant la guerre d’Espagne, d’Erika Mann à Madeleine Riffaud, de la Turquie à l’Amérique latine, celles qui ont résisté laissent un héritage littéraire d’une étonnante modernité.

> Voir le programme

INFOS ÉTUDIANTES