Rencontre avec Laure Marchand et Mathias Depardon – Festival des Idées Paris

novembre 2017

14nov12 h 00- 14 h 00Rencontre avec Laure Marchand et Mathias Depardon - Festival des Idées ParisUniversité Paris 13 - Campus de Villetaneuse - La ChaufferieType d'événement:Culture,Événements culturels,Rencontres littéraires

Quand ?

14 novembre 2017 12:00 - 14 novembre 2017 14:00

Où ?

Université Paris 13 - Campus de Villetaneuse - La Chaufferie

99, Avenue Jean-Baptiste Clément 93430 Villetaneuse

Détails de l'événement

Dans le cadre du Festival des idées Paris, du 14 au 18 novembre 2017, l’amour du risque s’invite à Villetaneuse ! A cette occasion venez assister à la rencontre entre Laure Marchand, journaliste et Mathias Depardon, reporter photographe.

Comment rendre compte des événements du monde aujourd’hui ? Rencontre passionnante en perspective entre une journaliste spécialiste de la Turquie et un reporter photo confronté récemment aux dangers du métier en Turquie.

Dans son dernier livre, Triple assassinat au 147 rue La Fayette (Actes Sud, 2017), Laure Marchand revient sur le meurtre de trois militantes kurdes à Paris en 2013, en lien avec les services secrets turcs. Cette enquête a donné lieu au documentaire Trois femmes à abattre pour Spécial Investigation de Canal+ (2016), co-réalisé avec Sylvain Louvet. Correspondante du Figaro et du Nouvel Observateur en Turquie pendant dix ans, Laure Marchand a aussi travaillé avec Guillaume Perrier sur la mémoire du génocide arménien.

Reporter photographe indépendant, Mathias Depardon travaille principalement sur le Moyen Orient et l’Asie Centrale. Ses travaux sont publiés dans la presse française et internationale. Lors de son dernier reportage sur l’eau dans le sud-est de la Turquie pour le magazine National Géographic, Mathias Depardon a été arrêté le 8 mai 2017 par les autorités Turques sous prétexte de « propagande terroriste », et d’autre part d’exercice sans carte de presse. Il a été libéré le 9 juin 2017.

Avec Mathias Depardon, reporter photographe

Laure Marchand, journaliste d’investigation, auteur de Triple assassinat au 147 rue de La Fayette (Actes Sud, 2017)

Un échange animé par Judith Mayer, enseignante en Sciences de l’information et de la communication, Université Paris 13

Une rencontre en partenariat avec la Maison des écrivains et de la littérature

Université Paris 13

menu_mobile

INFOS ÉTUDIANTES