Danse et conférence : QUANTUMotion

octobre 2022

26oct10 h 00- 13 h 00Danse et conférence : QUANTUMotionUniversité Sorbonne Paris NordT:Conférences et colloques,Culture,Danse

Service Culturel de l'Université Sorbonne Paris Nord

Danse et conférence
QUANTUMotion
Chorégraphie : The Soul Soldiers

Conférence le mercredi 26 octobre 2022 de 10h à 12h, amphithéâtre D de l’Institut Galilée – campus de Villetaneuse

Spectacle de danse le même jour à 13h, Forum – campus de Villetaneuse

“QUANTUMotion” est une exploration entre la passion d’une chorégraphe, Emilie Ferreira Saramago, pour la physique quantique et celle d’un physicien, Takis Kontos, pour l’art. Cette fusion art/science génère un voyage dans la matière, au cœur de l’infiniment petit pouvant faire écho à l’infiniment grand. Les lois de mécaniques quantiques y sont mises en avant, tout comme le rapport à la musique, fréquences et vibrations sur la matière incarnée ici par les danseuses et danseurs. Les origines de la technologie de notre monde moderne sont transposées poétiquement sur scène, ce qui permet de rendre visible l’invisible.

Le spectacle sera précédé d’une conférence de Takis Kontos (physicien au laboratoire Pierre Aigrain de l’Ecole normale supérieure) portant sur la physique quantique.

Événement financé par la CVEC.