Cycle thématique Territoire(s) – Si loin, si proche

février 2018

7fev - 25fev 712 h 00fev 25Cycle thématique Territoire(s) – Si loin, si procheUniversité Paris 13 - Campus de VilletaneuseType d'événement:Événements

Quand ?

7 février 2018 12:00 - 25 février 2018 17:00

Où ?

Université Paris 13 - Campus de Villetaneuse

99, Avenue Jean-Baptiste Clément 93430 Villetaneuse

Cycle thématique

Territoire(s) – Si loin, si proche

Véritable ville dans la ville, quels liens l’Université entretient-elle avec son territoire ?

Ce cycle sera l’occasion de faire entrer la Cité dans l’Université et d’interroger les relations qui les unissent.

• Exposition : Panoramas

Depuis le printemps 2016, la compagnie Mémé Banjo du chorégraphe Lionel Hoche arpente le territoire de Pierrefitte et de Villetaneuse en compagnie du photographe Christophe Delory. Née de cette rencontre, Panoramas, est une série d’images récoltées au cours de cette résidence. Mosaïque généreuse qui croque les habitants au détour d’une rue, au milieu d’une place, dans un stade…, cette série de photos est un véritable travail au coeur du territoire, une sorte de cartographie humaine et architecturale, représentative de l’évolution de ces deux villes et de la mixité culturelle du terrain. L’exposition donnera lieu à un parcours qui vous permettra de vous approprier ces images en déambulant dans différents lieux de l’université.

En partenariat avec le service culturel de la Ville de Villetaneuse

Du 7 au 25 février, parcours déambulatoire : DAPS, Bibliothèque, Café Expo, Forum

• Rencontre-concert

Nous mettrons en images, en mots et en musique cette rencontre entre la Ville et l’Université lors du vernissage, en vous proposant un concert donné par les Ensembles Musicaux de Paris 13 et les musiciens du conservatoire de Villetaneuse.

Cette rencontre sera également l’occasion de croiser le regard des artistes (photographe, chorégraphe, réalisateur, musiciens) et des géographes, sur cette thématique de Territoire(s),si loin, si proche.

En partenariat avec le service culturel de la Ville de Villetaneuse et le laboratoire Pléiade

Mercredi 7 février de 12h à 14h, Café Expo

• Rencontre : Boris Lebeau

Boris Lebeau, Enseignant Chercheur en Géographie à Paris 13, viendra nous présenter l’histoire de l’Université depuis sa création dans les années 1970. L’occasion de mieux saisir les liens qui relient l’Université à son territoire.

En partenariat avec le laboratoire Pléiade

Mercredi 21 février à 17h, La Chaufferie

• Projection : L’engrainage

Réalisation collective « made in Villetaneuse » (2016, 29 min)

Cette œuvre collective, issue d’ateliers audiovisuels menés par l’association de l’Autre Champ, a permis à une centaine d’habitants toutes générations et quartiers de la ville confondus, de s’emparer de l’écriture cinématographique pour raconter leur quotidien à travers une fiction qui met en scène deux potes et « collègues de la rue », Billèle et Nassima.

Ancrée depuis plusieurs années sur le territoire, l’association de l’Autre Champ a piloté les différents ateliers qui ont permis d’explorerl’ensemble des aspects de la réalisation audiovisuelle, de l’écriture jusqu’au tournage, en passant par le jeu et la post-production.

En partenariat avec l’association de l’Autre Champ

Mercredi 21 février à 17h30, La Chaufferie

• Performance dansée : Mémé Banjo

En résonance avec l’exposition Panoramas, les danseurs de la compagnie Mémé Banjo mettront en mouvement les liens tissés avec

le territoire et ses habitants lors de leur résidence en Seine-Saint-Denis. De cette rencontre naîtra une performance dansée spécialement conçue pour le Campus de Villetaneuse. La rencontre avec l’autre, le lien et l’humain seront au coeur de la danse.

En partenariat avec le service culturel de la Ville de Villetaneuse

Mercredi 14 février à 12h30, Forum