Concours « Ma thèse en 180 secondes 2018 »

janvier 2018

2jan - 27sepjan 210 h 00sep 27Concours "Ma thèse en 180 secondes 2018"Type d'événement:Recherche

Le concours Ma thèse en 180 secondes est inspiré du concours Three minute thesis (3MTMC) qui a eu lieu pour la première fois en 2008 à l’Université du Queensland, en Australie.
Le concours québécois est le premier du genre en langue française et existe depuis 2012.

Qu’est-ce que c’est ?

Le concours « Ma thèse en 180 secondes » permet à des doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque participant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et surtout convaincant autour de son projet de recherche.

Chaque année, un appel est lancé à l’ensemble des regroupements universitaires de France, afin que chacun organise un concours interne régional. Les lauréats ainsi sélectionné représenteront leur établissement lors demi-finale nationale qui se tiendra sur 3 jours en avril 2018.
A l’issue de la demi-finale, 16 doctorants seront sélectionnés pour participer à la finale nationale en juin 2018. La finale internationale, organisée à l’automne 2018 en Suisse, regroupera les lauréats des différents pays participants au concours (1 lauréat par pays).

> Voir le site internet

Concours organisé en quatre temps

1. Une finale régionale permettra de désigner deux lauréats par regroupement. Ces doctorants représenteront le regroupement universitaire lors de la demi-finale du concours.
  2. Une demi-finale nationale sera organisée sur 3 jours pour sélectionner les 16 candidats qui participeront à la finale nationale ;
  3. La finale nationale déterminera le doctorant représentants la France pour la dernière étape ;
  4. La finale internationale, permettant aux participants de se confronter à d’autres publics, dans d’autres lieux, d’effectuer des rencontres, et de se confronter à l’universalité de la recherche. Cette dernière étape verra la consécration de doctorants, récompensés par les trois prix du jury et le prix du public.

> Cahier du candidat

> Cahier de l’organisateur

Dates importantes

• 02 janvier au 30 mars 2018 Organisation des finales régionales dans les regroupements universitaires et universités participants
  • 13 juin 2018 Finale nationale à Toulouse
  • 27 septembre 2018 Finale internationale en Suisse

Documents à retourner complets à MT180@uspc.fr au plus tard le 15 janvier 2018.

> Dossier de candidature