Exposition : Vie De Carabin

octobre 2022

10oct - 18oct 108 h 00oct 18Exposition : Vie De CarabinUniversité Sorbonne Paris Nord - Campus de Bobigny - couloir de l’IllustrationT:Culture,Expositions

Service Culturel de l'Université Sorbonne Paris Nord

Vie De Carabin
Auteur et dessinateur : VéDéCé

Exposition du 10 au 18 octobre dans le couloir de l’Illustration et du 19 au 27 octobre dans le Foyer de l’Illustration – campus de Bobigny

Avant de se décider à devenir médecin, VéDéCé rêvait d’être dessinateur. Finalement, il a fait médecine et laissé de côté le dessin. Il y est revenu un peu par hasard quand il était en stage de pédiatrie en 4e année.

Quand VéDéCé a commencé à publier sur internet son quotidien d’étudiant en médecine, il n’aurait jamais cru que ce petit personnage croqué à la va-vite sur le papier, avec tout juste une houppette pour le rendre reconnaissable, irait si loin !
Vie De Carabin n’était à l’époque qu’un défouloir où il pouvait partager ses coups de cœur et ses coups de gueule sur le rude monde hospitalier…

Dix ans plus tard, l’ancien étudiant devenu médecin livre, tout en préservant son anonymat, ses anecdotes illustrées de sa vie d’interne ! Le quatrième tome de Vie De Carabin paraîtra prochainement aux éditions Hachette comics.

En parallèle de cette série, VéDéCé publie Putain de Covid en septembre 2020 : conscient de vivre un moment historique, il a choisi une nouvelle fois la bande dessinée pour raconter, de l’intérieur, ce qu’a pu ressentir le personnel médical face au virus, BD réalisée en collaboration avec un autre interne de garde anonyme.

Dans cette exposition, VéDéCé présente 18 planches dont deux planches en exclusivité du tome 4 de Vie de Carabin à paraître.

Exposition présentée par le Service culturel et l’UFR SMBH