Festival des idées – L’amour du risque et la recherche ? – Deux journées de débat

novembre 2017

28nov - 29Toute la journéeFestival des idées - L'amour du risque et la recherche ? - Deux journées de débatType d'événement:Rencontres et forums

Quand ?

28 (Mardi) - 29 (Mercredi)

Le Festival des idées Paris voyage à l’Université de São Paulo pour deux journées de débats et de tables rondes autour de l’amour du risque et la recherche scientifique.

L’amour du risque et la recherche ?

« L’amour du risque et la recherche ? » (« O amor ao risco na pesquisa ? »), événement réalisé dans le cadre du Festival des idées Paris, voyage à l’Université de São Paulo, les 28 et 29 novembre. L’Antenne de Sorbonne Paris Cité, représentée par Véronique Bonnet, et l’Agence des coopérations internationales de l’Université de São Paulo, présidée par Raul Machado, invitent des chercheurs.euses de chacune de leurs institutions à dialoguer et à confronter leurs points de vue sur la question de la prise de risque en matière de recherche.

Toute recherche implique-t-elle un amour du risque ou seulement une prise de risque, nécessaire ou contingente ? Ce goût pour le risque, à défaut de parler d’amour, existe-t-il encore et à quel prix ? Quels seraient les effets de sa disparition ? Les chercheurs et chercheuses échangeront lors de tables rondes abordant des champs disciplinaires aussi divers que la bio-informatique, l’innovation et la littérature. Quels risques ont-ils dû prendre au cours de leur carrière ? Quelle est la part d’amour du risque inhérente à leur propre pratique de la recherche ?

> En savoir plus sur le Festival des idées

Intervenants

Avec Glauco Arbix et Marcos Antonio de Moraes, professeurs à l’Université de São Paulo / Catherine Etchebest, professeure à l’Université Paris Diderot – USPC / Denis Pernot, professeur de littérature française à l’Université Paris 13 – USPC / Bernard Reber, directeur de recherche au CNRS, philosophe politique et moral – Sciences Po – USPC

Organisation USPC / Agence des coopérations internationales de l’Université de São Paulo