Exposition Portails : voyage au cœur de l’imaginaire

novembre 2021

29nov - 3decnov 290 h 00dec 3Exposition Portails : voyage au cœur de l’imaginaireCafé Expo, Campus de VilletaneuseT:Culture,Expositions

Service Culturel de l'Université Sorbonne Paris Nord

EXPOSITION
PORTAILS : VOYAGE AU CŒUR DE L’IMAGINAIRE
Une exposition proposée par les étudiants du master MTI

Du 29 novembre au 3 décembre, au Café Expo. Campus de Villetaneuse

Entièrement conçue par les étudiant.e.s de M2 du master professionnel Métiers culturels du Texte et de l’Image, cette exposition offre un regard sur les cultures de l’imaginaire et des univers fantastiques. Dans les cultures de l’imaginaire, le portail est un élément qui marque un passage entre les mondes. Telle une ouverture sur des univers singuliers, l’exposition invite les visiteur.euse.s à s’aventurer au sein de ces univers.

À travers une sélection d’œuvres littéraires, d’objets magiques et d’illustrations issues de la science-fiction, du fantastique et de la fantasy (SFFF), le parcours de l’exposition s’articule autour du voyage initiatique d’un héros ou d’une héroïne et de ses péripéties dans des mondes fantastiques. Les différentes œuvres présentées permettent de (re)découvrir le genre de l’imaginaire SFFF et explorer ses multiples facettes littéraires, cinématographiques ou encore vidéoludiques.

Les frontières entre réel et imaginaire sont au cœur du propos de l’exposition, ce qui permet d’orienter une réflexion autour de la place qu’occupent les genres de l’imaginaire et les regards qu’ils portent sur notre société.

Université Sorbonne Paris Nord