Festival des idées Paris : exposition Histoires de Fausses nouvelles

novembre 2019

4nov - 27nov 40 h 00nov 27Festival des idées Paris : exposition Histoires de Fausses nouvellesUniversité Paris 13 - Campus de Bobigny - Foyer de l'IllustrationType d'événement:Culture

Service Culturel de Paris 13 - Bobigny

Pour cette nouvelle édition du 14 au 17 novembre avec le thème “Penser l’incroyable”, le Festival des Idées Paris explore les liens et les impasses entre le vrai et le faux, le doute et le dogme, la croyance et la connaissance, le futur et les utopies. Face au déferlement de fake news, que peuvent les sciences ? Les croyances, les superstitions et la sorcellerie peuvent-elles résister à l’expertise ? Comment notre rapport au réel se forge-t-il au contact des imaginaires, des fictions et des utopies ?
A l’Université Paris 13, sur le Campus de Bobigny, nous avons le plaisir de présenter l’exposition
HISTOIRES DE FAUSSES NOUVELLES, conçue et réalisée par le service de l’Education artistique et culturelle de la BnF et le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) :

Désinformation, mensonge, canular, propagande, la « fausse nouvelle » a été remise au goût du jour sous l’appellation de « fake news » puis de « infox ». Mais elle ne date pourtant pas d’hier. La Bibliothèque nationale de France et le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) proposent de traiter cette question essentielle pour notre démocratie par l’étude des documents patrimoniaux. Cette exposition pédagogique en 11 affiches propose des outils et des pistes de réflexion permettant de se repérer, de trier, d’identifier les sources et l’information pertinente pour cultiver l’exercice citoyen d’un doute méthodique.

Du 4 au 27 novembre 2019 de 10h à 17h, dans le Foyer de l’Illustration.