Exposition “PARIS-LONDRES, music migrations”

octobre 2020

2oct - 2novToute la journéeExposition "PARIS-LONDRES, music migrations"Université Paris 13 - Campus de Bobigny - Foyer de l'IllustrationType d'événement:Expositions

Service Culturel de l'Université Sorbonne Paris Nord

Exposition : “PARIS-LONDRES, music migrations 1962-1989 ” en partenariat avec le Palais de la Porte Dorée – Musée National de l’Histoire de l’Immigration

Du début des années 1960 à la fin des années 1980, de multiples courants musicaux liés aux flux migratoires ont transformé Paris et Londres en capitales multiculturelles. L’exposition propose de traverser ces trois décennies décisives de l’histoire musicale des deux villes et de faire résonner un brassage inédit de rythmes musicaux avec les évolutions sociales et politiques et les transformations urbaines. Plusieurs générations d’immigration dans ces deux anciennes puissances coloniales se sont emparées de la musique pour faire entendre leurs droits et revendiquer leur place dans l’espace public. Du ska de Desmond Dekker au punk sans frontière de Rachid Taha en passant par l’afro-reggae d’Alpha Blondy, Paris-Londres explore ainsi les liens denses et complexes entre migrations, musique, luttes antiracistes et mobilisations politiques.

Une exposition en panneaux et musique proposée par le Service Culturel de l’Université Sorbonne Paris Nord en partenariat avec le Musée National de l’Histoire de l’Immigration.

Université Sorbonne Paris Nord