Exposition «Traces de paperasses »

avril 2017

18avr - 28Toute la journéeExposition «Traces de paperasses »Université Paris 13 - Campus de Villetaneuse - Le ForumType d'événement:Expositions

Quand ?

18 (Mardi) - 28 (Vendredi)

Où ?

Université Paris 13 - Campus de Villetaneuse - Le Forum

Créée dans le cadre du Festival des idées de USPC en 2016 avec pour thème « Être machine », l’exposition « Traces de paperasses » se propose de vous faire découvrir la machine administrative des universités parisiennes à travers de nombreux documents d’archives scénographiés. Les archives sélectionnées sont à rebours de celles habituellement proposées au public où la scénographie met en valeur le document exceptionnel, le document prestigieux soit pour son contenu informationnel soit pour son aspect visuel, voire les deux.

La démarche de « Traces de paperasses » se veut tout autre : en exposant des documents étant produits au quotidien par l’administration universitaire dont la caractéristique est la banalité, la répétitivité et la forte volumétrie, ils permettent ainsi d’entrevoir l’envers du décor et de décrypter la machine administrative.

Un projet coordonné par Clotilde Trouvé, Timothée Bonnet et Jonathan Landau, archivistes de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et de l’Université Paris 13.

> Voir l’affiche

INFOS ÉTUDIANTES