Colloque : Une vision transversale des sciences

La direction de l’École Doctorale « Sciences, Technologie, Santé – Galilée» présente la sixième édition de la journée «Une vision transversale des sciences». Comme son nom l’indique, cette école est pluridisciplinaire et couvre un large spectre de disciplines scientifiques, allant de la chimie à l’éthologie, en passant par les mathématiques, la physique, la santé et la biologie.

La journée « Une vision transversale des sciences» est une initiative destinée à montrer les synergies qui peuvent découler des travaux interdisciplinaires. L’objectif principal de cette conférence est de montrer comment les différentes sciences peuvent se compléter les unes les autres pour produire de nouvelles théories et concepts. Il s’agit également de mettre en lumière l’importance de l’interdisciplinarité en recherche, un domaine largement promu par l’Union Européenne et la France.

L’Ecole Doctorale «Sciences, Technologie, Santé – Galilée» espère que cette journée sera enrichissante et stimulante pour les participants, et qu’elle contribuera à les sensibiliser à l’importance de l’interdisciplinarité en recherche.

Au programme, 4 conférences :

• Machine Learning en Santé, Pr Nicolas Vayatis, ENS Paris Saclay.
  • Archéo-anthropologique du handicap, Dr Valérie Delattre, INRAP.
  • Synergies musculaires : approche mathématiques du contrôle moteur, Dr Caroline Giroux & Dr Robin Macchi, INSEP.
  • Raman exalté de surface : une méthode frugale d’analyse de la qualité de l’eau pour le développement durable, Dr Gaëlle Charron, Université Paris Cité.

Inscription obligatoire pour les doctorants sur l’application SIRIUS avant le 21 avril 2024.
Renseignements : ecoles-doctorales@univ-paris13.fr

Voir le programme