Festival des Idées Paris : Vers la ville refuge ?

novembre 2017

7nov - 27jannov 710 h 00jan 27Festival des Idées Paris : Vers la ville refuge ?Université Paris 13 - Campus de Bobigny - Foyer de l'IllustrationType d'événement:Culture,Expositions,Rencontres et forums

Quand ?

7 novembre 2017 10:00 - 27 janvier 2018 14:00

Où ?

Université Paris 13 - Campus de Bobigny - Foyer de l'Illustration

Vers la ville refuge ?

Face au défi actuel et futur de l’accueil des réfugiés en France, quels rôles doivent assumer les villes contemporaines ?

Cycle thématique proposé par le Département Carrières sociales de l’IUT de Bobigny et le Service culturel de l’Université Paris 13 dans le cadre du Festival des idées Paris, du 14 au 18 novembre 2017, avec le soutien du laboratoire IRIS.

• Dead end Europe
    Photographies de FARES EL FERSAN
    Fares El Fersan est photographe auteure à vocation documentaire et sociale. Préférant se présenter comme photographe de rue, elle affectionne aussi la route, sa grande sœur. Informer est la vocation première de ses travaux au long cours. Raconter lʼhistoire des personnes qui nʼintéressent personne, celles dont on parle sans jamais écouter la parole, celles dont on pense déjà savoir sans même aller à leur rencontre. Cʼest là quʼelle intervient, pour inverser les regards. Il sʼagit de révéler celui dʼindividus – hommes, femmes, enfants parfois – et de documenter leur quotidien. Leur proposer de sortir du cadre qui leur est alloué.
    Avec un regard dépourvu dʼexotisme, sans misérabilisme ni commisération, portant une conscience aiguë du réel, elle nʼoublie jamais que derrière les mots qui abîment il y a des hommes. Fares El Fersan est membre du studio Hans Lucas depuis décembre 2016.
    (source : hanslucas.com)
    Exposition du 7 au 30 novembre, Couloir de l’Illustration.
    Vernissage le 16 novembre.
  • Terrains sensibles
    Projets des étudiants du DUT Carrières sociales, option Gestion urbaine et de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville
    À partir de projets de recherche-action menés avec des étudiants dans des camps de réfugiés à Grande-Synthe et des matériaux qui en découlent, imaginons la ville de demain, une ville au visage humain et écologique, une ville refuge.

Les panneaux et les photographies présentent deux projets différents :
    -> Les étudiants de l’IUT de Bobigny DUT « Carrières Sociales, option Gestion urbaine  ont mené pendant l’année 2016-2017 un projet d’intervention sociale territoriale visant à proposer des actions concrètes sur le camp de la Linière à Grande-Synthe.
    -> Les étudiants de l’ENSA Paris Belleville
    Enseignement «Architecture des risques majeurs » ont travaillé sur des propositions architecturales à différentes échelles (bâtiment, îlot, quartier,  ensemble de la ville) visant à réfléchir sur la ville accueillante.
    Exposition du 7 au 27 novembre, Foyer de l’Illustration.
    Vernissage le 16 novembre.

Rencontres
  • Vers la Ville refuge ?
    Cette table ronde croisera des regards différents de chercheurs, militants et grands témoins afin de proposer un état des lieux de la situation actuelle en terrain français, puis de dessiner ce que pourrait être une véritable hospitalité politique, à l’échelon local.
    Intervenants :  Yasmine BOUAGGA, chargée de recherche au CNRS, Laboratoire Triangle.
    Omar SY, chef de service, CHU.
    Tiphaine BOUNIOL, coordinatrice socioculturelle au CHU Jean Quarré (Emmaüs Solidarité).
    Violaine CARRERE, Groupe d’information et de soutien des immigrés – GISTI.
    Représentants de la classe de Français Langue Etrangère, Université Paris 13 (sous réserve).
    Débat animé par Antoine LAGNEAU et Zoé ROLLIN, enseignants du département Carrières sociales de l’IUT de Bobigny.
    Table ronde le mercredi 15 novembre à 18h.
    Durée 2h, table ronde suivi d’un apéritif dinatoire.
    Auditorium de l’INALCO (65 rue des Grands Moulins, 75013
  • L’amour du risque en pédagogie ?
    À partir des deux projets de recherche-action menés avec des étudiants dans des camps de réfugiés à Grande-Synthe et des matériaux qui en découlent, imaginons la ville de demain, une ville au visage humain et écologique, une ville refuge
    Intervenants : Antoine LAGNEAU et Zoé ROLLIN, enseignants de l’IUT Carrières sociales, et leurs anciens étudiants.
    Cyrille HANAPPE et ses étudiants de l’ENSA Paris Belleville.
    Rencontre-débat le jeudi 16 novembre à 12h30, Campus de Bobigny – Foyer de l’Illustration.
  • Café littéraire avec Maryam MADJIDI
    Maryam MADJIDI est une auteure d’origine iranienne. C’est son enfance en Iran, son exil en France à l’âge de six ans qu’elle raconte dans Marx et la Poupée, paru en janvier 2017 (éditions Le Nouvel Attila) et pour lequel elle a reçu le Prix Goncourt du premier roman.
    Rencontre le lundi 20 novembre à 12h30, Foyer de l’Illustration.
    Avec le soutien de la Mél – Maison des écrivains et de la littérature.

Crédit photo : Dead end Europe © Fares El Fersan

INFOS ÉTUDIANTES