Vertiges : l’escalade dans tous ses états – Festival des Idées Paris

novembre 2017

16nov11 h 00- 19 h 00Vertiges : l'escalade dans tous ses états - Festival des Idées ParisUniversité Paris 13 - Campus de Villetaneuse - Gymnase Jackson RichardsonType d'événement:Culture,Sport

Quand ?

16 novembre 2017 11:00 - 16 novembre 2017 19:00

Où ?

Université Paris 13 - Campus de Villetaneuse - Gymnase Jackson Richardson

Dans le cadre du Festival des idées Paris, du 14 au 18 novembre 2017, l’amour du risque s’invite à Villetaneuse ! Venez grimpez au sommet de vos peurs à l’occasion d’une journée consacrée à l’escalade dans tous ses états. Spectacle, rencontre-débat, ateliers, rythmeront ce temps fort.

Vertiges – L’escalade dans tous ses états

Pour cette manifestation, organisée en partenariat avec le Département des activités physiques et sportives et la Médecine préventive, le Service culturel vous invite à vous interroger sur les conduites à risque en grimpant au sommet de vos peurs ! Le mur d’escalade sera tout au long de la journée votre terrain de jeu et de réflexion favori. Une exposition interactive L’amour du risque ♥ L’amour sans risque viendra compléter les approches artistique et sportive.
Spectacle, rencontre-débat, ateliers, rythmeront ce temps fort dédié à « l’amour du risque ».

12h30-13h – Spectacle ~ Duo de danse vertical

Environnement Vertical, de la Compagnie Retouramont.
Cette pièce chorégraphique pour deux danseurs est une confrontation à la matière. Cette matière peut être le mur ou encore le vide, moins palpable, mais tout aussi existant, visible et concret. Embrasser l’espace, le prendre à bras le corps, l’appréhender dans sa totalité, voilà ce que tentera de faire ce duo en dansant sur le mur de façade du DAPS.
*Le spectacle aura lieu en extérieur sur la façade du DAPS.

14h-15h30 – Rencontre au sommet

L’enjeu de cette rencontre-débat est de créer un espace de discussion ouvert avec le public et de croiser les approches du sportif, de l’artiste et du chercheur, pour tenter de comprendre ce qui les pousse à grimper ou à danser au-dessus du vide. Le rapport au vide, à l’espace, mais encore les motivations de ce type de pratiques également connues sous le nom de conduites à risque, seront au coeur de la discussion.
La rencontre-débat aura lieu de manière conviviale dans la salle d’escalade.

Avec :
Fabrice GUILLOT, Chorégraphe de la Cie Retouramont.
Isabelle PINON et Nathalie TEDESCO, Danseuses de la Cie Retouramont.
Bruno TELLESCHI, ancien Directeur du DAPS de l’Université Paris 13, enseignant d’escalade.
Cécile VALLET, Maître de Conférences en Psychologie, enseignante en STAPS à l’Université Paris 13.
*Réservation nécessaire sur le site internet de USPC

Ateliers découverte

Il s’agit d’une découverte de l’escalade avec une initiation à la « Via Ferrata ».
Tenue confortable, baskets et pas de contre-indication à la pratique sportive.
Horaires : 11h-12h30 ~ 15h30-16h30 ~ 16h30-17h30 ~ 17h30-19h
*Inscriptions obligatoires le site internet de USPC

Exposition interactive – L’amour du risque L’amour sans risque Hall d’entrée du DAPS

Exposition et jeu sur le thème du VIH et des IST. Dans le prolongement de cet atelier, la Médecine préventive proposera un dépistage gratuit le – jeudi 30 novembre – dans son service.

> Cet événement entre dans le cadre du Festival des idées

INFOS ÉTUDIANTES