Cycle thématique Soigné Soignant : exposition, lecture, films…

février 2017

21fev - 14marfev 2110 h 00mar 14Cycle thématique Soigné Soignant : exposition, lecture, films...Université Paris 13 - Campus de Bobigny - Foyer de l'IllustrationType d'évenement:Événements culturels

Quand ?

21 février 2017 10:00 - 14 mars 2017 17:00

Où ?

Université Paris 13 - Campus de Bobigny - Foyer de l'Illustration

Détails de l'événement

Cycle thématique Soigné Soignant

Le point de rencontre entre ces manifestations est la relation que nous avons tous, à un moment de notre vie, avec le corps médical. Maladie bénigne, pathologie grave ou accident, nous ou nos proches, devons faire des choix, faire confiance, s’en remettre à… C’est une question de société que nous effleurons à travers une exposition, une lecture, une table-ronde et un programme de films.

Exposition BD

Quand vous pensiez que j’étais mort – mon quotidien dans le coma
Planches de Matthieu Blanchin
du 21 février au 14 mars au Foyer de l’Illustration + à la BU Jean Dausset
Vernissage + lecture le mardi 28 février


Exposition de planches extraites du roman graphique  Quand vous pensiez que j’étais mort – mon quotidien dans le coma (Editions Futuropolis, 2015), dans lequel l’auteur illustrateur Matthieu Blanchin, dessinateur de nombreux ouvrages, témoigne de son expérience du coma et de son difficile retour à la vie normale pour lui et sa famille.

« – Dans quel état m’avez-vous trouvé quand je suis arrivé aux urgences la nuit de mon opération ?! – Hrm ?! Vous voulez savoir ça aussi ?! Habituellement on n’opère pas un MORT … » Jeanne va avoir 2 ans. Matthieu Blanchin est heureux de fêter l’anniversaire de sa fille mais il est en proie à de violents maux de tête, qui le conduisent à l’hôpital. C’est une tumeur au cerveau. Il faut l’opérer dans l’urgence. Matthieu Blanchin tombe dans le coma. Trépané, il a eu besoin de raconter son passage dans la mort, son coma et l’existence qui s’en est suivie. Parce qu’un médecin lui a conseillé d’écrire ses souvenirs hors du commun, Blanchin signe ici un récit dessiné autobiographique étonnant : un témoignage singulier de cette parenthèse de vie qui, pendant longtemps, l’a rendu incapable du moindre dessin

Le vernissage de l’exposition 
– mardi 28 février de 12h à 14h au Foyer – sera l’occasion d’une rencontre avec Matthieu Blanchin et d’une lecture d’extraits du roman Réparer les vivants de Maylis de KerangaL par les étudiants de l’atelier théâtre animé par Jean-Pierre Becker.


+ Table-ronde

L’inertie clinique : un nouveau concept
en partenariat avec la Bibliothèque universitaire Jean Dausset
mercredi 1er mars de 12h30 à 14h, au foyer de l’Illustration.

Pourquoi les soignants ne suivent-ils pas toujours les recommandations de bonne pratique publiées par les autorités de santé? Gérard Reach, professeur d’endocrinologie-diabétologie-maladies métaboliques à l’Université Paris 13), présentera son ouvrage « L’inertie clinique, une critique de la raison médicale » (Editions Springer, 2012). S’ensuivra un débat avec Alain Mercier (médecin généraliste, Professeur des Universités, et directeur du Département Universitaire de Médecine Générale à l’université Paris 13), Yannick Ruelle (médecin généraliste, maître de conférences associé et directeur-adjoint du Département Universitaire de Médecine Générale à l’université Paris 13), et le public.
> En savoir plus

+ MEZZABOX

Sélection de films sur la mezzanine du Foyer, à la demande, toute la durée de la thématique.
Au programme :
– La consultation, de Hélène de Crécy (2008, 52 min.).
Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés, de Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil (2005, 76 min.)
La traversée, de Patrice Dubosc (2004, 45 min.)
Les patients du silence, de Esther London (2005, 50 min.)
La relève, de Juliette Warlop (2012, 52 min.)

©Matthieu Blanchin

Université Paris 13

menu_mobile

INFOS ÉTUDIANTES