Jeu de rôle : engagements et résistances

juin 2017

16juin - 17Toute la journéeJeu de rôle : engagements et résistancesUniversité Paris 13 - Campus de Villetaneuse - La ChaufferieType d'événement:Conférences et colloques

Quand ?

16 (Vendredi) - 17 (Samedi)

Où ?

Université Paris 13 - Campus de Villetaneuse - La Chaufferie

99, Avenue Jean-Baptiste Clément 93430 Villetaneuse

Jeu de rôleEn juin 2015, à l’occasion des quarante ans du jeu de rôle, la première conférence consacrée au jeu de rôle sur table organisée par l’Université Paris 3 et Paris 13 en collaboration avec l’Université de La Rochelle. Elle s’était proposée d’en dresser un état des lieux, de l’étudier avec des méthodologies universitaires, dans sa richesse et sa diversité, en rassemblant un large éventail de représentants de la communauté qu’ils soient chercheurs universitaires, chercheurs indépendants, auteurs, créateurs, éditeurs, acteurs importants du milieu du jeu de rôle (associations, fédérations, etc.), et autres passionnés de ce loisir.

Dans la continuité, une seconde édition se tiendra à l’université Paris 13 du 16 au 17 juin 2017.
Celle-ci aura pour thème : « Jeu de rôle : engagements et résistances ».

Ces 2 journées aborderont des problématiques dans lesquelles les notions d’engagement et de résistances se déclinent sous diverses formes et entre autres :

• À quoi sommes-nous engagés lors d’une partie de jeu de rôle ? Quelles sont les formes de résistances de la part des joueurs ? Quelles ont été les évolutions depuis 1974 ?
  • Comment le jeu de rôle arrive-t-il à nous engager dans des expériences mentales parfois bien différentes de notre quotidien ?
  • Existe-il des jeux de rôle engagés qui véhiculent des idéologies politiques, des critiques sociales, des réflexions sur le monde, l’humain, l’histoire, les sociétés, la guerre, etc. ?
  • Quelles sont les formes d’engagement dans les jeux de rôle dédiés à l’initiation et les jeux de rôle éducatifs ?
  • Comment un jeu de rôle, un scénario, une campagne parviennent-ils à amener un groupe de personnages à s’engager dans l’histoire et à faire prévaloir l’intérêt du groupe sur l’individu ?
  • Comment un système de jeu de rôle engage-t-il les joueurs à suivre un certain comportement (alignement, expérience, récompenses, punitions, vide fertile, etc.) ?

INFOS ÉTUDIANTES