Exposition Faire corps – collection du Frac Ile-de-France

décembre 2018

3dec - 20dec 30 h 00dec 20Exposition Faire corps - collection du Frac Ile-de-FranceUniversité Paris 13 - Campus de Bobigny - Foyer de l'IllustrationType d'événement:Culture

EXPOSITION

FAIRE CORPS
du 3 au 20 décembre 2018
Café expo, Campus de Villetaneuse – Foyer de l’Illustration, Campus de Bobigny

Œuvres de la collection du Fonds régional d’art contemporain d’Ile-de-France
Exposition organisée par le Service culturel et le Master 2 Dynamiques culturelles, UFR Sciences de la communication.

L’exposition Faire Corps présente une sélection d’œuvres originales, issue de la collection du Fonds Régional d’Art Contemporain d’Île-de-France. À travers différents médiums, les artistes exposés questionnent le corps, sa représentation et son investissement dès lors qu’il devient support et outil. En réinterprétant des œuvres antérieures, les artistes se répondent et se rendent hommage, souvent avec absurdité et humour.

A travers la performance, la photographie et la vidéo, le corps mis en scène se retrouve dans tous ses états. Le travail des artistes nous pousse à nous interroger sur la place du corps en action dans l’art et comment il devient une passerelle entre l’artiste et le spectateur.

A Villetaneuse : Le corps mis en scène
A travers leur pratique, les artistes se mettent en scène, leur propre corps devenant œuvre. Ils questionnent les codes de représentation du corps et de ses gestes. En croisant leur œuvre et en les réinterprétant, ils se répondent et se rendent hommage. La question de la représentation du corps devient partie intégrante d’une mise en scène artistique.
> Vernissage lundi 3 décembre à 13h, au Café Expo

A Bobigny : Le corps en action
Le corps se meut, s’agite, s’exprime et devient œuvre d’art. À travers sa représentation en action, les artistes impliquent leur corps et celui du spectateur afin de créer une interaction avec le public. Utilisé comme outil, support et moyen de communication, le corps est polyvalent et permet à l’artiste de s’exprimer à travers lui.
> Vernissage jeudi 6 décembre à 13h, au Foyer de l’Illustration

Ce projet est présenté par six étudiantes du Master 2 Dynamiques culturelles en partenariat avec le frac Île-de-France et le service culturel de l’Université Paris 13.

© Daniel Jacoby, Untitled (A response to Bruno Munari’s Seeking Comfort in an Uncomfortable Chair), 2013, collection du frac île-de-france